L’évaluation des apprentissages: compréhension et application Hélène Meunier, M.A. 19 août 2015 Collège Ahuntsic.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Advertisements

APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
En 5ème année primaire, dans le cadre de l’approche par les compétences, les situations d’apprentissage sont constituées des situations d’apprentissage.
Evaluer… une dynamique de progrès Compétence restant à acquérir
1 Lévaluation par compétence Christian Michaud – CRIS EA 647 ADMEE- Europe Clermont- Ferrand 22 octobre 2010.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
21 & 22 novembre 2012Jacques PERRIN RENOVATION DE LA FILIERE AUTOMOBILE Méthodes dévaluation et de certification Paris, Lycée Marcel DEPREZ.
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
27 mars 2013Jacques PERRIN BTS CONCEPTION ET REALISATION DE CARROSSERIES Méthodes dévaluation et de certification Paris FFC.
La démarche en 04 étapes 1) Compréhension globale du texte :
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Pédagogie par Objectifs
La démarche pédagogique du MF1
Le portfolio électronique
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Lévaluation au service de lapprentissage « Failure or success are not episodes, they are trajectories. They are tendencies, directions, pathways. » (Moss.
La logique d ’un programme par compétences
Présentation des caractéristiques d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) et relation entre ses éléments.
Enseigner et évaluer des compétences
Réflexion sur les tâches complexes
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lévaluation est-elle une innovation en Tunisie B souda Abdelhafidh Élève inspecteur au CENAFFE.
Les activités d apprentissage Une activité d apprentissage est une tâche ou un exercice quon demande à l apprenant d effectuer afin quil puisse s approprier.
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Lévaluation des apprentissages FPE 7550 Andrée Cantin Leçon 2 15 septembre 2004.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
L’évaluation des apprentissages
Compétence, capacité et objectif d’apprentissage, quel lien?
PROGRAMME DE L'ATELIER (document déjà envoyé)
PORTRAIT DE L’ÉLÈVE COMPÉTENT
Mai 2013 La codification des compétences collégiales dans le SOBEC Session 3 - Présentations en rencontre plénière sur le thème Exemples de pratiques.
Les sciences de gestion en STMG
La Compétence الكـفـاءة .
Méthodologie de Conception d’un cours
La formation des ressources humaines
 Programmation ou progression ?. 1. Les programmes  Liste des connaissances et des compétences, sans ordre particulier  Les programmes en cours sont.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
Comment analyser une situation de travail ?
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
L’APPROCHE PAR COMPETENCE
Organisation pédagogique
ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES Cours 3 Claire BÉLANGER
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
1.3.3 La classification des catégories de connaissances
( ) Collège de Maisonneuve
Quelques Notions de pédagogie
LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE PAR OBJECTIFS
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION
de l’apprentissage et de l’enseignement
Conséquences pédagogiques de viser le développement de compétences dans le cadre d’un programme d’études? Puisqu’une compétence est un «savoir-agir», l’objet.
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Révision des référentiels interréseaux fixant les compétences terminales Processus et productions.
Evaluer par compétences en SVT
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Découvrir le sens des critères d’évaluation…  Analyser des tâches complexes pour faire émerger des critères d’évaluation de la compétence à Résoudre des.
S’approprier les DDÉ  Analyser les documents prescrits qui encadrent le processus d’évaluation à l’éducation des adultes (DDÉ)
Transcription de la présentation:

L’évaluation des apprentissages: compréhension et application Hélène Meunier, M.A. 19 août 2015 Collège Ahuntsic

Objectifs de l’atelier Objectif terminal: L’atelier vise à comprendre et appliquer différents concepts en évaluation des apprentissages en lien avec la PIEA du Collège Ahunstic.

Objectifs de l’atelier Objectifs intermédiaires: O Les participants seront capables de définir les concepts d’évaluation « intégratrice » et objectif terminal. O Les participants seront capables d’intégrer ces concepts dans leur plan de cours et leur planification pédagogique. O Les participants seront capables de faire des liens pratiques entre les objectifs de leur plan de cours et les moyens d’évaluation appropriés.

L’évaluation intégratrice

Ce que les auteurs en disent... O L’évaluation intégratrice est associée à: O une pédagogie de l’intégration (Roegiers, 2000); O l’intégration des apprentissages (Legendre, 2005); O une tâche complexe (Scallon, 2004); O une approche par compétences (Lasnier, 2000).

