Le partenariat de soins et de services

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
UNE EXPÉRIENCE PATIENT OPTIMALE
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Annonce(s) « d’une mauvaise nouvelle » dimensions et problématique
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
Programme Science dans la société
Le rôle dune association dans la relation patient-médecin Alain Olympie Association François Aupetit.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
définition L’évaluation :
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Quelles compétences pour un soignant éducateur ?
PARTENARIAT DE SOINS EN SANTE MENTALE
Historique/Démarches
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
1 La mission hospitalo-universitaire du CHUS dans le RUIS de Sherbrooke.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
Des sigles à ne pas confondre
L’insertion professionnelle et la formation des enseignants
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Mon expérience dintervenante versus mon rôle de professionnelle de recherche pour La Séjournelle Manon Bouchard Étudiante à la maîtrise en éducation.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Qu’est-ce qu’apprendre?
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
LES ATTENTES DES PATIENTS
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
C OMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DE LIAISON ET DE COORDINATION René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 9 mars 2012.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Education thérapeutique chez le patient VIH
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
1 Colloque International – MONS – 02 avril 2008 Les réseaux de santé en France ou la construction de nouveaux espaces d’intermédiation comme territoires.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
La formation en éducation thérapeutique du patient : résultats d`une enquête nationale Jérôme Foucaud, Institut National de Prévention et d’Éducation pour.
AU COEUR DES RÉSEAUX LOCAUX, LES SERVICES MÉDICAUX DE PREMIÈRE LIGNE L’exemple du territoire du CSSS de Bordeaux-Cartierville– Saint-Laurent 5 décembre.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Le partenariat en santé Co-construire les milieux de soins de demain
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
1 Pré-conférence de la Société canadienne de bioéthique - Mercredi 30 mai 2012 SYMPOSIUM D’EXPERTS - INITIATIVE COMMUNE DE RÉFLEXION POUR L’AMÉLIORATION.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
XX/XX/XX Présentation générale Yves Beauchamp. Chargé de mission systèmes d’information & télémédecine. DOS Programme Territoire de Soins Numérique.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Transcription de la présentation:

Le partenariat de soins et de services Congrès conjoint sur l’imagerie médicale et les sciences de la radia5on – 28 mai 2015 Le partenariat de soins et de services André Néron, Directeur associé Direc2on Collabora2on Partenariat Pa2ent Président du comité pa2ents experts Faculté de médecine

Le patient partenaire POURQUOI ? © DCPP 2013

Défis Populationnels LE SYSTÈME EST-­‐IL ADAPTÉ ? de la popula5on vit avec une maladie chronique en Amérique du Nord. LE SYSTÈME EST-­‐IL ADAPTÉ ? © DCPP 2013

Défis Populationnels LES PATIENTS SONT-ILS PRÊTS ? de ces pa5ents ne respectent pas ou peu les ordonnances médicales. LES PATIENTS SONT-ILS PRÊTS ? © DCPP 2013

Défis Populationnels L’INFORMATION EST-­‐ELLE ADÉQUATE ? des u5lisateurs d’internet recherchent des informa5ons de santé sur le Web. L’INFORMATION EST-­‐ELLE ADÉQUATE ? © DCPP 2013

Contexte historique 1945 -­‐ 1970 1980 -­‐ 1990 2000 -­‐ 2010 États providence Progrès scien5fique Modèle biomédical axé Affaire du sang contaminé SIDA Creutzfeld Jacob Décision partagée Self management Pa5ents experts Logique de co-­‐construc5on 1970 -­‐ 1980 Associa5ons de pa5ents Forma5ons par les pairs Le débat de la propriété du corps Valorisa5on de la santé 1990 -­‐ 2000 Virage défense des droits ETP © DCPP 2013 Légalisa5on des soins

Évolution des approches de soins © DCPP 2013 Paternalisme 1945 à ? Approche centrée sur le patient 1990 à ? Partenariat de soins Depuis 2010

TRAVAILLER EN PARTENARIAT conditions de succès PARTAGE DE VALEURS PROFESSIONNELS ET INTERVENANTS Experts de la maladie PATIENTS Experts de la vie avec la maladie RECONNAISSANCE COMPLÉMENTARITÉ = CO-­‐CONSTRUCTION COMME FONDEMENT DU PARTENARIAT DE SOINS ET DE TOUTE APPROCHE D’ENGAGEMENT PATIENT EN SANTÉ

