Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vers une boutique de sciences en éducation
Advertisements

La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
ELABORER ET METTRE EN ŒUVRE UN PROJET DE SOINS INDIVIDUALISE
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Apprendre, cest poursuivre un but 3 façons de donner du sens (Davelay, 1992; Viau, 1994) 1.Compétence 2.Contrôle 3.Utilité
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Introduction générale
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
CoP sur l’accompagnement CoP sur l’analyse de Julie Verdy
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Le Transfert (MEIRIEU)
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Le projet professionnel
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
Document d’accompagnement
La démarche pédagogique du MF1
Projet Interordres nouvelles populations: vers un modèle dintégration aux études supérieures Cégep du Vieux Montréal Collège Montmorency Université de.
Un nouvel outil de développement professionnel : le Référentiel de compétences des gestionnaires scolaires de l’ACSQ M. Jean-Louis Tousignant directeur.
La gestion du changement, de la théorie à la pratique
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Projet personnel.
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
La logique d ’un programme par compétences
Colloque sur les nouvelles technologies
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Cours 4 DID 2090 Soutien à limplantation dun programme dans un CPE.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Vers un guide de bonnes pratiques pour le tutorat à distance Un partenariat SOFAD - CS Mélanie Bergeron, chargée de projet Marcelle Parr, conseillère R&D.
Cours 12 Le questionnement.
Retour sur la recension Modalités de gestion / Horaires et fréquentation.
La métacognition Pourquoi ?
L’adaptation du modèle de la dynamique de transfert des apprentissages de Tardif à la pédagogie universitaire Julie Lane Pédagogie en tête - 24 février.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Approches réflexives en formation universitaire : de quoi parle-t-on au juste? Julie Desjardins Faculté d’éducation Pédagogie en tête - 26 février 2004.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Le club de lecture à l’écran
Soutien à l’implantation d’un programme dans un CPE DID 2090 Groupe 01.
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Présentation sommaire de la démarche de gestion prévisionnelle aux travailleurs d’expérience 1 Comité sectoriel de la main-d’œuvre de l’industrie textile.
Communauté de pratique Écrire au quotidien avec le iPad #2 11 mars 2015.
La planification Rencontre 5.
L’évaluation de la démarche
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
 Une rénovation nécessaire  Une nouvelle approche des contenus  Une présentation différente des programmes  Une démarche pédagogique revisitée  De.
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
Cours 13: Étapes de l’apprentissage
Introduction générale pour le collège
Cours 3 Soutien à l’implantation d’un programme dans un CPE.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Tandem enseignant / AVS
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
La prise de décision Dans l’ élaboration d’un projet à l’adolescence se jouent : - les identifications parentales ( le choix au risque de l’identité )
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Projet provincial d’accompagnement des enseignants de FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. MODULE 1 Partie 3 – Différents.
Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Atelier 3: A l’Institut.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Des démarches.
PROFESIONNALISATION DES ACCOMPAGNANTS DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13

Menu du jour Retour sur le travail d’analyse d’un programme Retour sur le travail d’analyse d’un programme Démarche d’appropriation Démarche d’appropriation Phases du changement Phases du changement Étapes du processus d’apprentissage Étapes du processus d’apprentissage Contraintes dans l’implantation d’un programme Contraintes dans l’implantation d’un programme Pré-requis à l’implantation Pré-requis à l’implantation Conditions gagnantes Conditions gagnantes Consignes de réalisation du travail final Consignes de réalisation du travail final

La DÉMARCHE d’appropriation Adoption Adoption Appropriation Appropriation Intégration Intégration Démarche AdoptionAppropriation Intégration QUALITÉQUALITÉ S’interroge sur ses pratiques et décide ou non, de s’engager dans un processus de changement afin que ses interventions soient plus adaptées au programme éducatif. Les interventions d’accompagnement deviennent de plus en plus intégrées aux pratiques quotidiennes L’accompagnement axée sur la pratique réflexive fait partie intégrante de la pratique

MOMENT DE RÉFLEXION : A quel étape du processus d’appropriation vous situez-vous actuellement dans la mise en place du programme éducatif ou d’un nouveau programme de développement des jeunes enfants ? A quel étape du processus d’appropriation vous situez-vous actuellement dans la mise en place du programme éducatif ou d’un nouveau programme de développement des jeunes enfants ?

1-Apprivoisement 2-Transition ou appropriation 3-Cristallisation Du changement Il s’agit d’un projet de développement de toute une société qui prendra plusieurs années, voire une décennie, à s’installer, car il implique plusieurs phases: Phases du changement : Phase ou les points de vue se font entendre et ou l’on cherche à comprendre le changement (quelques années) cette période est généralement caractérisée par l’anxiété, l’insécurité et le déséquilibre. Phase ou des acteurs du changement passent à l’action: ils essaient, se réajustent,évaluent; c’est l’étape la plus critique pour le succès d’une initiative. Phase ou le changement Est mieux accepté: on adopte le changement et on le personnalise; on observe alors les changements dans le quotidien.

