Industrie maritime et main-d’œuvre au Québec Pour la suite du monde….maritime! Présentation à l’AGGIMQ 21 février 2015 Claude Mailloux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Les services aux entreprises Emploi-Québec Laurentides.
Advertisements

Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
LA PLATE-FORME REGIONALE INTERMINISTERIELLE D’APPUI A LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Ecole de la GRH - IRA de METZ
Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique – page 1 Le projet de loi relatif à la mobilité et aux parcours professionnels La «
Grand forum édition 2008 Grand Forum de lAIA - 27 février 2008 CONSERVER SES JEUNES EMPLOYÉS: UNE AFFAIRE DE GROS BON SENS!
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LES METIERS EN LIMPACT DES DEPARTS DES GENERATIONS DU BABY-BOOM Olivier.
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Lévolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique Réunion du 15 juillet.
LES METIERS DE LA PROPRETE
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
Vision 2014 Vision de lUNICNAM pour 2011 Recrutement Groupes de Travail Laurent Cessac, Président François Hervé, Ingénieur Cnam diplômé IIM Octobre 2011.
Atelier 1 Le coffre à outils en matière daccompagnement des entreprises Assises du Tourisme 14 mai 2013.
Gestion du développement régional Axes stratégiques de la gestion régionale Domaines du développement régional Secteur de lEconomie Rurale Agriculture,
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
La planification stratégique
Bienvenue. Notre démarche de service Notre démarche de service 1 Contexte de lentreprise 2 Analyse des besoins 3 Choix des priorités 4 Conception de la.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Défis et enjeux des aéroports du Québec en 2010 Conseil des Aéroports du Québec 24 mars 2010 Denis Robillard Directeur général.
Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de lOntario (Rifssso)
Comité sectoriel de main-dœuvre de lindustrie maritime Rapport dactivités Assemblée générale des membres Québec, le 5 juin 2008.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Comité sectoriel de main-dœuvre de lindustrie textile du QuébecGestion prévisionnelle de la main-dœuvre dexpérience Chapitre 4 31 mars 2004 Présentation.
RENTREE 2011 Session 2013 BTS AG PME-PMI
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
Vivre, apprendre et réussir (VAR) Live, Learn and Succeed (LLS) Réseau des CÉGEPs et Collèges francophones du Canada (RCCFC) 4 novembre 2005 Laval Commerce.
Conférence réflexions Formation et recrutement
Recrutement, conservation de l’effectif et programmes de qualité pour les gens de mer Défis et possibilités.
Sommaire des ateliers. Introduction Journée intense, exigeante, bien remplie Beaucoup déchanges tous très intéressants Rejoint les thèmes principaux de.
Orientations, politiques et structures gouvernementales
BIENVENUE ! REI 3270 LE PROFESSIONNEL DES RESSOURCES HUMAINES ET LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES EN GESTION DES RESSOURCES HUMAINES 13 septembre 2004 Analyse.
Donner forme à la Réforme Donner forme à la Réforme Le Petit Séminaire de Québec 6, rue de lUniversité Québec (Québec) G1R 5X8.
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
La formation maritime au Québec Atelier d’information et d’échanges 27 janvier 2006.
Le programme INTERCONNEXION Présentation dans le cadre du 16 e Congrès national de Metropolis Ottawa, 14 mars 2014.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
Bureau de la dirigeante principale de l’information Présentation à la Table de conseillers en architecture d’entreprise gouvernementale Le 14 mai 2009.
Le CAQ perspectives et vision d’action Denis Robillard Directeur général 10 ième colloque annuel du CAQ Saint-Georges-de-Beauce.
Gestion des approvisionnement Gestion des avoirs Gestion des talents.
VIE PROFESSIONNELLE POURSUITE D’ETUDES PRESPECTIVES SUR LA FILIERE?
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Environnement hospitalier et
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
Présentation sommaire de la démarche de gestion prévisionnelle aux travailleurs d’expérience 1 Comité sectoriel de la main-d’œuvre de l’industrie textile.
1 Plan de développement de la main-d’œuvre de l’industrie maritime Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie maritime Présentation à l’assemblée.
1 Marketing, publicité et relations publiques: l'assurance d'excellentes perspectives professionnelles ! Sylvain Morissette, p-dg Association des agences.
Mémoire réalisé dans le cadre de l’ARUC Innovations, travail et emploi Février 2009.
Qui sommes-nous ?. 1. Association Professionnelle incorporée en vertu de la loi LRRQ c S-40 Conformément aux lois et règlements du Ministère du Travail.
concentration en journalisme concentration en publicité sociale concentration en relations publiques Baccalauréat.
« Une administration publique qui se réinvente de l’intérieur » Présentation de M. Alain Thériault, MATDR, OUQ, OMA Directeur général adjoint – Ville de.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
La mer à voir : Leçon n o 1 Carrières dans le transport maritime.
1 1 Développement de la capacité en matière de gestion, de planification de RH et d’apprentissage pour la communauté des S&T Lynne McHale Présenté au Colloque.
Portrait du secteur des TIC et des compétences en demande Présentation à l’Événement Carrière Le 7 octobre 2009.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
ENTERPRISE HOLDINGS Présenté par: Philippe Bérubé, Jean-Michel Moreau et Félix Richard 1.
Vidéotron Par Camille Godin, Laurent Neveu et Laurence Tougas-Thérien.
Firme duex Anabelle Dubé Claudie Lemire-Mathieu Audrey-Anne Richard Enterprise Holdings.
MYLÈNE BEAUCHEMIN JULIE-ANNE ENRIGHT ALEXANDRE PILON.
Présentation et état d’avancement
 Être une jeune mère monoparentale de moins de 30 ans et  Avoir la garde d’au moins un enfant d’âge préscolaire, à temps plein ou en garde partagée.
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Le capital humain du SSN Cas du Burkina Faso.
Transcription de la présentation:

