Présentation du dispositif « Pôle 6ème »

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Transcription de la présentation:

Présentation du dispositif « Pôle 6ème » Un exemple de différenciation pédagogique en mathématique Collège Henri Barbusse

Plan Questions préalables à la création du dispositif Fonctionnement du dispositif Une séquence en mathématiques : échantillon d’outils pédagogiques Évaluation du dispositif Perspectives

Questions préalables Environnement Elèves : Evaluations nationales : 60% d’élèves ont moins de 50% en maths (45% en français) Retard scolaire : 40% ont un an de retard ou plus Scolarisations tardives (primo arrivants) : plus de 50 (sur 660 élèves) Familles : Elèves boursiers (70%) 87% de CSP défavorisées (50% de familles sans activité prof.) Questions préalables Environnement Objectifs Principe du disp. Fonctionnement Une séquence en mathématiques Evaluation Perspectives

Questions préalables Objectifs Éviter la rupture entre le primaire et le secondaire Permettre une meilleure lecture des atouts et des difficultés de chaque élève Gestion de l’hétérogénéité : varier les situations d’apprentissage en conservant les mêmes objectifs d’apprentissage Questions préalables Environnement Objectifs Principe du disp. Fonctionnement Une séquence en mathématiques Evaluation Perspectives

Questions préalables Principe du dispositif Permettre le progrès de tous les élèves quels que soient leurs besoins par une évaluation et une remédiation plus ciblées et plus lisibles grâce à un outil : Le livret de compétences Questions préalables Environnement Objectifs Principe du disp. Fonctionnement Une séquence en mathématiques Evaluation Perspectives Profils hétérogènes  parcours individualisés

Fonctionnement du dispositif Un livret de compétences contenant : une fiche transversale des fiches spécifiques aux disciplines Un bulletin trimestriel d’évaluation des compétences (transversales et disciplinaires) Une structure de différenciation : création de groupes de besoin en français et en mathématiques (3 profs pour 2 classes) Des dispositifs complémentaires : ATP et TDS Questions préalables Fonctionnement comp. transversales comp. disciplinaires bulletin groupes de besoin ATP & TDS Une séquence en mathématiques Evaluation Perspectives

Les compétences transversales Je sais travailler seul et avec les autres Je sais écouter les autres pour suivre le cours Je sais expliquer ce que j'ai à faire (même maladroitement) Je sais trouver des informations précises dans un document Je sais réutiliser mes savoirs dans les exercices Je tiens compte de mes erreurs pour progresser Je sais travailler en groupe Je sais utiliser un brouillon Je tiens mon rôle d'élève J’apprends mes leçons J’ai toujours mon matériel nécessaire pour le cours Je tiens mes supports (cahiers ou classeurs) correctement Je sais m'exprimer Je sais m’exprimer à l’oral Je sais m’exprimer à l’écrit Je sais maîtriser mon corps Questions préalables Fonctionnement comp. transversales comp. disciplinaires bulletin groupes de besoin ATP & TDS Une séquence en mathématiques Evaluation Perspectives

Les compétences mathématiques Mathématiques 6ème E P Rédiger une réponse Connaître les nombres Lire et écrire un nombre Décomposer un nombre Placer une abscisse sur une droite graduée Exploiter des données Lire un graphique et construire un histogramme Lire un tableau Connaître les opérations Effectuer une addition et une soustraction Effectuer une multiplication Effectuer une division Quelles opérations utiliser dans un problème Connaître les fractions Savoir représenter une fraction Additionner, soustraire, multiplier des fractions Simplifier une fraction Calculer la fraction d’un nombre Proportion-nalité Résoudre une situation de proportionnalité Utiliser les échelles Calculer un pourcentage Questions préalables Fonctionnement comp. transversales comp. disciplinaires bulletin groupes de besoin ATP & TDS Une séquence en mathématiques Evaluation Perspectives

