Observatoire National des Métiers Evolution des Métiers de Pôle emploi

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Découvrez IXerp France. Une société fondée sur des valeurs Lhumain au centre du dispositif dentreprise Proximité de lencadrement Missions tenant compte.
Advertisements

Schéma du e-tourisme pour la Réunion
e-mégalis, c’est quoi ? Une structure de coopération territoriale au service du développement de l’administration électronique 77 (+5) membres représentant.
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
1ère partie : vision à 10 ans
Evolution des Métiers de Pôle emploi
Des démarches compétences pour quelle performance?
CPNN Classification 29 juin 2011
Réunion Mensuelle des Directeurs 11 février 2010
Présentation de GOA (Gestion opérationnelle des activités) CCE du 13 avril 2011.
REPRESENTANTS DES CABINETS
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
de la formation à la certification
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Suites de l’audit-diagnostic socio-organisationnel Restitution de l’audit Premières propositions pour l’élaboration du plan d’actions.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Répertoire des métiers territoriaux
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
Une nouvelle formation
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
IXerp France.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Brazzaville les 12 – 13 Mars 2014 Politique et stratégies du développement des Ressources Humaines des SPE.
CSTI Groupe e-gouvernement
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
Intelligence Economique et PME 1. Cest en raison de plusieurs évolutions majeures du contexte économique que le concept dintelligence économique a émergé
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Des idées pour valoriser vos projets,
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
L’organisation & les responsabilités
DE : A : Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé 1 Multilatérale du 22 février 2011 Précisions sur les emplois de la filière.
Jack Burga Carmona juillet 2010 Renforcer la Capacité des Réseaux en Gestion de la Performance Sociale.
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
GPEC : donner du sens à l’anticipation
Diagnostic partiel des besoins de l’ISP Plan d’actions 2010
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
Colloque de l’Observatoire des métiers, des qualifications et de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la banque 4 mai 2010 La.
Direction de Cabinet et du projet de transformation
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Garantir la pérennité de l’activité
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
EVOLUTION DU REFRENTIEL DES METIERS
OFFRE DE SERVICES PÔLE EMPLOI 28 mai Date2 SOMMAIRE 1- NOS MISSIONS 3-L’APPRENTISSAGE 2- LES 4- FORUM APPRENTISSAGE.
Document de travail 1 Multilat é rale du 26 avril 2012 Plan strat é gique PE 2015 Th é matique : Renouveler les termes du contrat social Document de travail.
Comprendre les métiers et les parcours en Pays de la Loire.
I. 15 janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier
Présentation de la formation BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR NEGOCIATION RELATION CLIENT.
Management model Guide d’entretien
3-4 novembre Contribution à la préparation de la convention tripartite Etat - Unédic - Nouvelle institution Jean-Marc Boulanger.
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
3/11/ Suivi et Accompagnement des demandeurs d’emploi par l’ANPE MISEP Paris Novembre 2008.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Date – Emetteur – Usage : POLITIQUE DE GPEC Club RH Pôle Emploi – 12 novembre 2012.
1 Interne Orange Accédez à votre système d'information depuis votre terminal mobile Nomalys.
Transcription de la présentation:

Observatoire National des Métiers Evolution des Métiers de Pôle emploi 06 avril 2010

En tête des facteurs d’évolution métier : de nouvelles attentes clients et un nouvel environnement de travail L’évolution des attentes clients se répercute sur les rôle des conseillers… …renforcée par les facteurs externes qui viennent modifier le marché du travail Nouvelle approche dans la relation personnalisée au client Rôle de conseil RH envers les entreprises Développement de la prospection, mise en place de services marketing Arrivée d’un nouveau métier : l’orientation Intégration de nouvelles offres de service au sein de Pôle Emploi => D’une manière générale, la complexité des actes professionnels à réaliser dans le cadre de l’évolution de l’offre de service vient percuter la traditionnelle polyvalence des conseillers Montée en puissance des nouveaux media de communication (internet) Influence de la prise en charge des commandes de l’Etat sur l’offre de service de Pôle Emploi Développement de nouveaux outils informatiques => D’une manière générale, la nécessité d’une plus grande adaptabilité et d’une maîtrise des nouveaux outils Une professionnalisation accrue des conseillers est à mettre en œuvre pour faire face à ces évolutions 2 2

L’organisation de la production sur le territoire et son pilotage 2 L’organisation de la production sur le territoire et son pilotage Un schéma d’organisation du réseau physique de production articulé autour de : Désignation Lieux généralistes de délivrance des services Délivrent une offre de service « de base » qui regroupe la majorité des actes métiers avec des expertises sectorielles lorsque le besoin est justifié Constituent la majorité des sites Lieux spécialisés de délivrance des services Réseau complémentaire dans les zones où les besoins le justifient : Agences spécialisées Culture Spectacle, Cadres, Accompagnement renforcé et orientation [CVE, CRP/CTP, PFV…] Unités spécialisées Handipass, Créapass, PEI, … Equipes spécialisées International, accompagnement / orientation, … Plateformes de production Travaillent en articulation avec les agences pour les activités avec ou sans contact client justifiant une mutualisation - Réseau de plateformes : Téléphone et S@D Centrales de réservation Autres traitements de production (contentieux, liquidation annexes, aides et mesures, AE, …) 3

