Autres compétences du socle : - Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte, mieux l’écrire - Pratiquer une démarche d'investigation : savoir observer, questionner - Produire un document numérique : texte, image, son - Utiliser l’outil informatique pour présenter un travail.
Partir d’une question, ou d’une envie de l’élève Démarche des projets Partir d’une question, ou d’une envie de l’élève L’élève choisit son sujet de recherche pour son projet Collecter des informations sur son sujet, avec l'aide éventuelle des parents, de l'enseignant : - à la maison avec l’aide des parents - à l’école avec l’aide de l’enseignant - à la bibliothèque de l’école ou de la ville - sur internet. Collecter les informations sur le sujet
Sélectionner Les élèves font un tri dans les documents collectés selon leur plan : Ex. : alimentation, reproduction, photos, etc… Sélectionner
Quelle est la présentation la plus adaptée à mon projet ? Se projeter Quelle est la présentation la plus adaptée à mon projet ? Les élèves choisissent la présentation en fonction de leur communication et des contraintes imposées. Choisir la présentation Présenter à la classe Présentation à d’autres élèves pour évaluer le projet
Co-évaluation avec les élèves de la classe. Co-évaluation avec l’enseignant. Évaluation
Un projet : une tâche complexe Les élèves doivent réaliser 4 projets dans l’année. En variant : les supports le nombre de participants Les domaines