Les compétences mathématiques Mathématiques 6ème E P Reconnaître et tracer des figures simples Reconnaître,nommer,constr. segments,demi-droites,droites Tracer une droite parallèle passant par un point Tracer une droite perpendiculaire passant par un point Reconnaître, nommer, construire un cercle Reconnaître, nommer, construire un triangle Reconnaître, nommer, construire un quadrilatère Reconnaître, nommer, construire un angle Mesurer un angle Exécuter et écrire un programme de construction Symétrie Reconnaître et tracer un axe de symétrie Reconnaître deux figures symétriques Tracer le symétrique d’une figure simple L’espace Dessiner le patron d’un parallélépipède rectangle Calculer sur des figures Le périmètre d’une figure Savoir déterminer l’aire d’une figure par pavage Savoir déterminer l’aire des figures usuelles Savoir calculer l’aire d’une figure par décomposition Savoir changer d’unité de longueur, d’aire, de volume Questions préalables Fonctionnement comp. transversales comp. disciplinaires bulletin groupes de besoin ATP & TDS Une séquence en mathématiques Evaluation Perspectives

Les compétences mathématiques Notion de compétence : Savoirs Savoir-faire Voir livret d’évaluation d’entrée en 6ème (différent des capacités) Questions préalables Fonctionnement comp. transversales comp. disciplinaires bulletin groupes de besoin ATP & TDS Une séquence en mathématiques Evaluation Perspectives

Les compétences mathématiques Elaboration de la grille Programmes : objectifs institutionnels attendus Equipe : définition des critères d’évaluation communs définition des niveaux d’acquisition : N = non acquis D = début d’acquisition P = presque acquis A = acquis Questions préalables Fonctionnement comp. transversales comp. disciplinaires bulletin groupes de besoin ATP & TDS Une séquence en mathématiques Evaluation Perspectives À terminer : donner un exemple pour la séquence Aires

Les compétences mathématiques Exemple : E P D A Savoir déterminer l’aire d’une figure par pavage Compter les unité Tenir compte de l’unité Toute figure Savoir déterminer l’aire des figures usuelles rectangle carré triangle Savoir calculer l’aire d’une figure par décomposition par addition par déplacement par soustraction Savoir changer d’unité d’aire unité voisine à droite tout changement Rédiger une réponse Phrases sans le bon vocabulaire Phrases avec le bon vocabulaire Phrases avec le bon vocabulaire sans fautes Quelles opérations utiliser dans un problème J’utilise une seule opération J’utilise plusieurs opérations Questions préalables Fonctionnement comp. transversales comp. disciplinaires bulletin groupes de besoin ATP & TDS Une séquence en mathématiques Evaluation Perspectives À terminer : donner un exemple pour la séquence Aires

Le bulletin d’évaluation COMPETENCES Etat des compétences Progrès CONSEILS POUR PROGRESSER Je tiens mon rôle d'élève J’apprends mes leçons J’ai toujours mon matériel nécessaire pour le cours Je tiens mes supports (cahiers ou classeurs) correctement Je sais m'exprimer Je sais m’exprimer à l’oral Je sais m’exprimer à l’écrit Je sais travailler seul et avec les autres Je sais écouter les autres pour suivre le cours Je sais expliquer ce que j'ai à faire (même maladroitement) Je sais trouver des informations précises dans un document Je sais réutiliser mes savoirs dans les exercices Je tiens compte de mes erreurs pour progresser Je sais travailler en groupe Je sais utiliser un brouillon Je sais maîtriser mon corps Questions préalables Fonctionnement comp. transversales comp. disciplinaires bulletin groupes de besoin ATP & TDS Une séquence en mathématiques Evaluation Perspectives A mettre en page avec un vrai bulletin

Le bulletin d’évaluation DISCIPLINES Etat des compétences Progrès CONSEILS POUR PROGRESSER Français Anglais Histoire-Géographie Mathématiques Sciences de la Vie et de la Terre Technologie E.P.S Education musicale Arts plastiques Questions préalables Fonctionnement comp. transversales comp. disciplinaires bulletin groupes de besoin ATP & TDS Une séquence en mathématiques Evaluation Perspectives A mettre en page avec un vrai bulletin

Le bulletin d’évaluation Restitution du bulletin : Bilan dynamique : processus d’évaluation non définitif ni figé Effectuée par tous les membres de l’équipe en présence de la famille Questions préalables Fonctionnement comp. transversales comp. disciplinaires bulletin groupes de besoin ATP & TDS Une séquence en mathématiques Evaluation Perspectives

Une structure de différenciation Les groupes de besoin Classes de 6ème regroupées par paires 3 professeurs pour deux classes Permet la création de 3 groupes à profils Questions préalables Fonctionnement comp. transversales comp. disciplinaires bulletin groupes de besoin ATP & TDS Une séquence en mathématiques Evaluation Perspectives