MOMENT DE RÉFLEXION : A quel étape des phases du changement vous situez-vous actuellement ? A quel étape des phases du changement vous situez-vous actuellement ?

PRENDRE SON TEMPS: Étapes du processus d’apprentissage 1-EXPLORATION : D’abord se rappeler ce qu’on sait sur le sujet ( activation des acquis ) et formuler des hypothèses explicatives des phénomènes à comprendre à partir de ses acquis ( élaboration ). 2-ACQUISITION DE BASE : Se familiariser avec le nouveau savoir afin de le faire sien et organiser, avec de l’aide, les informations sous forme de réseau cognitif, établissant les liens pertinents entre elles ( organisation ). Sans ces relations bien établies par l’étudiant, les informations demeureront apprises de façon superficielle. 3-INTÉGRATION-ENTRAÎNEMENT: Appliquer ces connaissances structurées à des situations simples ( application ). 4-TRANSFERT: A ppliquer et adapter à de nouveaux contextes, les connaissances de façon plus automatique ( procéduralisation ) dans des situations contextualisées de plus en plus complexes, en mettant en relation des connaissances de plus en plus riches (intégration).

2-Acquisition: Familiarisation et organisation. 3-Intégration: Applications simples des connaissances acquises. 4-Transfert: Application et adaptation des nouvelles connaissances à des situations complexes et différentes. 1- Exploration 1- Exploration: Activation des acquis et élaboration

MOMENT DE RÉFLEXION : A quelle étape du processus d’apprentissage vous situez- vous actuellement ? A quelle étape du processus d’apprentissage vous situez- vous actuellement ?

Démarche d’appropriation Contraintes de l’environnement Processus d’implantation d’un Programme destiné aux enfants ou aux éducatrices Cours DID 2090 Autres actions amorcées Processus D’apprentissage Facteurs favorisant Le transfert Phases du changement Volonté personnelle: Motivation à agir Événements ou Contraintes personnelles Développement professionnel

Pré-requis à l’implantation d’un nouveau programme dans un CPE Volonté de la direction générale Volonté de la direction générale Implication de la conseillère pédagogique Implication de la conseillère pédagogique Libération du personnel éducatif pour les activités de formation et de post-formation Libération du personnel éducatif pour les activités de formation et de post-formation Information ou formation des parents Information ou formation des parents Intégration des activités au programme éducatif Intégration des activités au programme éducatif Mise à la disposition du matériel Mise à la disposition du matériel

Conditions gagnantes pour l’implantation Implication du CA Implication du CA Mobilisation du personnel Mobilisation du personnel Sensibilisation à la pertinence et à l’efficacité du programme choisi Sensibilisation à la pertinence et à l’efficacité du programme choisi Identification d’un porteur de dossier dans l’organisation Identification d’un porteur de dossier dans l’organisation Activités de soutien auprès du personnel Activités de soutien auprès du personnel Diffusion des retombées Diffusion des retombées

Processus d’implantation de votre programme (20%) En équipe de 4 personnes, développement d’une démarche d’implantation d’un nouveau programme dans votre CPE ou service de garde : En équipe de 4 personnes, développement d’une démarche d’implantation d’un nouveau programme dans votre CPE ou service de garde : Prévoir les démarches à mettre en place pour les 3 étapes de l’implantation d’un programme (1-Adoption, 2- Appropriation, 3-Intégration) vous permettant d’atteindre vos objectifs liés à l’implantation de votre nouveau programme. Prévoir les démarches à mettre en place pour les 3 étapes de l’implantation d’un programme (1-Adoption, 2- Appropriation, 3-Intégration) vous permettant d’atteindre vos objectifs liés à l’implantation de votre nouveau programme. Votre travail devra inclure les éléments suivants : 1-Nom du programme choisi que vous voulez implanter. 2-Objectifs poursuivis pour la première, seconde et troisième étape. 3-Contenus et démarches abordés pour la première, seconde et troisième étape. 4-Stratégies d’apprentissage pour la première, seconde et troisième étape. 5-Problèmes susceptibles d’être rencontrés pour la première, seconde et troisième étape. 6-Analyse des pré-requis et conditions gagnantes à l’implantation d’un programme de votre milieu

Prochain cours: Travail en équipe de 2 à 4 personnes Travail en équipe de 2 à 4 personnes Objectifs: Objectifs: Réalisation du travail d’implantation Réalisation du travail d’implantation Supervision par tutorat Supervision par tutorat Travail en équipe Travail en équipe