1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
POUR SOUTENIR LA MISSION DES CÉGEPS… IL FAUT INVESTIR DANS LENSEIGNEMENT.
Advertisements

Version destinée aux managers de l’entreprise
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
École doctorale CLESCO
3eme journées de pédagogie et de didactique en sciences médicales
CURRICULUM PRESCRIT ET CURRICULUM RÉEL
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Le bilan de compétences…
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Présentation du Forum Le droit des apprenants à la qualité
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Rentrée 2006 Académie de Rouen
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
Recherche communautaire Principes de base Mélina Bernier, COCQ-SIDA Viviane Namaste, U. Concordia.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Conception de l’évaluation
Maison LEsther Version Francais. Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse.
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Les différents Types de Management Introduction
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
12 octobre PRÉPOSÉS AUX BÉNÉFICIAIRES Organismes impliqués : PROJET DE FORMATION CONCILIATION TRAVAIL-ÉTUDES.
Ginette Berteau, professeure, École de travail social, UQAM
Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de lOntario (Rifssso)
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
« Pédagogie universitaire numérique »
1 Développement de la qualité dans la promotion de la santé et la prévention Expériences suisses Günter Ackermann, Promotion Santé Suisse INPES - Journées.
Lier la recherche mise en pratique et la recherche basée sur la pratique Une présentation du Comité ontarien de la recherche en éducation (CORÉ)
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
Mon expérience dintervenante versus mon rôle de professionnelle de recherche pour La Séjournelle Manon Bouchard Étudiante à la maîtrise en éducation.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
1 Pour un mariage réussi entre la pratique et la recherche : quelques conditions gagnantes Pierre Potvin Ph.D. Département de psychoéducation Université.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
1 Les défis de la formation et de la gestion de léducation Le codéveloppement : une voie prometteuse pour ladministration de léducation ? Nancy Lauzon.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Étudiants adultes Enseignants Personnel d’encadrement.
De la recherche-diffusion-formation à la recherche-accompagnement-formation : UNE EXPÉRIENCE DE MOBILISATION DES CONNAISSANCES Lise Gervais Relais-femmes.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Approches réflexives en formation universitaire : de quoi parle-t-on au juste? Julie Desjardins Faculté d’éducation Pédagogie en tête - 26 février 2004.
Des alliances éducatives pour un univers éducatif renouvelé François Guité AMSE, 2010 Monterrey, Mexique.
C2i niveau 2 « enseignant »
Structuration et mise à l’essai d’un outil d’accompagnement de formation, le carnet de route, pour les étudiants au BEP Chantale Beaucher, Ph.D. Professeure,
Le club de lecture à l’écran
Étudiante au doctorat en service social, Université d’Ottawa
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2004 Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Ouverture des XIX.
Des outils de soutien à l’intervention Programmes
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
De gardiennes d'enfants à intervenantes jeunesse: un parcours de 30 ans ! DIANE PRUD’HOMME Consultante - prévention de l’intimidation.
Premiers cours : démarrer
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
De quoi parle t–on ? Comment la mettre en œuvre ? L’interdisciplinarité Réforme du Collège – Paris – 10 décembre 2015.
Initiative AIDES: une innovation sociale centrée sur les besoins des enfants Claire Chamberland, université de Montréal Congrès ACJQ Octobre 2012 Ce projet.
Prix santé en entreprise 2011 Thème : « Mieux-être au travail: l'entreprise et la santé de ses collaboratrices et collaborateurs » Besoins spécifiques.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L'approche participative est-elle compatible avec les projets universitaires? concepts de base de la participation, tenants et aboutissants, risques et.
Conditions gagnantes à l’établissement d’un climat de classe propice aux apprentissages.
Transcription de la présentation:

1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur Professeur titulaire et chercheur Département de psychoéducation Université du Québec à Trois-Rivières Manon Bouchard, M. ed. éducation spécialisée Professionnelle de recherche La Séjournelle-Shawinigan Trois-Rivières Juin 2002

2 Nombreuse expériences de collaboration de recherche avec les milieux: exemples Milieux scolaires: Programmes: Prends le volant (Potvin, Massé et coll., 1993, 1994 ; Programme: Les petits pas (Potvin, et coll., 1992); Recherche-action (Potvin, Pinard, et coll ) Centres jeunesse : évaluation de programmes (Potvin, Gagnon et Cauchon, 1995; Rousseau et Potvin 1994)

3 Mise en contexte: L’expérience de recherche avec La Séjournelle de Shawinigan Direction de maîtrise en psychoéducation de Manon Bouchard (intervenante à La Séjournelle) -Instrument d’évaluation permettant la prise de décision en regard du type d’aide à offrir aux femmes victimes de violence conjugale. - La Séjournelle a développé depuis 15 ans un modèle théorique explicatif de la violence conjugale, à savoir: Le processus de domination conjugale. -L’organisme souhaite valider par une recherche scientifique leur modèle. Manon Bouchard y joue le rôle de professionnelle de recherche. -On souhaite ma collaboration à titre de chercheur consultant faisant partie du comité aviseur.