Des dispositifs complémentaires ATP [Aide au Travail Personnalisé] : dispositif réglementaire adapté aux problèmes spécifiques des élèves (méthodologie et apprentissage des leçons) TDS [Traitement des Difficultés Scolaires] : dispositif propre au collège ayant pour but de remédier aux difficultés ou d’approfondir des compétences disciplinaires ou transdisciplinaires Questions préalables Fonctionnement comp. transversales comp. disciplinaires bulletin groupes de besoin ATP & TDS Une séquence en mathématiques Evaluation Perspectives

Séquence type de mathématiques Évaluation diagnostique en fonction des compétences travaillées lors de la future séquence Formation des groupes de besoins en fonction des profils d’élèves repérés Activités menées selon les besoins de chaque profil Exercices d’entraînement / Remédiations / Approfondissements Évaluation de synthèse Remédiation post-évaluation Questions préalables Fonctionnement Une séquence en mathématiques diagnostique et formation des groupes parcours d’apprentissage évaluation synthèse remédiation Evaluation Perspectives Revoir le plan de la partie 3

Evaluation diagnostique Réalisation des groupes Elaborer le test diagnostique : Repérer les pré-requis, les points forts et les points faibles des élèves (livret de compétences, test diagnostique, évaluation d ’entrée en 6ème) Anticiper sur les problèmes à venir Dégager des profils d’élève test diagnostique évaluation nationale d ’entrée en 6ème livret de compétences disciplinaires  Jouer sur les effectifs Remarque : les groupes évoluent Questions préalables Fonctionnement Une séquence en mathématiques diagnostique et formation des groupes parcours d’apprentissage évaluation synthèse remédiation Evaluation Perspectives Revoir le plan de la partie 3

Evaluation diagnostique Réalisation des groupes Exemple : les Aires 3 profils dégagés : Elèves ayant des difficultés à calculer (conversions, travaux numériques) et des conceptions sur l’aire erronées Elèves ayant des difficultés à calculer Elèves n’ayant pas ces difficultés Questions préalables Fonctionnement Une séquence en mathématiques diagnostique et formation des groupes parcours d’apprentissage évaluation synthèse remédiation Evaluation Perspectives Revoir le plan de la partie 3

Evaluation diagnostique Réalisation des groupes Revoir le plan de la partie 3

Parcours d’apprentissage Chaque professeur construit une séquence adaptée au profil des élèves de son groupe : Activités : présentation des compétences à acquérir aux élèves (faire le lien avec le livret) Série d’activités ciblées en fonction des besoins spécifiques de chaque groupe Exercices : s’auto-évaluer, cibler ses besoins Questions préalables Fonctionnement Une séquence en mathématiques diagnostique et formation des groupes parcours d’apprentissage évaluation synthèse remédiation Evaluation Perspectives à reprendre : illustrer par les documents de la séquence, illustrer par 2 exemples les persp. de travail (batterie d’exo)

Parcours d’apprentissage Savoir déterminer l’aire des figures usuelles : le rectangle Parcours d’activité 1 à reprendre : illustrer par les documents de la séquence, illustrer par 2 exemples les persp. de travail (batterie d’exo)

Parcours d’apprentissage Parcours d’activité 2 à reprendre : illustrer par les documents de la séquence, illustrer par 2 exemples les persp. de travail (batterie d’exo)

Parcours d’apprentissage Savoir déterminer une aire par décomposition : Parcours d’activité 1 d’activité 2 à reprendre : illustrer par les documents de la séquence, illustrer par 2 exemples les persp. de travail (batterie d’exo)

Remédiation Avant l’évaluation Une palette variée : ATP : méthodes de travail (tout au long de l’année : apprendre ses leçons, faire ses exercices) Travail en autonomie : séances informatiques ciblées ; batteries d’exercices thématiques à disposition des élèves. Questions préalables Fonctionnement Une séquence en mathématiques diagnostique et formation des groupes parcours d’apprentissage évaluation synthèse remédiation Evaluation Perspectives

Evaluation de synthèse Evaluation par l’enseignant de l’état des compétences de l’élève Bilan de compétences : Cahier Livret Lisibilité : permet de cibler le travail de remédiation à effectuer après l’évaluation Questions préalables Fonctionnement Une séquence en mathématiques diagnostique et formation des groupes parcours d’apprentissage évaluation synthèse remédiation Evaluation Perspectives Donner un exemple d’évaluation