Industrie maritime et main-d’œuvre au Québec Pour la suite du monde….maritime! Présentation à l’AGGIMQ 21 février 2015 Claude Mailloux

Industrie maritime et main-d’œuvre au Québec PLAN Le Comité sectoriel: Rôle et travaux Main-d’œuvre maritime au Québec: portrait éclair Enjeux de main-d’oeuvre: pénuries, progression des carrières et formation continue et relève maritime La stratégie maritime: où peut-elle intervenir? Pour la suite du monde…maritime

Le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie maritime (2001) Regroupement de représentants des employeurs et des travailleurs de l’industrie maritime dans une structure associative et paritaire. Mandat: concertation et action vers: Développement des compétences Gestion des ressources humaines Connaissance sectorielle Planification de la relève Secteur couvert: Transport (propriétaires et exploitants de navires (cargo et passagers) Manutention (domaine portuaire) Services maritimes Appartenance au Réseau des Comités sectoriels (29) Supporté par la Commission des partenaires du marché du t ravail

Industrie maritime et main-d’œuvre au Québec Le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie maritime (2001) Grands dossiers Recensement annuel des besoins de formation (AUTOMNE) Gestion des enveloppes d’aide financière à la formation Emploi-Québec $ MTQ $

Industrie maritime et main-d’œuvre au Québec Le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie maritime - Formations - Connaissances générales maritimes - Gestion de l’environnement des navires - Outils de formation en santé sécurité - Ateliers GRH - Veille réglementaire - Atelier réglementaire annuel - Chroniques réglementaires

Industrie maritime et main-d’œuvre au Québec Le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie maritime Travaux récents du Comité sectoriel 2013: Étude sectorielle sur les effectifs maritimes au Québec 2014: Groupe de travail sur la formation continue 2014: Sondage auprès des officiers maritimes québécois sur la situation de leurs professions (inclut aussi des gestionnaires maritimes) 2014: Mémoire Stratégie maritime du Québec

Industrie maritime et main-d’œuvre au Québec La main-d’œuvre maritime au Québec Portrait éclair Travailleurs emplois directs 1/3 personnel navigant et 2/3 non navigant embauches / 3 ans Employeurs 360 entreprises Armateurs (cargo et passagers) = 47% des emplois Services maritimes = 21% Services portuaires= 28%

Industrie maritime et main-d’œuvre au Québec Grands enjeux de main-d’oeuvre Défis de recrutement (pénuries continues ou occasionnelles) Progression des carrières Développement des compétences de la main-d’oeuvre en emploi (formation continue) Planification de la relève

Industrie maritime et main-d’œuvre au Québec Défis de recrutement et pénuries En mer Officiers supérieurs - Officiers mécaniciens de navires -Chef mécanicien -Officier mécanicien de 2 e classe - Officiers de navigation -Capitaine -Premier officier de navigation - Matelots timoniers À terre Gestionnaires de navire Technologues en architecture navale et architecte naval Surintendants portuaires (terminaux)

Industrie maritime et main-d’œuvre au Québec Progression de carrières - Décalage important entre le nombre d’officiers juniors disponibles sur le marché et le nombre d’officiers supérieurs - Départs à la retraite: moyenne d’âge des officiers supérieurs élevée Chefs mécaniciens: 47% ont plus de 50 ans Capitaines: 46% ont plus de 50 ans - Faibles inscriptions à la formation régulière (initiale) jusqu’en 2011, surtout en génie mécanique de marine - Inscriptions à la baisse à la formation continue de l’IMQ -28% de à Perte d’intérêt ou d’accès pour les postes supérieurs?

