EGC: CONCLUSION Préconisations: de type organisationnel de type pédagogique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le travail de lorientation pour les élèves des dispositifs relais: Comment articuler le retour à la structure dorigine? Comment permettre lorientation.
Advertisements

PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Rénovation de la voie professionnelle – /05/2009.
Les entretiens dans l’entreprise
L Accompagnement Educatif Bastia – 11 mars 2009 Jacques Briand IA - IPR Etablissements et Vie Scolaire.
3ème PREPA-PRO Module Professionnel.
Groupes de compétences en langues vivantes
GROUPES DE COMPETENCE Académie de Lille 5 juin 2007.
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
Le socle commun de connaissances et de compétences Un exemple de pilotage académique.
Collège Hégésippe Hoarau
Les relations École / familles
Groupes de niveaux de compétence en langues Les textes de référence Rentrée 2005 : BO N°18 du 5/5/2005 Organisation des LV : BO N°31 du 01/09/2005 Lettre.
Fiche synoptique à compléter pour le document proposé - 1
Des outils pour construire une progression et préparer un cours
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
La prévention avec les établissements pour éviter le décrochage scolaire et laccompagnement par les dispositifs relais.
Loi dorientation du 23 avril 2005 Décret du 24 août 2005 BO n° 31 du 01/09/05 Des sources.
Or c’est souvent : Sur l’envie de l’enseignant Sous l’impulsion locale
Nouveaux Modes dOrganisation Groupes de compétence Projet pour rentrée 2008 Espagnol LV 2 - classes de seconde Lycée Jean LURCAT - MARTIGUES.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
L'emploi du temps au service du Projet d'établissement
La réforme de lécole les nouveaux programmes et laide personnalisée IEN VILLEURBANNE SUD Septembre 2008.
GROUPES DE COMPETENCE ? QUELLE ORGANISATION POUR QUELS OBJECTIFS ?
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
CLASSE SANS NOTE par l’équipe pédagogique…
Des sigles à ne pas confondre
LA MISSION DE TUTEUR DANS L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE
Le parent correspondant de classe
Groupes de compétences en anglais Collège de Jarnac classes de 4ème Evolution du dispositif 2005/2006.
1 Rénovation du BPA Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse – Janvier 2007 Cadre réglementaire : Quelles exigences pour le dossier dhabilitation.
Groupe académique EGLS rectorat de Bordeaux
FORMATION Deuxième module Objectifs :
Modèle dévaluation linguistique informatisée adaptable Séminaire national pratique de loral en langues vivantes : le rôle des Tice Paris, 24 et 25 novembre.
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
Organisation de l’intervention Quelques rappels sur les objectifs de CLA et de l’enseignement des mathématiques en CLA La langue des mathématiques Les.
AXE 4 Favoriser l’apprentissage des langues vivantes et et l’ouverture internationale.
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
CLasse d’Inclusion Scolaire
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
BILAN DE L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DE SECONDE,
- LES GROUPES DE COMPÉTENCE - MISE EN PLACE - ÉVALUATION
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
LA MISE EN PLACE D’UN PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
Projet de la clis Cadre législatif La circulaire n° du , pose le cadre de la loi de 2005 sur l’égalité des droits et des chance, la participation.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Le projet d’établissement
l’accompagnement personnalisé
éco-gestion Comptabilité éco-gestion Communication
Carnet de bord du professeur
Les Groupes de Compétences en espagnol au Lycée Fourcade de Gardanne Expérimentations Bilan Questionnement.
Collège Joseph Fontanet– Frontenex
Formation des directeurs 2012
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Les parents d ’élèves sont membres de la communauté éducative des établissements catholiques. « Ils sont invités à entretenir des relations cordiales.
Comment intégrer l’assistant dans une séquence -Pour mieux l’integrer, il faut au préalable penser à: -Globalisation des heures : grande latitude mais.
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
DOTATION HORAIRE EMPLOIS DU TEMPS TERMINOLOGIE MÉCONNAISSANCES
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)
Elisabeth Michaud
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Circulaire missions des CPE
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT.
Samuel VIOLLIN IGEN STI. Séminaire Nouveaux programmes technologie collège. Paris Diderot 24 mars 2016 Nouveaux programmes de technologie au collège Lycée.
Transcription de la présentation:

EGC: CONCLUSION Préconisations: de type organisationnel de type pédagogique

Préconisations de type organisationnel: Elaboration et mise en œuvre Consultation du conseil pédagogique et information du CA Concertation Information des familles et des élèves sur l’organisation retenue

Préconisations de type organisationnel (suite) EDT – alignement de toutes les heures ou d’une partie des heures selon les conditions réunies sur place Prévoir dans les EDT une heure blanche commune à l’équipe des professeurs impliqués dans les GC pour la concertation Désigner un/des professeur/s référent/s qui parle/nt au nom des linguistes de l’équipe pédagogique pour un groupe-classe donné

Préconisations de type organisationnel (suite) Créer un site spécialisé sur un ordinateur de l’établissement où chaque professeur de l’équipe des GC vient porter les renseignements concernant chaque élève Globaliser les horaires de LV, sans distinction LV1 / LV2 afin de permettre des groupes « mixtes »

Préconisations de type pédagogique Ne pas confondre groupe de compétences et groupe de niveau Permettre des changements de groupe selon les progrès réalisés, tout en évitant une trop grande fréquence de ces changements Eviter l’hyper-évaluation A partir d’une évaluation diagnostique non notée, dégager les profils d’élèves par AL

Préconisations de type pédagogique (suite) Privilégier les articulations vertueuses entre activités langagières au lieu de travailler une seule activité langagière Se concerter entre collègues d’une même LV et d’un même niveau sur le calendrier des axes thématiques à aborder Prise en compte de l’évaluation par AL dans les bulletins trimestriels: réfléchir à la correspondance, aux différents moments du cursus, entre niveau de compétence atteint et notation institutionnelle sur 20