Evaluation de synthèse Donner un exemple d’évaluation E P D A Savoir déterminer l’aire des figures usuelles rectangle carré triangle

Evaluation de synthèse Document élève : À terminer : donner un exemple pour la séquence Aires

Remédiation Après l’évaluation Une palette variée TDS : compétences spécifiques Travail en autonomie : séances informatiques ciblées ; batteries d’exercices thématiques à disposition des élèves. Questions préalables Fonctionnement Une séquence en mathématiques diagnostique et formation des groupes parcours d’apprentissage évaluation synthèse remédiation Evaluation Perspectives

Devoir à la maison Différenciation en terme de guidage Questions préalables Fonctionnement Une séquence en mathématiques diagnostique et formation des groupes parcours d’apprentissage évaluation synthèse remédiation Evaluation Perspectives

Evaluation du dispositif Outils exhaustifs d’évaluation du dispositif encore à construire. Cependant ... Des pistes : Taux de doublement en 6ème Taux d’absentéisme Agitation (nombre d’exclusions) Autonomie (« réelle » entrée au collège en 5ème) Questions préalables Fonctionnement Une séquence en mathématiques Evaluation points positifs problèmes observés Perspectives

Points positifs Travail en équipe(s)  cohérence Objectifs de travail communs énoncés entre professeur et élève Explicitation et lisibilité des objectifs d’apprentissage Auto-évaluation de l’élève  Responsabilisation et implication de l’élève dans ses apprentissages Décentration : attention de l’élève portée sur l’apprentissage et non plus sur la tâche à accomplir (contrat didactique légitimé) Questions préalables Fonctionnement Une séquence en mathématiques Evaluation points positifs problèmes observés Perspectives

Points positifs Suivi des élèves : plus d’objectivité Variabilité des groupes : aide à la gestion de classe (éviter les conflits) Pas de décrochage : motivation permanente autour des objectifs d’apprentissage Prise en charge de tous les élèves Change le regard sur les élèves « bon / mauvais » et sur le professeur de la part de l’élève Questions préalables Fonctionnement Une séquence en mathématiques Evaluation points positifs problèmes observés Perspectives

Problèmes observés Fonctionnement lourd à mettre en place : Rigidité : création des groupes construction des évaluations relevé des compétences Rigidité : Contraintes de temps (emploi du temps) Suivi des élèves : moins de relationnel (en début d’année) Difficulté à faire référence à un moment fort du cours (problème de réactualisation) Difficulté de reprise d ’une séquence ratée Questions préalables Fonctionnement Une séquence en mathématiques Evaluation points positifs problèmes observés Perspectives Utiliser l’outil info pour simplifier le fonctionnement

Questions Comment permettre à l’élève de revenir sur les compétences non acquises et de les valider ? Le problème n’est-il pas déplacé vers le niveau supérieur ? (« réelle » entrée au collège en 5ème) Comment définit-on les besoins ? Faut-il toujours différencier ? (mêmes besoins → pas de différenciation, mélanger les élèves) Questions préalables Fonctionnement Une séquence en mathématiques Evaluation Perspectives questions invariants perspectives

Invariants Amener le plus grand nombre d’élèves vers des objectifs communs Donner du sens aux apprentissages Cibler les apprentissages Réactualisation des connaissances : Réinvestir les notions déjà abordées S’appuyer sur des notions acquises Pratiquer des activités de réflexion : problèmes ouverts (différencier en terme de questionnement et de guidage) Questions préalables Fonctionnement Une séquence en mathématiques Evaluation Perspectives questions invariants perspectives

Perspectives Problèmes ouverts : prévoir un temps régulier consacré à la recherche de problèmes (prise d’initiative, mobilisation des connaissances, travail en groupe, …) Boîte à compétences en tête de chapitre (rendre l’élève acteur de son apprentissage) Redonner son sens propre au terme compétence : (compétences propres/spécifiques) plus efficace pour la remédiation accessible aux élèves Questions préalables Fonctionnement Une séquence en mathématiques Evaluation Perspectives questions invariants perspectives

Perspectives Élargissement aux autres niveaux (avec une redéfinition du dispositif) Travail sur la remédiation et la validation des acquis (à différents moments : avant, pendant, après l ’évaluation) Questions préalables Fonctionnement Une séquence en mathématiques Evaluation Perspectives questions invariants perspectives