1 Module contenant un sujet critique 2 Education.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Advertisements

Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
SESSION 2: DROIT INTERNATIONAL DES DROITS HUMAINS
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Module 8: Les groupes vulnérables. Institution National (juridique et institutionnel) Enfant Famille Communauté Référent Politique nationale International.
Module facultatif : La violence liée à l'appartenance sexuelle.
Module 1: Quest-ce que la protection des réfugiés?
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
Convention no 169 relative aux peuples indigènes et tribaux
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
(recommandation de Johanesburg)
Rencontres mondiales de lINEE Bienvenue aux rencontres mondiales de Décembre 2013 ! Les rencontres mondiales sont des évènements ouverts et informels qui.
Le développement inclusif
Conception de l’évaluation
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Promotion de lAlphabétisation dans le monde: Le rôle de lUNESCO Dr. Hassana Alidou Journée Nationale de lAlphabétisation Royaume.
Présentation des Standards Minimums. Les Standards Minimums pour la Protection de lEnfance dans lIntervention Humanitaire…
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Les droits de la personne – normes et instruments EQUITAS – Centre international déducation aux droits humains – janvier 2014.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
INTRODUCTION À LÉDUCATION EN SITUATIONS DURGENCE.
Plus de maîtres que de classes
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Mauritanie Appel Global Présentations des Groupes sectoriels Education Partenaires: Ministère dEtat de léducation nationale de lenseignement supérieur.
Compétences des enseignants
Atelier d’orientation Normes Minimales pour l’éducation: Préparation, interventions, relèvement Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
relative aux peuples indigènes et tribaux
Contexte Droit à l’éducation (Déclaration universelle des droits de l’homme, ONU) Encourager la diversité linguistique (Déclaration universelle sur.
Module contenant un sujet critique 3 Enfants handicapés
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
1 Module contenant un sujet fondamental 1 Comprendre l’enfance.
1 Module contenant un sujet fondamental 6 Comprendre l’enfance.
1 Module contenant un sujet fondamental 3 Conception de programme.
1 Module contenant un sujet critique 7 Enfants associés à des forces armées ou à des groupes armés.
Module contenant un sujet fondamental 5
Module contenant un sujet critique 1
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
1 Réponse et responsabilité nationale. 2 Objectifs  Identifier les obstacles à la prévention et à la réponse au déplacement  Présenter les concepts.
À l’occasion de cette Journée mondiale, nous exhortons à: La ratification des conventions de l’OIT sur le travail des enfants (ainsi que les autres conventions.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Tempus RUMI Tempus RUMI La question des droits humains des femmes d'une perspective de genre Barbara Felcini Rome, le 9 mars 2016.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Cours n° 3 L’examen périodique universel et les autres mécanismes de l’ONU Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et constitutionnel des.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

1 Module contenant un sujet critique 2 Education

2 Thème 1 Le problème par rapprot aux enfants Thème 2 Le droit et les droits des enfants Thème 3 Evaluation initiale et analyse de situation Thème 4 Planification et mise en oeuvre Thème 5 Surveillance, évaluation finale et apprentissage

3 Thème 1 Le problème par rapport aux enfants Points-clés d’apprentissage ● L’éducation n’est pas seulement un droit. C’est une source inappréciable de soutien et de protection physiques, sociaux, psychologiques et émotionnels pour les enfants, permettant de maintenir et de préserver la vie dans les situations d’urgence et dans le long terme. ● Si les enfants ne peuvent pas exercer leur droit à l’éducation, c’est fondamentalement à cause des guerres, des conflits chroniques, de la pauvreté et de la discrimination. ● Sans la stabilité que procure l’éducation, les enfants sont plus susceptibles de s’enrôler dans des groupes armés, d’être contraints à travailler durement et d’être exploités lors des situations d’urgence. ● Les principaux obstacles à la progression de l’application du droit à l’éducation sont constitués par les problèmes d’accès à une éducation de qualité, de protection et de financement.