Industrie maritime et main-d’œuvre au Québec Progression de carrières Changements des tâches (selon les officiers et les gestionnaires) Poids des tâches administratives (perception négative) Offre de formation continue (perception négative) Exigences réglementaires (perception positive) Compétences technologiques (perception positive)

Industrie maritime et main-d’œuvre au Québec Progression de carrières Offre de formation continue Perception de la formation: négative sur tous les aspects recensés - le calendrier de cours (fréquence et période de l’année) - le coût des formations - l’accessibilité géographique - la diversité des méthodes d’apprentissage

Industrie maritime et main-d’œuvre au Québec Stratégie maritime: Formation continue Supporter les efforts de l’Institution (IMQ), avec l’industrie (Groupe de travail) dans la réorganisation de la formation continue Développement de cheminements structurés pour la clientèle : les accompagner dès leur sortie de la formation initiale Promouvoir la prévisibilité  fiabilité du calendrier de formation (garantie de cours) Développer des formations en gestion pour les officiers maritimes

Industrie maritime et main-d’œuvre au Québec Stratégie maritime: Formation continue L’accessibilité aux formations Accessibilité géographique: offrir des cours dans d’autres régions Diversité des modes d’enseignement Identifier les formations qui ont du potentiel pour la formation à distance, le coaching, etc Maximiser l’utilisation des enveloppes de formation - Reconnaître le critère du maintien en emploi pour l’aide $ (Emploi-Québec)

Industrie maritime et main-d’œuvre au Québec La Stratégie maritime: la relève Diversifier le bassin de main-d’œuvre maritime: Immigrants Améliorer l’accessibilité et la reconnaissance des compétences Femmes Créer une image attractive pour la clientèle féminine Améliorer la conciliation travail-famille

Industrie maritime et main-d’œuvre au Québec La stratégie maritime: la relève Les élèves de niveau secondaire... pour la suite du monde maritime Maintenir et augmenter l’effort de promotion auprès des jeunes de niveau secondaire L’expérience des dernières années montre que la promotion fonctionne - L’institut maritime a fait le plein d’élèves: de 2008 à 2013: demandes d’admission 64%  en navigation 116 %  en génie mécanique de marine Vocations confirmées - Rimouski: formation initiale (DEC) - Lévis (et ailleurs): formation continue

Industrie maritime et main-d’œuvre au Québec La relève La relève: les élèves de niveau secondaire Métiers maritimes: pas de visibilité naturelle Bienvenue à Bord 2015 ! - Montréal : 26 mars - Trois-Rivières: septembre ou octobre Préparer la relève - Promotion des carrières et communications - Site web et page facebook - Fiches de métiers - Portrait de travailleurs - Portrait d’équipages - Campagne télé et internet (IMQ)

Industrie maritime et main-d’œuvre au Québec La stratégie maritime: Projet DEP Création d’un nouveau diplôme d’études professionnelles en matelotage Seul métier non basé sur une formation académique complète chez le personnel navigant Créer une nouvelle génération de matelots compétents, polyvalents et mobiles dès leur arrivée sur le marché du travail. Projet qui s’inscrit dans une nouvelle tendance….

Industrie maritime et main-d’œuvre au Québec Pour la suite du monde… maritime Une culture de l’ouverture et de recherche de qualité globale Attentes du public vis-à-vis des transports (ex: transport du pétrole) Nouvelle gouvernance Responsabilité et transparence Diligence raisonnable Reddition de comptes Sécurité des opérations Protection de l’environnement naturel et habité (co-habitation) Virage amorcé…...au-delà de la réglementation (ex: Alliance verte)

L’équipe du Comité sectoriel Claude Mailloux: Directeur général Dany Audet: Adjointe à l’administration Dominique Labbé: Agente de communications Caroline Majeau: Coordonnatrice à la formation Facebook.com/carrieresmaritimes