Ce que la PIEA* en dit... Évaluation intégratrice L’activité d’évaluation de fin de session vise à attester l’atteinte de l’objectif terminal du cours. Elle est intégratrice, c’est-à-dire qu’elle amène l’étudiant à mobiliser les apprentissages réalisés lui permettant de démontrer qu’il a atteint l’objectif terminal. Un pourcentage minimum de 30% est accordé à cette évaluation qui, au terme des apprentissages, peut être déclinée au besoin sur plusieurs séances. Si le département juge qu’un cours ne peut pas se conformer au présent article, cette exception est prévue aux RDÉA et indiquée dans le plan de cours. * Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages adoptée

Objectif terminal

Ce que les auteurs en disent... O L’objectif terminal se définit comme: O un objectif spécifique qui exprime les changements utiles et durables qui doivent survenir chez [l’apprenant] et dont la présence est appréciable au terme d’une démarche prolongée d’apprentissage (Legendre, 2005, p.960).

Objectif terminal/intermédiaire Terminal: Énoncé d’une capacité durable et intrinsèquement utile que l’étudiant doit avoir acquise à la fin d’un apprentissage déterminé. Intermédiaire: Énoncé qui indique, parmi une séquence de divers apprentissages, un apprentissage que l’étudiant doit maîtriser avant d’atteindre l’objectif terminal. Howe, 2013

Ce que la PIEA en dit... Objectif terminal Énoncé, s’inspirant d’une ou de plusieurs compétences du cours, qui précise ce que l’étudiant doit pouvoir accomplir à la fin dudit cours.

Tâche complexe

Ce que les auteurs en disent... La tâche complexe : permet aux élèves d’utiliser en contexte ses connaissances théoriques et/ou de prendre conscience de la nécessité de les acquérir et d’automatiser certaines procédures. Elle permet d’ancrer les savoirs dans une expérience vécue, de leur donner corps et sens.

Ce que les auteurs en disent... Une tâche est complexe puisqu’elle est rattachée à une ou à plusieurs compétences et elle exige que l’apprenant mobilise de nombreuses ressources. (Laurier et collab., 2005). Une tâche doit s’éloigner d’une simple répétition d’actions, elle est complexe, car elle exige un ensemble d’opérations. (Morissette et Voynaud, 2002).

Ce que les auteurs en disent... Nous associons à « performance » le qualificatif « complexe » pour signifier que la mesure de la performance devrait tendre à solliciter chez l’élève à la fois les connaissances déclaratives, des connaissances procédurales et des connaissances conditionnelles. Leroux, 2010.

Tâche authentique

Ce que les auteurs en disent... Une évaluation est dite en situation authentique lorsqu’elle présente à l’élève des tâches: qui expriment des situations tirées de la vie normale; qui sont signifiantes et motivantes pour l’élève; et qui permettent de comprendre ou de résoudre un problème fréquemment rencontré dans la vie extrascolaire. Louis, 2004, p.78.

Taxonomies

TAXONOMIE DE BLOOM (1956) ET LES APPRENTISSAGES COGNITIFS ÉVALUATION SYNTHÈSE ANALYSE APPLICATION COMPRÉHENSION CONNAISSANCE

Planification O Objectifs terminaux et intermédiaires O Niveaux taxonomiques O Indicateurs de performance O Moyens d’évaluation??

Caractéristiques d’une tâche complexe (1) doit déboucher sur une production attendue ou une production concrète; (2) doit être authentique, soit avoir une valeur significative; (3) exige la mobilisation de nombreuses ressources (complexité); (4) précise les ressources à mobiliser; (5) propose des problèmes mal définis ou des données manquantes ou superflues; (6) est d’une durée et d’une amplitude contrôlées. (7) place l’étudiant dans un contexte d’autonomie. Scallon, 2015

Moyens d’évaluation Et quels seraient les moyens d’évaluation que vous pourriez utiliser dans votre cours qui permettraient d’évaluer le ou les objectifs terminaux identifiés dans votre plan de cours?

Produit, processus, propos…

« Tout outil de jugement, quel qu’il soit, doit être en constante révision. » Scallon