Environnement de partage de référents interactifs Ivanka Iordanova Équipe du projet CRSH: Giovanni De Paoli Manon Guité Jacques Lachapelle Temy Tidafi
Points principaux Contexte de la recherche Bases théoriques et méthodologie Prototype d’une librairie partagée Mise à l’épreuve en atelier Résultats, limites et avenues
Contexte de la recherche L’utilisation de l’ordinateur a provoqué des changements dans plusieurs aspects de la pratique architecturale, entre autres : –la façon d’élaborer et de représenter un projet –la technique de réalisation du bâtiment –la culture de communication entre collègues
Recherches précédentes Observations exploratoires en atelier –Processus de conception à l’ordinateur –Blocages –Émergence d’idées Observations de la communication en équipe (ordinateur – maquette)
Besoins identifiés Exprimer de l’information sémantique (vs. jargon-logiciel) Lier des éléments (toutefois, rester flexible) Représenter des objets et phénomènes abstraits Rendre l’apprentissage du logiciel transparent et exploratoire Enseigner des méthodes numériques de design Organiser l’environnement numérique Pouvoir partager des connaissances et suivre l’avancement des projets des collègues
Objectifs Définir des voies innovatrices pour l’intégration du médium numérique dans les processus de conception du projet en atelier d’architecture Fournir des savoir-faire concernant le processus de design et la conception intégrée Encourager la communication, le partage et l’échange
Bases théoriques Recours aux métaphores et précédents pendant le travail créatif de conception Études cognitives qui privilégient l’explicitation du processus pour transférer des savoir-faire Zone ‘proximale’ de l’apprentissage (Vygotsky) autonome Zone ‘proximale’ de développement
Referents referent = metaphores et précédents –Raccourci vers des savoirs holistiques (Kalay 2004) –Comprendre des nouvelles choses sur la base de l’expérience passée (Leglise 2000) –Trouver des savoir-faire du design (Oxman 1994)
Méthodologie Posture exploratoire –afin de comprendre le rôle possible du médium numérique dans l’apprentissage de la conception architecturale Approche constructiviste et systémique pour le développement de la librairie partagée
Prototype d’une librairie partagée: objectifs Encapsuler du savoir-faire architecturaux et des domaines annexes –Méthodes numériques de génération de formes –Conception intégrée (+structure +climatique) –Etc. Valider le rôle créatif et éducatif du savoir-faire se trouvant dans des métaphores et précédents Donner la possibilité de partager et communiquer
La librairie partagée Les référents (modèles et autres représentations) La librairie (structure, recherche) L’environnement de partage et communication
Les référents –Contenu –Contenu forme, composition, analyse du site, structures, acoustique, climatique, etc. –Représentation modèles interactifs –Représentation: images, modèles interactifs, textes, vidéos
Les modèles Méthode de description de référents interactifs: permet la réutilisation des savoir-faire encapsulés Modèles interactifs (paramètres; algorithmes) Sens architectural: –Modifier directement la forme –Influencer la forme en changeant des caractéristiques structurelles –Lier la forme aux influences du contexte (environnement, son, poids, circulation, etc.)
Représentation d’un référent Morceaux de connaissances modélisés Représentations visuelles Information semantique, propositionnelle
Parametrically created and distributed metal trusses (similar to the structure of the Waterloo Station by Nicholas Grimshaw & Partners)
La librairie Dispositif d’aide à la conception Rôle dans l’Espace de conception serveur
La librairie
Chercher selon des mots clés ou annotations
L’espace de partage double objectif : –enrichissement et l’évolution de la librairie de référents, –création d’un environnement de partage et collaboration entre étudiants et collègues
Mise à l’épreuve en atelier Exercices préparatoires (apprentissage) Micro-observations (validation)
Micro-observations
Analyse et intérprétation
Le projet trimestriel: l’OSM
Utilisation d’un référent
Résultats-apprentissage Découverte Aide-mémoire Organisation des fichiers (de l’environnement numérique de conception) Un pas vers l’intégration des outils Réutilisation plus tard Si l’enseignant n’est pas spécialisé en CAO ?
Résultats-partage Partage et enrichissement Évolution de la bibliothèque Organisation des fichiers – création d’un espace numérique de conception La question des droits d’auteur; éthique ? Partager à l’extérieur? Langage commun?
Résultats-idées émergence d’idées au début pendant l’exploration non-paramétrique paramétrique nombre: recours aux référents 50 idées majeures identifiées pendant le travail des 5 équipes, 38 liées à l’utilisation de référents 28 des référents qui avaient déclenché des idées étaient de la librairie de référents (11 images et 17 modèles)
Résultats-transfert analogique Contenu du transfert analogique: tendances –S’il y a recours aux référents modélisés: transfert de connaissances scientifiques et méthodes de design –S’il y a recours aux images ou discussion sur précédents: transfert d’aspects artistiques et expérientiels –difficultés… –critères pour ‘nouveau design’
Résultats - ‘conversation réflexive’ moments de ‘conversation réflexive’: explorations numériques
Discussion Différents type d’utilisation des référents-modèles À partir de: –introduire le modèle dans le projet en conception et changer sa structure et ses paramètres. Jusqu’à: –intérioriser le modèle du référent, rendant ainsi les savoir-faire encapsulés complètement ‘opérationnels’ (utilisation la plus créative) “zone proximale” de développement Limitations : –par rapport à l’introduction de la librairie –par rapport au développement et élargissement
Discussion Fonder les bases: –Géométrie –Algorithmes
Avenues CDRN (Simon Fraser): Design patterns :: des ‘langages’ différents
remerciements Ce travail a été mené dans le cadre d’un projet de recherche subventionné par le CRSH (chercheur principal Giovanni De Paoli, co-chercheurs Manon Guité, Jacques Lachapelle et Temy Tidafi), ainsi que dans le cadre de la recherche doctorale de I.Iordanova Merci aux étudiants des ateliers thématiques spécialisés en CAO (3-ème année d’architecture) Merci aux étudiants du cours de géométrie spatiale (1-ère année d’architecture)