Transparents du cours “Conception des Environnements Informatisés d'Apprentissage", volée Nestor, TECFA 2007 No 1 Conception des Environnements Informatisés.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
Advertisements

La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Dispositif de formation multimédia Préparation à lépreuve écrite du concours dentrée à lécole daide-soignant A.P.P. - Digne-les-Bains.
La stratégie pédagogique
Usage du TBI en classe. Scénarios pédagogiques ouverts à la classe Espace décriture ouvert écriture préparée / construite en direct par interaction avec.
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
La virtualité et la petite enfance
Bases de l’Intelligence Artificielle Distribuée
Villiot-Leclercq Emmanuelle ** Daniel Peraya * TECFA, Université de Genève* ** IUFM de Grenoble, Université Joseph Fourier** Atelier n°1 Analyse/Conception.
Environnements Informatiques
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage UF Environnements informatisés dapprentissage.
Exposé EIAH FOURREAUX Florent ; PARE Vincent
Définir des caractéristiques chercher de linformation? sur un support électronique? Élaborer un cadre théorique pour comprendre les enjeux et proposer.
Séminaire de formation continue, Concevoir et réaliser des documents de formation, 10 mai 2000 De la Littérature à la Webature Séminaire de formation continue.
18 novembre 2004 D. Peraya, TECFA Les rencontres de la formation et du développement Laboratoire RIFT – Secteur Formation des adultes Les TICS: de quel.
La conception d hypermédias Cours Ergonomie des Interaction Personne-Machine 11 Janvier 2006 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 22 septembre 2010 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
Jeux sérieux : quel potentiel pour lapprentissage Mireille Bétrancourt 6 Avril 2011 Discussion du cours Environnements informatisés dApprentissage TECFA.
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Séance projet du 24 Mars Environnements.
Échéancier # E) Bilan réflexif /rapport individuel (cours # 15 individuel disponible sur le site section travaux (Attention : rédiger votre travail.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 16 septembre 2009 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Laurence.
La conception d hypermédias Cours Ergonomie des Interaction Personne-Machine 6 Décembre 2006 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 19 septembre 2012 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
C2I Métiers de la santé Domaine Juridique
Technologie au cycle central
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
Le multimédia à l ’école : une révolution ?
Présentation du Business Process Management (BPM)
«Construction de portails de téléapprentissage »
Edge Computing & ESI ZHU Yidong Master 2 Professionnel Génie informatique Année
L’écriture de scénarios dans les cédéroms ludo-éducatifs
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
CSI 4506: Introduction à l’Intelligence Artificielle
Mathenpoche. Ses Caractéristiques C’est le groupe Sésamath qui a créé ce site. En 2001 il se constitue en association loi de 1901, dont la vocation première.
PLAN 1. Introduction 1.1. Sites de presse actuels 1.2. Objectif de notre site 2. Description du modèle 3. Outils utilisés 3.1. SVG 3.2. PHP et MySQL 4.
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Bachelor Psychologie / SED /autres UV 74147
Hypermédia adaptatifs
Transparents du cours “Conception des Environnements Informatisés d'Apprentissage", volée Nestor, TECFA 2007 No 1 Conception des Environnements Informatisés.
GRAPHISME PAR ORDINATEUR SIF Contenu du cours 13 Introduction à l’intelligence artificielle dans les environnements de jeux 3D –Notions d’agents.
Application Inter -entreprise : Selling Chain de type B2C Guide d ’achat Catalogue Personalisation Configurateur Prix Proposition Commande Paiement 1 2.
Pédagogie différenciée T. Duchêne CDRI La pédagogie différenciée  Proposer des dispositifs d’apprentissages variés  Personnaliser les démarches.
Format des éléments du message. Formats de éléments du message texte listes à puces, listes numérotées tableaux graphiques diagrammes images audio vidéo.
Gameplay Innovant innovation matérielle 17/02/08.
Environnements informatisés d’apprentissage : Définition du projet
Les micromondes Daniel Peraya Martin Acosta C. Jenni TECFA Universit é de Gen è ve Genève Période 2 – Atelier.
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Bachelor Psychologie / SED /autres UV 74147
EDVIGE Educational use of Video games, an empirical study Cyril Rebetez.
GPA-779 Application des systèmes experts et des réseaux de neurones.
Karine Vallin - Dorian Baysset
Période 2 Séance 61 Les icones dans les environnements informatiques standardis é s Daniel Peraya M. Viera, M. Acosta TECFA Universit é.
Réussir la médiatisation d’un cours en formation en ligne
Les évolutions du WEB Des technologies,... et un peu plus...
Quelques notions utiles
Multimodalité en sortie
Programme de formation PWT
Les outils graphiques Qu’est-ce qu’un outil graphique?
Qu’est-ce qu’un outil graphique?
PLAN DE L’EXPOSÉ 1) Introduction 2) Méthodologie
LES AGENTS INTELLIGENTS
Les données, l’information et la connaissance Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc. Partie 2.
Après la classe de 1 S, choisissez votre spécialité
Les outils graphiques Qu’est-ce qu’un graphique ? -Il permet de traiter des dessins -De manipuler des formes de photos -De modifier les vidéo 3D Outils.
Les mémoires la préparation de: chaimaa hamdou.
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
Ergonomie et facteurs humains Kahina HADDADI M2EID 2015/2016.
L’intelligence économique et le knowledge management
1 Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne - FRANCE Philippe TRIGANO INGÉNIERIE MULTIMÉDIA PÉDAGOGIQUE.
Transcription de la présentation:

Transparents du cours “Conception des Environnements Informatisés d'Apprentissage", volée Nestor, TECFA 2007 No 1 Conception des Environnements Informatisés d'Apprentissage support de cours, septembre 2007 partie 2 : “caractéristiques informatiques” Nicolas Szilas, Cyril Rebetez Nicolas.Szilas[at]tecfa.unige.ch Cyril.Rebetez[at]tecfa.unige.ch

Transparents du cours “Conception des Environnements Informatisés d'Apprentissage", volée Nestor, TECFA 2007 No 2 Adaptation Capacité d’un système à se modifier durablement, de manière plus ou moins autonome, selon son environnement afin de satisfaire un objectif donné. Différencier: adaptatif / modifiable (adaptable)

Transparents du cours “Conception des Environnements Informatisés d'Apprentissage", volée Nestor, TECFA 2007 No 3 Calcul-générativité Capacité à générer de nouveaux contenus en fonction des entrées Cas particulier: simulations micro-mondes

Transparents du cours “Conception des Environnements Informatisés d'Apprentissage", volée Nestor, TECFA 2007 No 4 Stockage 100 Mo = 2 années d’un grand quotidien (texte seulement)… Internet:… terabytes

Transparents du cours “Conception des Environnements Informatisés d'Apprentissage", volée Nestor, TECFA 2007 No 5 Accès non linéaire à l’information Hypertexte accès associatif, via des liens insérés dans les textes. Moteurs de recherche accès direct

Transparents du cours “Conception des Environnements Informatisés d'Apprentissage", volée Nestor, TECFA 2007 No 6 Multimodalité Texte, son, animations, vidéos 4 sens sur 5 dans un même media

Transparents du cours “Conception des Environnements Informatisés d'Apprentissage", volée Nestor, TECFA 2007 No 7 Immersion Sensation d’être à l’intérieur d’un environnement différent de l’environnement actuel Degrés variable: images, interactivité avec les objets, monde 3D, à 360°

Transparents du cours “Conception des Environnements Informatisés d'Apprentissage", volée Nestor, TECFA 2007 No 8 Composante ludique Un jeu: artificiel, réglé, orienté vers un but, conflictuel Jeux modernes: 3D, populaires

Transparents du cours “Conception des Environnements Informatisés d'Apprentissage", volée Nestor, TECFA 2007 No 9 Communication Voir cours de Daniel Peraya

Transparents du cours “Conception des Environnements Informatisés d'Apprentissage", volée Nestor, TECFA 2007 No 10 Intelligence Difficile de définir l’intelligence … Définition subjective: Interprétation non triviale des actions de l’utilisateur, perçue comme intelligente Définition objective: utilisation de technologies telles que les systèmes à base de règles, les techniques d’apprentissage, etc.

Transparents du cours “Conception des Environnements Informatisés d'Apprentissage", volée Nestor, TECFA 2007 No 11 Autres… Rapidité (feedback immédiat) Compacité Statut d'auteur modifié Traçage Multi-fonction Souplesse d'organisation du contenu et des contenus eux-mêmes (point de vue du producteur de contenu) Rapidité du feedback Traçabilité de l'activité Automatisation de procédures