4 Thème 2 Le droit et les droits de l’enfant Points-clés d’apprentissage ● Le droit à l’éducation est un droit humain élémentaire rendant l’éducation primaire obligatoire et gratuite pour les enfants, sans discrimination à l’égard de ceux qui sont contraints de rester chez eux, des enfants déplacés ou des demandeurs d’asile; ce droit devrait être octroyé à l’ensemble des enfants sans considération de race, d’appartenance ethnique, de classe sociale, de genre, d’orientation sexuelle, de caste, et s’adresser également aux enfants handicapés, aux orphelins, aux enfants infectés à VIH/sida et aux enfants touchés par un conflit armé. ● Les documents juridiques clés qui délimitent sommairement le droit à l’éducation sont représentés par l’article 26 de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme et par les articles 28 à 33 de la Convention des Nations unies relatives aux droits de l’enfant (la CDE). (Suite)

5 ● Les instruments mondiaux comme les buts du cadre Education pour Tous (EPT), les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et les Normes minimales pour l’éducation (MSEE) visent à garantir le respect du droit à l’éducation en période de développement et en période de crise par toutes les nations et par tous les gouvernements signataires. ● Le droit à l’éducation couvre la gratuité de l’éducation, l’égalité et l’inclusion, l’efficacité et la pertinence de l’apprentissage, l’ajustement aux besoins spécifiques des genres, un environnement favorable à l’apprentissage et la participation active des apprenants au processus d’apprentissage. ● Dans le processus éducationnel, le principal garant d’obligations est constitué par le gouvernement national. Parmi les autres garants d’obligations figurent les parents, les enseignants et les institutions locales et nationales. Durant les urgences humanitaires et en l’absence d’un gouvernement national stable, les donateurs internationaux et les agences humanitaires peuvent assumer certaines des obligations de l’Etat.

6 Articles pertinents de la CDE Article 28 Dispose que tous les enfants et les jeunes ont le droit de suivre un enseignement primaire, lequel devrait être gratuit. Les pays riches aider les pays plus pauvres à appliquer ce droit. la discipline scolaire soit appliquée d'une manière compatible avec la dignité de l'enfant. Les Etats devraient encourager les jeunes à accéder au plus haut niveau de l’enseignement supérieur, en fonction de leurs capacités. Article 29 L’Etat devrait favoriser l'épanouissement de la personnalité de l'enfant et le développement de ses dons dans la pleine mesure de leurs potentialités. Il devrait encourager les enfants à respecter leurs parents et leur culture propre ou celle des autres.

7 Traités et accords internationaux liés au droit à l’éducation Déclaration universelle des droits de l’homme (1948) Convention relative au statut des réfugiés (1951) Convention de l’UNESCO concernant la lutte contre la discrimination dans le domaine de l'enseignement (1960) Convention relative à l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale (1965) Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (1966) Convention de l’OIT sur l’âge minimum (industrie)(1973) Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination contre les femmes (1979) Convention relative aux droits de l’enfant (1989)

8 Convention de l’OITsur les pires formes du travail de l’enfant (1999) Education pour tous : Cadre d’action de d’action de Dakar (2000)

9 Thème 3 Evaluation initiale et analyse de situation Points-clés d’apprentissage ● Durant la première semaine d’une urgence humanitaire, les analyses immédiates sont cruciales dans la détermination des priorités et dans l’apport d’une réponse pertinente immédiate. ● Les parents, les membres de la communauté, les autorités éducationnelles, les enseignants et les enfants doivent jouer un rôle central dans l’évaluation initiale et l’analyse de la situation éducationnelle après une situation d’ urgence. ● Principe de non-malfaisance Lors de l’évaluation initiale, il faut privilégier les besoins psychosociaux et autres besoins essentiels des enfants et des parents ou tuteurs légaux/de fait afin de garantir que cette évaluation serve les intérêts des bénéficiaires et de l’évaluateur. Il serait judicieux d’intégrer les premières interventions dans la structure de l’évaluation initiale, lorsque la situation le permet et que cette procédure est appropriée. (Suite)