Patient Partenaire - Définition  Le pa5ent partenaire est une personne progressivement habilitée, au cours de son cheminement clinique, à faire des choix de santé libres et éclairés.  Ses savoirs expérienMels sont reconnus et ses compétences de soins développées par les intervenants de l'équipe clinique.  Respecté dans tous les aspects de son humanité, il est membre à part enMère de ceTe équipe pour les soins et services qui lui sont offerts.  Tout en reconnaissant l’exper5se des membres de l’équipe, il oriente leurs préoccupa5ons autour de son projet de vie et prend part ainsi aux décisions qui le concernent. © DCPP 2013

Partenariat de soins - Définition Coopération entre le patient, ses proches et les intervenants de la santé (cliniciens ou gestionnaires). Le partenariat de soins et de services a pour principal objectif la réalisation du projet de vie du patient en reconnaissant et en mobilisant les savoirs de toutes les parties, y compris ceux des patients/proches considérés comme membres de l’équipe clinique dans le cadre de leurs soins. © DCPP 2013

d’enseignement académique VISION PATIENT PARTENAIRE DE SES SOINS CADRE DE RÉFÉRENCE - Patient Partenaire ÉVOLUTION VERS UN PARTENARIAT DE SOINS PATIENTS FORMATEURS Engagement processus d’enseignement académique NIVEAU D’HABILITATION ET DE CONFIANCE DU PATIENT Pp AutodéterminaMon VISION PATIENT PARTENAIRE DE SES SOINS PATIENTS RESSOURCES Engagement Processus de soins et insMtuMonnel PATIENTS CHERCHEURS Engagement Processus de recherche et d’évaluaMon Pp AcceptaMon Réflexivité Co-­‐construcMon Pp NIVEAU DE PARTENARIAT ET D’INTÉGRATION DANS L’ÉQUIPE © DCPP 2013

PROFIL DES PATIENTS PARTENAIRES © DCP P 2 1 4 PROFIL DES PATIENTS PARTENAIRES CO-DESIGN GOUVERNANCE PATIENTS CO-CHERCHEURS - Recherche RECHERCHE ACTION PATIENTS RESSOURCES - Soins QUALITÉ CAPTEUR D’EXPERIENCE HABILITATION PATIENTS COACHS INGÉNIERIE PATIENTS FORMATEURS - Enseignement FORMATION MENTORAT © DCPP 2015 POPULATION PATIENTS PARTENAIRES

PROFIL DES PATIENTS PARTENAIRES © DCP P 2 1 4 PROFIL DES PATIENTS PARTENAIRES GOUVERNANCE PATIENTS QUALITÉ RESSOURCES - Soins HABILITATION PA CO-DESIGN PATIENTS RECHERCHE CO-CHERCHEURS ACTION - Recherche CAPTEUR D’EXPERIENCE IENTS Les paMents co-­‐chercheurs contribuent à la producMon, la formalisaMon et le partage des Les paMents ressources contribuent à l’amélioraMon de l’expérience des paMents connaissances en santé sur la base de leurs en milieux de soins et à leur qualité de vie par savoirs expérienMels issus de la vie avec la le partage de leurs savoirs expérienMels. Ils maladie. Ils parMcipent ainsi au design, à la parMcipent ainsi aux iniMaMves propices à la mise en œuvre et à l’évaluaMon des projets, co-­‐construcMon et l’apprenMssage tant au niveau clinique que de la gouvernance des insMtuMons et groupes de recherche T COAC HS INGÉNIERIE Les paMents formateurs contribuent à faire prendre conscience de la nécessaire complémentarité des savoirs scienMfiques en santé et des savoirs expérienMels issus de la vie avec la maladie dans le cadre de la formaMon des étudiants en santé et en sciences psychosociales PATIENTS FORMATEURS - Enseignement FORMATION MENTORAT © DCPP 2015 POPULATION PATIENTS PARTENAIRES

