PEDAGOGIE DE L’ALTERNANCE CRITERES DE RECONNAISSANCE DEUX POLES DE FORMATION RECURENCE DES ALLER-RETOUR PEDAGOGIE SPECIFIQUE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 BEP Seconde BAC PRO 3 ans structures métalliques.
Advertisements

Le diplôme Les stratégies de formation Organisation du parcours Le projet datelier.
Janvier 2002Jean-Luc LORRAIN1 LE CCF LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Lalternance Lalternance :cest deux pôles de formation –Le centre de formation –Le lieux de travail Lalternance : cest deux milieux : –Celui de la formation.
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
de la formation à la certification
LA FORMATION EN ENTREPRISE
GÉRER LES COMPÉTENCES.
Conseil régional d’Ile-de-France
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
du BTS Conception et réalisation de carrosseries
RAPPEL : Les épreuves U61 et U62
Comment anticiper et remédier aux décrochages et aux ruptures? Les causes Les préconisations.
LES PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
Les périodes de formation en milieu professionnel
LA COMPLÈMENTARITÉ LYCÉE/ENTREPRISE
La Liaison CFA – Entreprises Les visites pédagogiques en entreprise
Dossier Technique et Pédagogique
Périodes en entreprises
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
SuivantPrécédentSommaire Référentiel des activités de lenseignant Au regard de lapprenant Lenseignement Léducation Laccompagnement Au regard des savoirs.
Le Projet institutionnel
Le projet technique S9.
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
LA PERIODE DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
Choisir une voie Rentrée 2014 : 3 voies de formation après la 3
Les organisations des employeurs Les organisations des salariés
Optimisation des parcours :
PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
Mettre en place le dispositif d’évaluation certificative
Un outil du parcours individualisé
Démarche générale et modalités de formation
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
1 Rénovation du BPA Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse – Janvier 2007 Cadre réglementaire : Quelles exigences pour le dossier dhabilitation.
ELABORATION DES REFERENTIELS
La formation des apprentis
LE LIVRET DE SUIVI et son contenu.
L’évaluation dans la formation
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
PEDAGOGIE DE L’ALTERNANCE
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Appréhender l’épreuve E31
Présentation CAP Agent de Propreté et d’Hygiène
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
LE CCF EN BTS ELEMENTS DE CADRAGE Session 2007
Titre : LE PROJET Objectifs: › être capable de mener un projet › répondre aux attentes des jurys Durée: 30 min.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Stratégie de maintenance S8
L'apprentissage Pourquoi pas eux, pourquoi pas nous ? IRA de Lyon
Management/fonction RH : quel rôle ?
LE CAP Opérateur / Opératrice LOGISTIQUE
1 – Conditions minimales 4 temps repérés : « préparer à vivre l’expérience » Ce que je fais dans l’entreprise des « sas de verbalisation » : je reviens,
Créer et utiliser des documents de liaison entre Centre / Entreprise dans le cadre des formations en alternance Ces documents sont de plusieurs natures.
La Certification intermédiaire.
E5 – Intervention sur les systèmes
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
FICHE D'APPRÉCIATION COLLECTIVE DU PROJET
Ligue de l’Essonne de Tennis
SYSTEMESELECTRONIQUESNUMERIQUES. Situations de travail spécifiées et réalisées en milieu professionnel.
de son projet professionnel
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
La gestion de l’alternance
L’épreuve E6 - Stages & Passeport
Transcription de la présentation:

PEDAGOGIE DE L’ALTERNANCE CRITERES DE RECONNAISSANCE DEUX POLES DE FORMATION RECURENCE DES ALLER-RETOUR PEDAGOGIE SPECIFIQUE

STATUT SCOLAIRE STATUT SALARIE L’établissement de formation L’entreprise Le jeune scolaire en alternance convention inscription L’établissement de formation L’entreprise Le jeune salarié en alternance inscription contrat

5 principes CONSTRUIRE UNE STRATEGIE GLOBALE DE FORMATION Globale Met en interactivité -les temps en entreprise Et - en centre de formation Organiser la formation en fonction des compétences visées Transversales aux tâches spécifiques PRIVILEGIER L’APPROCHE INDUCTIVE DEVELOPPER UN SYSTEME RELATIONNEL PERMANENT Entre -les deux lieux de formation -Les enseignants du centre de formation UTILISER DES PROCEDURES D’EVALUATION ET DE VALIDATION ADAPTEES

FORMATION PAR LA DEMARCHE ALTERNANTE EN UNITE EN ENTREPRISE VECU - OBSERVATION APPLICATION Mise en œuvre professionnelle EN POLE LOCAL : - CFA LYCEE ETABLISSEMENT DE FORMATION CONCEPT SAVOI6STRUCTURATION CONCEPT CONFIRME – AFFINE - NUANCE

CONSTRUCTION DE LA STRATEGIE GLOBALE DE FORMATION (ENTREPRISE + CENTRE DE FORMATION ) IDENTIFIER : -activités en ENTREPRISE -Réalités du métier -Formateur en entreprise IDENTIFIER : -activités en ENTREPRISE -Réalités du métier -Formateur en entreprise S’approprier le référentiel national réglementaire de certification: - compétences et savoirs associés REDIGER le référentiel global de formation (en entreprise + Centre de formation) ORGANISER la stratégie globale en chronologie pédagogique intégrant les vécus en ENTREPRISE suivant 2 lois d’organisation : - loi d’antériorité des acquisitions - chronologie constatée des vécus en ENTREPRISE : - fréquence d’apparition des actes - degré d’implication du jeune ORGANISER la stratégie globale en chronologie pédagogique intégrant les vécus en ENTREPRISE suivant 2 lois d’organisation : - loi d’antériorité des acquisitions - chronologie constatée des vécus en ENTREPRISE : - fréquence d’apparition des actes - degré d’implication du jeune METTRE EN ŒUVRE la stratégie globale avec des outils: - visite en ENTREPRISE de suivi du jeune - documents navettes - restitution – mise en commun - évaluations METTRE EN ŒUVRE la stratégie globale avec des outils: - visite en ENTREPRISE de suivi du jeune - documents navettes - restitution – mise en commun - évaluations

DEFINIR LE CONTENU DE FORMATION DE CHAQUE PHASE D’ALTERNANCE UNE DOUBLE DEMARCHE 1 En partant des activités professionnelles en entreprise 2 En s’appuyant sur les enseignement S en pôle de formation

ROLE DU POLE DE FORMATION UNITE POLE DE FORMATION UNITE R L RESTITUTION : mise en commun des acquis individuel faits en unité Présentation orale par l’apprenti à l’ensemble du groupe et à l’équipe enseignante de son rapport d’activités professionnelles et du dossier technique ou de la fiche navette RESTITUTION : mise en commun des acquis individuel faits en unité Présentation orale par l’apprenti à l’ensemble du groupe et à l’équipe enseignante de son rapport d’activités professionnelles et du dossier technique ou de la fiche navette COURS TRAVAUX DIRIGES TRAVAUX PRATIQUES COURS TRAVAUX DIRIGES TRAVAUX PRATIQUES Lancement « ordre de mission » en unité -informations à transmettre aux tuteurs - travaux - compétences à exercer - informations à collecter et à mettre en forme - rapport d’activités à rédiger Lancement « ordre de mission » en unité -informations à transmettre aux tuteurs - travaux - compétences à exercer - informations à collecter et à mettre en forme - rapport d’activités à rédiger