10 ● Les évaluations initiales dans le secteur de l’éducation doivent, autant que possible, être effectuées en combinaison avec des équipes d’autres secteurs (protection, eau et installations sanitaires, santé, alimentation, moyens de subsistance) afin d’éviter de surcharger de questions la population concernée. ● Les évaluations initiales devraient tenir uniquement compte des données sur l’éducation (par exemple, le nombre d’enfants concernés, le nombre d’enfants non scolarisés avant et après, le nombre d’écoles endommagées) et des informations qualitatives (par exemple, la capacité éducationnelle locale déjà existante, les besoins éducationnels et les priorités dans ce domaines selon la communauté, la force de l’impact psychosocial de l’urgence humanitaire sur la population). ● Durant les trois premiers mois de situation d’urgence, les évaluations initiales devraient être planifiées et continues afin de pouvoir garantir la pertinence des interventions et d’intégrer ces dernières dans la poursuite des objectifs de développement éducationnel à plus long terme.

11 Thème 4 Planification et mise en oeuvre Stratégies de mise en oeuvre : intervenir dans des urgences humanitaires Points-clés d’apprentissage ● En situation d’urgence, les enfants et les communautés ont pour priorité l’éducation, car elle apporte stabilité et routine dans leur vie. Un enseignement de qualité contribue au développement positif des enfants et des adolescents en transmettant des compétences de vie qui stimulent la confiance en soi et créent les conditions pour un avenir meilleur. ● Les écoles et le système préscolaire jouent un rôle important dans la protection des enfants contre le danger régnant durant les urgences humanitaires en fournissant un espace physique et psychologique pour le processus curatif et de rétablissement. (Suite)

12 ● Les programmes éducatifs de situations d’urgence devraient être appliqués immédiatement après la déclaration de la situation d’urgence afin de réduire les risques de décrochage scolaire, de travail d’enfant et d’exploitation sexuelle.

13 L’éducation à plus long terme : renforcement des institutions Points-clés d‘apprentissage ● Parmi les avantages à long terme que procure l’éducation figurent le renforcement des ressources humaines, de meilleures perspectives de développement, l’adoption de nouvelles attitude et la systématisation des pratiques éducationnelles existantes. ● Le renforcement des institutions en terme de collaboration avec le personnel du ministère de l’éducation national et de l’apport de soutien à ce dernier est essentiel pour mettre en œuvre des politiques et des pratiques de qualité, inclusives et pertinentes. ● Il faut procéder à la planification et à la préparation rigoureuses et dans les délais des activités éducationnelles avant et durant le rapatriement des personnes déplacées et des réfugiés dans leur pays ou dans leur région d’origine. (Suite)

14 ● Les hauts-responsables ont un rôle capital à jouer pour faciliter une coordination efficace entre les organismes gouvernementaux et les autres agences concernées, à la fois dans la région ou le pays d’accueil et dans la région ou le pays d’origine.

15 Thème 5 Surveillance, évaluation finale et apprentissage Points-clés d’apprentissage ● L’établissement d’un cadre de surveillance et d’évaluation est lié aux objectifs et aux résultats généraux du programme d’éducation. ● Il est crucial d’inclure des indicateurs à la fois quantitatifs et qualitatifs pour mesurer l’impact de l’éducation dans les programmes de situations d’urgence. ● La surveillance et l’évaluation (S&E) est une combinaison de processus et d’impact. Le processus introduit également la participation et l’inclusion de l’enfant dans la planification, la surveillance et l’évaluation finale des programmes. ● Toutes les parties prenantes au programme d’éducation (situatuions d’urgence et développement à long terme) devraient connaître le processus de surveillance des progrès réalisés dans le programme et l’évaluation finale du succès, ainsi que les enseignements tirés. Elles devraient également être impliquées dans tout cela. (Suite)

16 ● Toutes les parties prenantes impliquées dans le programme d’éducation doivent participer aux activités de renforcement de capacité relatives aux concepts élémentaires, aux méthodes et aux principes de S&E.