4 Mon rôle: -Consultant dans les demandes de subvention (méthodologie) --Participant aux rencontres du comité aviseur pour l’analyse du modèle et de sa confrontation avec les connaissances expérientielles des intervenantes -Critique des rapports de recherche

5 Quelques modèles de collaboration entre Praticiens et chercheurs Type 1: Le chercheur est le leader de la recherche et le milieu collabore à sa réalisation. Le pouvoir appartient au chercheur Type 2: Le milieu est le leader de la recherche et le chercheur collabore à sa réalisation. Le pouvoir appartient au milieu. Type 3: Le chercheur et le milieu élabore ensemble un projet de recherche et le réalise conjointement. Le pouvoir est partagé entre les deux instances.

6 Ce que j’ai appris de cette expérience de collaboration De nouvelles connaissances en violence conjugale. La reconnaissance qu’il existe une connaissance expérientielle de haute valeur La reconnaissance de la pratique réflexive La richesse des observations de cas venant valider la théorie La nécessité d’attitudes positives et démocratiques mutuelles (chercheurs-intervenants)

7 Raisons qui militent en faveur d’une conciliation de la Pratique avec la Recherche –les chercheurs peuvent proposer des cadres théoriques, des procédés d’investigation, d’expérimentation ou d’évaluation susceptibles d’apporter un éclairage pertinent (Pronovost, 1991). –Les professionnels peuvent mettre en évidence les questions et les défis inhérents à leurs pratiques professionnelles. Professionnels et chercheurs peuvent mutuellement s’alimenter:

8 Conditions facilitantes pour concilier la Pratique et la Recherche Conditions facilitantes générales et prioritaires. En premier lieu: –des attitudes réciproques égalitaires et démocratiques entre les praticiens et les chercheurs ; –le partage d’une croyance mutuelle dans l’importance et la pertinence de l’expertise de chacun (Doré-Côté, 2001) ; –une reconnaissance mutuelle et un respect des compétences de chacun (Baillargeon, 2001);

9 Conditions facilitantes du côté de l’intervenant participant aux projets de recherche : Conditions facilitantes pour concilier la Pratique et la Recherche –une reconnaissance que la recherche est essentielle au processus de validation et de développement de la pratique; –une attitude positive envers l’université et les chercheurs;

10 Conditions facilitantes du côté de l’intervenant participant aux projets de recherche : Conditions facilitantes pour concilier la Pratique et la Recherche –une formation minimale en recherche appliquée à l’intervention et à l’évaluation de programme; –une capacité de réflexion sur ses pratiques et une ouverture aux perfectionnements et aux changements;

11 Conditions facilitantes du côté du chercheur: –une préoccupation du chercheur de faire avancer la pratique professionnelle par ses travaux de recherche; –une reconnaissance que le champ de connaissance spécifique à la recherche en psychoéducation est l’intervention et que les thèmes de recherche sont liés aux besoins de connaissance et aux défis inhérents à la pratique professionnelle (Pronovost, 1991). Conditions facilitantes pour concilier la Pratique et la Recherche

12 Conditions facilitantes du côté du chercheur: –une valorisation particulière de la recherche appliquée (de développement, évaluative et de type action); –une reconnaissance que la pratique professionnelle est essentielle au processus de validation de la recherche en psychoéducation; –une attitude positive envers les milieux de pratique et les praticiens. Conditions facilitantes pour concilier la Pratique et la Recherche

13 Conditions facilitantes du côté du chercheur Conditions facilitantes du côté du chercheur: –une connaissance et une acceptation de la réalité et des exigences du milieu; –une confiance dans son expertise en recherche et une acceptation de ses limites; –une résistance aux pressions de la culture universitaire axée sur la recherche fondamentale et les publications scientifiques. Conditions facilitantes pour concilier la Pratique et la Recherche

14 Conclusion –La conciliation de la pratique avec la recherche est nécessaire au développement de la psychoéducation comme discipline et comme profession. –Les chercheurs et les intervenants de la psychoéducation ont la responsabilité commune de favoriser l’avancement des connaissances. –Ceci ne peut s’effectuer sans une évaluation systématique de la mise en œuvre et des effets des interventions, et cela, en s’appuyant sur des principes scientifiques reconnus (Charlebois, 1998).

15 Merci !