Activités TUIC au cycle 1 Salon des éditeurs 19 septembre 2012 Christelle LAURENT - ATICE
Idéalement un à plusieurs ordinateurs dans la classe Un ou des appareils photos numériques Une imprimante Un vidéoprojecteur Matériel et implantation
Site compagnon en ligne
Une journée avec les TUIC Au moment de l’accueil Selon une progression visant diverses compétences du B2I, l’activité pourra évoluer (écrire son nom dans une liste, effacer son nom de la liste, changer de couleur, le surligner, noter la date en regard…) Open Office 4 kids
Sur le temps des ateliers, activités quotidiennes en lien avec les objectifs précis d’apprentissage, d’entraînement et de systématisation en cohérence avec le projet de classe. Par exemple : -Cahier de vie avec Didapages -Réalisation d’imagiers avec OpenOffice Draw ou Images Actives Coin Cuisine - Imagier interactif -Traitement de l’image avec Tuxpaint Sur le temps des ateliers, activités quotidiennes en lien avec les objectifs précis d’apprentissage, d’entraînement et de systématisation en cohérence avec le projet de classe. Par exemple : -Cahier de vie avec Didapages -Réalisation d’imagiers avec OpenOffice Draw ou Images Actives Coin Cuisine - Imagier interactif -Traitement de l’image avec Tuxpaint
Tutorat – Fiches guides La pratique montre que le travail à 2 ou 3 correspond à des temps d’activité langagière forte. Les interactions devant l’écran sont multiples et diverses.
Logiciels Gcompris : domaine découvrir le monde Didapages : domaines s’approprier le langage et découvrir l’écrit Le clavier futé : domaine découvrir l’écrit Tuxpaint : domaine percevoir, sentir, imaginer, créer Imagemo : niveau GS