Renforcer la mobilisation auprès de l’entreprise 3 L’offre de services 2010 - 2011 Dégager des gains d’opérationnalité au service du premier entretien, du placement des DE, des relations avec les entreprises et du recrutement par la simplification des processus d’inscription et d’indemnisation 2010 2010 - 2011 Rééquilibrer les activités avec les demandeurs d’emploi au bénéfice du placement Renforcer la mobilisation auprès de l’entreprise Placer plus de DE et plus rapidement Inscrire Indemniser Traiter les demandes d’informations Renforcement de la pré inscription en ligne Prise de rendez-vous en ligne Déploiement de l’entretien unique Dématérialisation de l’AE Consignes nationales sur le processus indemnisation Mise à disposition d’informations contextualisées en ligne ou en « push » Suivre, accompagner vers le placement Orienter et prescrire les formations Recueillir les offres Traiter et satisfaire les offres Optimisation du SMP Amélioration du poste de travail Bidirectionnalité (ROME V3) Adaptation du traitement de l’offre (plusieurs niveaux de service) Amélioration de l’usage et de la prescription des leviers d’incitation au recrutement (ex : promotion des aides et mesures) Déploiement d’une offre de service orientation et formation professionnelle Simplification des modalités administratives de prescription de formation Référentiel clients entreprises unique Segmentation Recueil facilité (DOL, 3995) et outillage de l’approche commerciale Promotion du canal Internet et de la dématérialisation Déploiement de la solution téléphonique cible Outillage des ELD (pilotage, organisation des activités, gestion multicanal des flux) 4

Les tendances à la transversalité viennent initier de nouveaux modes de fonctionnement Renforcement des pratiques de pilotage de l’activité Développement du travail collaboratif Défi de pilotage transverse Développement des logiques territoriales Gestion des sites mixtes Défi de management opérationnel Gestion des plateformes multiservices 5 5

Les aspects métier à ne pas sous-estimer La cohabitation de cultures distinctes => Nécessité de rassembler / intégrer les collaborateurs d’origines diverses sous une bannière commune Développer le socle commun – en faire le référentiel professionnel Lisibilité de gestion de carrière Nécessité de communiquer sur les passerelles métier Travailler sur l’employabilité des collaborateurs Professionnaliser les managers Faire apparaître clairement les trajectoires professionnelles Le recours aux externalisations Distinguer ce qui relève du conjoncturel et du structurel Maintenir / développer les compétences clés en interne Identifier / développer les compétences clés 6

Les compétences émergentes pour répondre aux enjeux du nouveau rôle du conseiller Dématérialisation de la relation client Savoir gérer une relation intuitu-personae sans contact physique systématique Savoir analyser le besoin via des media électronique ou téléphonique Savoir être efficace dans un autre temps que celui de l’entretien, avoir une intelligence de situation dans un contact téléphonique Maîtriser les différents media de communication, ainsi que les services internet de Pôle Emploi Savoir accompagner le client dans l’utilisation des services internet, savoir l’orienter vers le media le plus adapté Le partenariat dans la relation client Savoir accompagner le client dans la formalisation de ses besoins, mettre en œuvre une logique de co-production Etre capable de diagnostiquer une situation et de mobiliser en conséquence les prestations, aides ou mesures adaptés Etre capable de gérer la relation client dans la durée Etre capable de représenter Pôle Emploi, de promouvoir ses services et de présenter au client ses droits & devoirs, avec un rôle de veille implicite Etre capable d’apporter un conseil RH ou juridique aux entreprises 7 7

Les compétences émergentes pour professionnaliser les conseillers et les managers Portage de l’offre de service Etre capable de prospecter, négocier Etre capable de promouvoir les différentes offres et services de Pôle Emploi Etre capable de personnaliser / développer une offre marketing Etre capable de porter l’offre de service unifiée dans une logique de territoire Etre capable de monter des opérations de prospection Modes manageriaux Savoir animer des équipes mixtes, favoriser une identité commune Savoir mobiliser les compétences, partager les informations et favoriser la coopération Savoir identifier les potentiels et accompagner les évolutions Savoir piloter l’activité dans une logique territoriale, mettre en commun les résultats, développer le travail en réseau Savoir analyser les indicateurs, initier des préconisations pour améliorer les résultats Gestion des partenaires Savoir mobiliser les partenaires Savoir piloter les prestations dispensées par les partenaires, les évaluer, faire remonter les résultats Savoir ajuster l’utilisation des services partenaires en fonction des besoins Développement de spécialisations Maîtriser une spécialisation ou expertise valorisée dans l’exercice du métier Savoir transmettre son savoir-faire, son savoir- être, gérer des projets, développer des bonnes pratiques 8 8

Les compétences à renforcer Maintenir la richesse des contacts clients malgré la dématérialisation Professionnaliser encore les entretiens physiques Développer le contact téléphonique à un niveau plus riche qu’un simple échange d’informations Développer le qualitatif dans les échanges électroniques Réussir l’intégration des métiers Du fait de l’évolution programmée de la technicité des actes métiers à l’indemnisation Du fait des nouvelles missions de Pôle emploi liées à l’accompagnement renforcé Poursuivre l’accompagnement du management de proximité En termes d’encadrement d’équipes En termes de soutien aux collaborateurs En termes de pilotage des activités Réintégrer certaines activités aujourd’hui externalisées Réussir à intégrer certaines prestations au sein de Pôle Emploi à l’issue de la crise Développer les compétences pour réaliser des activités autrefois sous-traitées et qui reviendront à la charge de Pôle Emploi 9 9

Définition des termes : compétences émergentes / compétences critiques Compétences émergentes, ou stratégiques Les compétences émergentes sont amenées à voir leur importance s’accroître et doivent donc être développées Elles répondent aux enjeux stratégiques et sont donc porteuses de valeur ajoutée pour Pôle Emploi Compétences critiques Sans évolution notable, les compétences critiques sont amenées à disparaître ou voir leur importance diminuer En effet, celles-ci ne correspondent plus aux besoins de Pôle Emploi, sous l’effet de changement ou perte d’activité, d’évolutions techniques ou de conceptions de service 10