Le développement physique et moteur de l’enfant Cours 2
Séquence du cours Réactivation des connaissances antérieures à travers l’amorce en deux temps (Temps 1 et 2). Discussion et partage. Activité 1 jeu de la carte conceptuelle par équipe spontanée. Apprentissage sur les étapes du développement moteur (Temps 3). Grille d’observation d’habiletés. Sandrine Cabot
Consolidation des nouveaux apprentissages (Temps 4). Présentation des recherches et productions. Validation des contenus et mise en commun. Prise en notes ou photographies des résultats. Sandrine Cabot
Amorce Temps 1 À quoi ces photos vous font-elles penser ? Partage et discussion 20 min Image 1 source : pixabay Sandrine Cabot
Image 2 source : Sandrine Cabot
Image 3 source : DuodjiS Sandrine Cabot
Image 4 source : Pixabay Sandrine Cabot
Image 5 source : Sandrine Cabot
Image 6Source : Psychologie de l’enfant 2ième édition Sandrine Cabot
Temps 2 Activité 1 Phase 1 (10 min). Jeu de la carte conceptuelle des grands principes par équipe spontanée de quatre étudiants : Comment faire un schéma conceptuel ou une carte conceptuelle ? À quoi ça sert ? Un site pour vous aider. Sandrine Cabot
Activité 1 Phase 2 (15 à 30 min). - Présentation des cartes conceptuelles de chaque équipe. - Mise en commun au tableau. À titre d’exemple. Sandrine Cabot
Après la pause On se retrouve au laboratoire informatique source : Line Figure Sleep Desk – Presentation clipart Sandrine Cabot
Temps 3 Activité 2 Phase 1 Apprentissage Qu’est ce que l’on observe ? Travail d’équipe sur la construction de grilles d’observations d’habiletés (recherche internet) : Motrices équipe 1 (0 à 2 ans). Motrices équipe 2 ( après 2 ans). De manipulation équipe 3 (0 à 2 ans). De manipulation équipe 4 ( après 2 ans). Du dessin équipe 5. Sandrine Cabot
Temps 4 Phase 2 Consolidation Présentation des résultats de chaque équipe au groupe. Validation du contenu et mise en commun. Photos ou prise en notes des résultats corrigés au tableau. Sandrine Cabot
Une ébauche de grille d’observation? Une grille plus explicite qui vous parle plus. Une grille que l’on adapte à ce que l’on veut observer. Toujours en construction. Source : Pixabay Sandrine Cabot
Pour le prochain cours Lectures obligatoires pour l’étape 1 à titre de renforcement cognitif. Pages 2 à10 ; 25 à 27; 30 à 35 ; 38 à 47 ; 49 à 53 ; 56 à 64 ; 108 à 114. Raffiner vos grilles suite aux lectures. Début du TP1: consignes. Sandrine Cabot