PROFIL DES PATIENTS PARTENAIRES © DCP P 2 1 4 PROFIL DES PATIENTS PARTENAIRES GOUVERNANCE PATIENTS QUALITÉ RESSOURCES - Soins HABILITATION PROJETS EN RECHERCHE CO-DESIGN PATIENTS RECHERCHE CO-CHERCHEURS ACTION - Recherche CAPTEUR D’EXPERIENCE PROJETS DANS LES SOINS +20 paBents experts impliqués +90 paBents ressources impliqués IRSC – Stratégie d’engagement • +25 établissements impliqués Contribu5on à l’améliora5on de la pa5ent Réseaux de centres d’excellence • qualité et de la gouvernance INESSS Poli5que ministérielle 2015-­‐2020 Déploiement recherche 1re ligne PATIENTS COACHS INGÉNIERIE +175 paBents formateurs impliqués •Transforma5on de programmes •+4500 étudiants de 13 programmes formés chaque année. •Reconnaissance interna5onale. PATIENTS FORMATEURS - Enseignement FORMATION MENTORAT © DCPP 2015 POPULATION PATIENTS PARTENAIRES

PROFIL DES PATIENTS PARTENAIRES © DCP P 2 1 4 PROFIL DES PATIENTS PARTENAIRES CO-DESIGN GOUVERNANCE PATIENTS CO-CHERCHEURS - Recherche RECHERCHE ACTION PATIENTS RESSOURCES QUALITÉ - Soins CAP D’EXP ABILITATION PATIENTS COACHS INGÉ TEUR ERIENCE Les paMents coach contribuent au développement des compétences H des paMents partenaires des soins et services. Ils parMcipent ainsi au processus d’idenMficaMon et de mobilisaMon de leurs savoirs expérienMels issus de la vie avec la maladie, processus nécessaire au plein exercice de leur foncMon NIERIE PATIENTS FORMATEURS - Enseignement FORMATION MENTORAT © DCPP 2015 POPULATION PATIENTS PARTENAIRES

LE DÉVELOPPEMENT DE LA CDS CHEZ LE PATIENT Un défi de synchronisation Patients / proches Modèle expérientiel Professionnels Modèle biomédical 1. Cueillette d’information Rapport au temps 1. Désir de compréhension 2. Divulgation du diagnostic 2. Désir de savoir de transmission 4. Désir Référent spécifique 4. Adhésion aux soins Référent universel 3. Désir vital 3. Acceptation plan de soins Rapport à l’espace © DCPP 2013 Intelligence rationnelle Logique d’efficacité Nécessité d’intervention Logique de guérison Rapport à la douleur Intelligence émotionnelle/relationnelle Logique d’appropriation Nécessité d’accompagnement Logique d’acceptation Rapport à la souffrance Adapté de « Savoirs de patients, savoirs de soignants : la place du sujet supposé savoir en éducation thérapeutique », C. Tourette-Turgis, 2010

ÉVOLUTION DU PARTENARIAT DE SOINS © DCPP 2013

LES PATIENTS* RESSOURCES Définition générale** Les pa5ents-­‐ressources assurent un rôle de facilitateur d’écoute, de parole et de souMen et/ou d’accompagnement aux paMents/ proches. Ils par5cipent à l’élabora5on, l’améliora5on et la diffusion des programmes de formaMon des pa5ents. Ils suscitent et rendent plus facile l’expression des pa5ents en favorisant la compréhension du discours des professionnels de la santé mais aussi en contribuant à l’améliora5on con5nue des pra5ques. Ils par5cipent au développement et à l’améliora5on des praMques organisaMonnelles en offrant une perspec5ve pa5ent dans le cadre des instances de gouvernance existantes. * La no2on de pa2ent inclut celle de proche. ** Adapté d’une définition de : Association Française des Hémophiles, Association Française des diabétiques et Association Française François Aupetit © DCPP 2013

Un rêve de partenariat  Vidéo-témoignage de Monsieur Vincent Dumez  Co-Directeur de la direction Collaboration et Partenariat Patient http://www.nouvelles.umontreal.ca/ multimedia/fixez-lobjectif/ 20111111-lexpertise-de-vincent- dumez.html © DCPP 2013

est une réponse aux enjeux actuels Mythe ou réalité ? Le paMent partenaire est une réponse aux enjeux actuels © DCPP 2015

MERCI andre.neron@umontreal.ca © DCPP 2015