1 Quel cheminement pour l’accompagnement et la formation par les inspecteurs ? Séminaire EIST 13 et 14 mai 2009 Robert Le Goff - Académie de Versailles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assurer les missions de P.L.P.
Advertisements

J.ROUCH IA IPR AP Chargée du suivi HIDA Lenseignement obligatoire dHistoire des Arts Eléments de cadrage.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
Expérimentation du Livret de compétences
Etude sur l’élargissement de spécialité des enseignants en EIST
1 Didactique des enseignements de Sciences et Techniques Industrielles Séminaire académique – Toulouse les 13 et 14 Mai 2003 M.R. IA-IPR Lévaluation en.
Le socle commun de connaissances et de compétences Un exemple de pilotage académique.
Formation Inspecteurs Stagiaires, mai académie de Dijon
Les corps d’inspection Organisation Fonctionnement Missions particulières Evolution des missions Mardi 19 mai Accueil des inspecteurs stagiaires.
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
L’EVALUATION DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES DU STAGIAIRE
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
Actualité institutionnelle
Changements au bulletin Présentation sommaire des modifications au régime pédagogique Année scolaire
Un outil du parcours individualisé
La Technologie au collège
Contexte de la rentrée – Consultation sur le projet de programmes
Lapproche orientante : une contribution au sens à donner aux apprentissages et aux études Journée pédagogique 29 mai 2008 Louis-Philippe LHomme Christian.
LES DIFFICULTÉS DE MISE EN PLACE. 2012/2013 : 1h00 pour le niveau 6 ème. Cette heure hebdomadaire a été largement dépassée. Nous échangions régulièrement.
Etablissement : Lycée de Feurs Deux classes de secondes Projet : Décloisonner les disciplines au Lycée Laccompagnement des équipes du Pôle Académique de.
L’approche par compétences (apprentissage et évaluation)
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Mise en œuvre du.
Développer lusage de la baladodiffusion en classe de langues Inspecteur référent : Mme GUILLAUME IA-IPR despagnol.
Le Brevet des collèges Les nouvelles épreuves écrites dhistoire géographie En 2013.
Enseignement Intégré de Sciences et de Technologie (EIST)
L’EEDD dans les Instructions Officielles
LE CONTRAT D’OBJECTIFS Académie de Grenoble
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Accompagnement Professeurs Stagiaires 3 ème journée d’accompagnement disciplinaire Lundi 08 novembre 2010.
L’essentiel du B2i collège
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Les évolutions en orientation Stage au collège Aristide Briand Bernard Desclaux Le 23 mars 2007.
I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. La technologie au collège La technologie au collège Le bilan de l’année scolaire Dominique.
FORMATION DES LAURÉATS DES CONCOURS DE RECRUTEMENT ENSEIGNANTS
Cellule TICE TIC : politique académiqueChefs d’établissement – 18 janvier 2008 T echnologies de l’ I nformation et de la C ommunication pour l’ E nseignement.
1 mel : – site : - 9 rue Euryale Dehaynin Paris - tel :
Collège Pierre Brossolette-Brionne
FORMATION DES LAUREATS DES CONCOURS DE RECRUTEMENT ENSEIGNANTS Année Inspection d’Espagnol Académie d’Aix-Marseille.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
______ ME < 2005 – Séminaire technologie en collège - Académie d’Aix-Marseille Aix-Marseille Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai 2005.
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT
Séminaire interacadémique Sciences de la vie et de la Terre
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
FORMATION AUX CONCOURS INTERNES EN EPS Session 2016 Académie de Corse.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ Le B2i un projet lié au développement des usages du numérique dans les enseignements Berne 25.
Construire un EPI: Enseignement Pratique Interdisciplinaire
Réforme du collège Rentrée 2016
La réforme du collège à la rentrée 2016
Programmes de technologie au collège Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Jean CLIQUET Chargé de Mission Inspection Réunion des professeurs contractuel Lycée MLK,
"GARANTIR LE SOCLE COMMUN À TOUS LES ÉLÈVES" Illustration Michel Clouin.
De quoi parle t–on ? Comment la mettre en œuvre ? L’interdisciplinarité Réforme du Collège – Paris – 10 décembre 2015.
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
La Réforme du collège Rentrée 2016.
JOURNEE DE FORMATION DISCIPLINAIRE
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Des démarches.
Samuel VIOLLIN IGEN STI. Séminaire Nouveaux programmes technologie collège. Paris Diderot 24 mars 2016 Nouveaux programmes de technologie au collège Lycée.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Mme Isabelle BOULNOIS IA IPR EPS Comment piloter la mise en place du nouveau cycle 3 dans une dimension interdegré et pluridisciplinaire en EPS?
Transcription de la présentation:

