Réflexion sur … l’Orientation
Une priorité : l’Éducation à l’Orientation Le constat est clair. Chaque année de nombreux élèves : choisissent une orientation par défaut. subissent l’échec scolaire. ne fournissent pas les efforts nécessaires. n’utilisent pas efficacement les outils proposés.
Le projet L’équipe enseignante du collège Louisa Paulin a participé à un stage sur l’éducation à l’orientation. Nous avons voulu vous faire part de nos réflexions et de nos projets pour les années qui viennent.
CAPACITE D’ADAPTATION Les Axes de Projets Les Axes de Projets Réflexion sur Soi Les Différences : Source de richesses AUTONOMIE ET CAPACITE D’ADAPTATION Constats : Des Métiers restent à construire Plusieurs métiers dans une carrière Professionnelle Réflexion sur le monde professionnel Donner du sens : Pourquoi Travailler?
Réflexion Sur Soi : Evaluer ses compétences. Trouver ses intérêts. Les Axes de Projets Réflexion Sur Soi : Evaluer ses compétences. Trouver ses intérêts. Évaluer son travail. Travailler sur ses Représentations. Travailler l’estime de soi. Expressions orale, corporelle et écrite (communications verbale et non verbale).
Les Différences, une richesse Les Axes de Projets Les Différences, une richesse Pour s’ouvrir aux autres et à la société. Identifier les différences. Accepter les différences. Savoir utiliser les Différences.
Réflexions sur le Monde Professionnel Les Axes de Projets Réflexions sur le Monde Professionnel Découverte et Connaissance des métiers Connaissance des formations professionnelles Ouverture aux autres.
Le Sens du Travail : pourquoi travailler ? La planification Le Sens du Travail : pourquoi travailler ? Vers …: L’effort. Les méthodes. La réussite Professionnelle. L’intégration Sociale. Le Choix de son travail ! Les Représentations du travail.
… une planification est nécessaire ! Les Axes de Projets La Planification Il existe 4 niveaux au collège de 6ème à la 3ème avec des caractéristiques différentes, … … une planification est nécessaire !
De la 6ème à la 3ème … La planification Niveaux Axes 6ème 5ème 4ème Réflexion sur Soi « Se Situer dans sa scolarité » Se Projeter dans (« le métier de mes rêves » ) GPO (logiciel, mes intérêts) L’Autoportrait Faire son Blason Retour sur le livret d’Orientation et les différents travaux effectués. Les différences , source de Richesses Identifier les différences Mise en commun Accepter les différences Mixité Utilisation des différences (Exposition) Tutorat Tutorat Elève / Elève Le Monde Professionnel Se situer dans son collège : Le Métier d’élève Les Droits et les devoirs GPO (Logiciel) Travail sur des fiches Métiers Stage de Sensibilisation Forum des métiers (début année) Réseau Partenariat Les différents forums des métiers (sortie) Rencontres Parents / professeurs. Pourquoi Travailler ? Travail, source de Plaisir Méthodes et conditions de travail. info parents (EAO) Réussite professionnelle ? Portrait d’une personne en réussite professionnelle (parcours, savoir, savoir faire) Évaluation Orale du stage (journée banalisée) - Rencontres des anciens élèves Conseiller d’Orientation Psychologue LIVRET d’ORIENTATION PERSONNALISE
Stage de 4ème, une réflexion nécessaire : Stage 4ème Stage de 4ème, une réflexion nécessaire : Les Elèves doivent être acteurs ! Une évaluation doit permettre de crédibiliser le stage. Il faut valoriser le travail des élèves.
Evaluation Oui … mais Comment ? : Stage 4ème Evaluation Oui … mais Comment ? : Evaluation sur une Journée Banalisée. Remise d’un rapport de stage et soutenance orale. Toute la collectivité éducative doit être présente. Le jury est constitué de professionnels issus d’un réseau de partenaires, parmi les parents d’élèves, les maîtres de stage, … Lors de cette journée pourra se tenir un forum des métiers. Les anciens élèves seront présents.