1 Quel cheminement pour l’accompagnement et la formation par les inspecteurs ? Séminaire EIST 13 et 14 mai 2009 Robert Le Goff - Académie de Versailles

L’accompagnement Sur Versailles : sept collèges sont dans l’expérimentation dont un sur deux niveaux : 6 ème et 5 ème et un autre avec quatre 6 ème. Sur Versailles : sept collèges sont dans l’expérimentation dont un sur deux niveaux : 6 ème et 5 ème et un autre avec quatre 6 ème. L’EIST est un dossier majeur de l’un des dix groupes techniques d’impulsions (GTI) qui constituent le fer de lance du pilotage pédagogique de l’académie de Versailles. L’EIST est un dossier majeur de l’un des dix groupes techniques d’impulsions (GTI) qui constituent le fer de lance du pilotage pédagogique de l’académie de Versailles. 2

Treize IA-IPR y sont directement impliqués Treize IA-IPR y sont directement impliqués Une équipe de trois IPR de spécialités différentes est associée à chaque collège avec un IPR référent. Une équipe de trois IPR de spécialités différentes est associée à chaque collège avec un IPR référent. La Mission d’Appui aux Expérimentations La Mission d’Appui aux Expérimentations 3 L’accompagnement

Chaque équipe fait remonter un bilan d’étape. Chaque équipe fait remonter un bilan d’étape. Ces bilans permettent au coordonnateur de rendre compte au Recteur. Ces bilans permettent au coordonnateur de rendre compte au Recteur. Cette expérimentation est un très beau laboratoire d’idées et qu’elle n’a de sens que dans la durée Cette expérimentation est un très beau laboratoire d’idées et qu’elle n’a de sens que dans la durée 4 L’accompagnement

Chaque enseignant (chaque IPR) doit s’approprier les attentes des autres disciplines. Chaque enseignant (chaque IPR) doit s’approprier les attentes des autres disciplines. Les enseignants doivent prendre du recul par rapport aux contenus des programmes pour travailler sur les compétences attendues : la première année d’expérimentation est difficile. Les enseignants doivent prendre du recul par rapport aux contenus des programmes pour travailler sur les compétences attendues : la première année d’expérimentation est difficile. Lorsque cette étape est franchie, ils peuvent créer, innover. Lorsque cette étape est franchie, ils peuvent créer, innover. Et enfin ils peuvent avancer en ayant dépassé les clivages et carcans disciplinaires. Et enfin ils peuvent avancer en ayant dépassé les clivages et carcans disciplinaires. 5 L’accompagnement

Les actions de formation par les inspecteurs. Les actions de formation par les inspecteurs. C’est un chantier sur lequel nous avons beaucoup travaillé et nous avons encore beaucoup à faire ! 6 La formation

Avant de former les autres, il faut soi- même être compétent dans le domaine de la formation. Avant de former les autres, il faut soi- même être compétent dans le domaine de la formation. Nous sommes comme les professeurs : nos compétences disciplinaires sont reconnues aussi faut-il les utiliser collectivement pour dégager des compétences plus transversales qui ne sont pas la somme des compétences disciplinaires de chacun. Nous sommes comme les professeurs : nos compétences disciplinaires sont reconnues aussi faut-il les utiliser collectivement pour dégager des compétences plus transversales qui ne sont pas la somme des compétences disciplinaires de chacun. 7 La formation

A titre d’exemples : Le premier séminaire avait été consacré essentiellement à la démarche d’investigation en EIST et à la notion de compétence Le premier séminaire avait été consacré essentiellement à la démarche d’investigation en EIST et à la notion de compétence Le deuxième séminaire portait sur la présentation générale des objectifs et des attentes de chacune des disciplines impliquées dans l’EIST suivie d’exemples forts d’intégration) ; Le deuxième séminaire portait sur la présentation générale des objectifs et des attentes de chacune des disciplines impliquées dans l’EIST suivie d’exemples forts d’intégration) ; 8 La formation

Cette année, deux actions académiques de formation : L’une sur deux thématiques de travail : l’évaluation des acquis des élèves ; un rendez-vous pédagogique : un sujet, trois disciplines. L’une sur deux thématiques de travail : l’évaluation des acquis des élèves ; un rendez-vous pédagogique : un sujet, trois disciplines. L’autre récemment avec un travail sur : former aux compétences OBSERVER et EXPERIMENTER et évaluer ces deux compétences. L’autre récemment avec un travail sur : former aux compétences OBSERVER et EXPERIMENTER et évaluer ces deux compétences. 9 La formation