COMMENT AUGMENTER SA VISIBILITÉ SUR INTERNET ? Par Jean-Gérard ANFOSSI jean-gerard@alatere-web.com Par http://www.alatere-web.com Agence de pub et formation en e-publicité à Antibes depuis 2003.
SEO (Search Engine Optimization) C'est le fait d'optimiser chacune des pages de son site internet pour qu'elles apparaissent en plus haute position possible dans les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing). Avantages On peut le faire soi-même sans passer par une agence Suivre les consignes de Google pour les webmasters Inconvénients Langage technique auquel il faut être initié Les résultats ne sont visibles sur le long terme Efforts d'amélioration constants tout au long de la vie du site
Pub sur les moteurs de recherche C'est le fait d'acheter des mots-clés sur les différents moteurs de recherche afin d'apparaître tout de suite dans les premiers résultats de recherche. Avantages Résultat immédiat pour générer du trafic / ventes Gérer soi-même son budget et sa visibilité Possibilité d'un ciblage très précis Outils très puissant avec de nombreuses options Inconvénients Comprendre l'utilisation de cet outil a priori complexe Suivre quotidiennement ses budgets et ses performances
Présence sur les réseaux sociaux C'est le fait de présenter son entreprise, ses produits sur des réseaux sociaux (Google Plus, Facebook, Youtube, LinkedIn, blogs) et proposer du contenu à diffuser et à partager par les internautes. Avantages Facile, rapide à mettre en place, et gratuit ! Permettre de développer la présentation de son entreprise Effets positifs sur le référencement Inconvénients Chronophage (poster des messages, réagir aux commentaires...) Création de contenu pertinent et intéressant
Pub Facebook (& réseaux sociaux) C'est le fait de promouvoir son entreprise et ses produits sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter, Youtube...) Avantages Rapide à mettre en oeuvre et efficace pour générer du trafic Existence de nombreuses fonctionnalités pour ciblage Diversifier les sources de trafic vers son site web Inconvénients Choix des réseaux pertinents pour se promouvoir Coûteux (par rapport à Google Adwords) et ROI faible pour l'instant Problème de ciblage d'audience
Places de marché & comparateurs C'est le fait de placer ses produits sur d'autres sites qui pourront : 1) soit générer des ventes (places de marché type Amazon) 2) soit générer du trafic (comparateurs type Leguide.com) Avantages Augmenter sa visibilité sur internet Profiter de l'audience et de la réputation de ses sites Avoir des nouveaux canaux de vente à disposition Inconvénients Bien choisir les places de marché (Amazon, Fnac, Cdiscount, etc) en fonction du produit Prix au clic sur les comparateurs de prix Marges moindres en vendant via les places de marché
Annuaires & échanges de liens C'est le fait de créer des liens d'autres sites sur internet (annuaires, sites e-commerce, blogs) vers son propre site. Avantages Un travail à faire soi-même Très bons effets sur le long terme pour son référencement sur les moteurs de recherche Inconvénients Trouver les annuaires, sites potentiellement partenaires et autres blogs pertinents Installer des liens de son site vers les sites partenaires Vérifier régulièrement que les liens sont actifs
L'affiliation Avantages Inconvénients C'est le fait de proposer les produits de son site à la vente sur d'autres sites et de les rémunérer avec des commissions pour chaque vente générée. Avantages Développer ses ventes via d'autres sites Gestion souple une fois l'affiliation mise en œuvre Inconvénients La mise en œuvre de l'affiliation (choix de la plateforme, des sites partenaires) Marges réduites (commissions versées aux autres sites) Effets volumes faibles
L'email marketing Avantages Inconvénients C'est le fait d'adresser des messages email auprès de sa base de clients (ou auprès d'une base de prospects) pour présenter ses produits et les promotions en cours. Avantages Très efficace pour fidéliser sa clientèle Très efficace pour communiquer sur des promotions en cours Peu coûteux Inconvénients Risque d'overdose de messages emails (donc à utiliser modérément) Très peu efficace pour l'acquisition de nouveaux clients
MERCI POUR VOTRE ATTENTION Par Jean-Gérard ANFOSSI jean-gerard@alatere-web.com Par http://www.alatere-web.com Agence de pub et formation en e-publicité à Antibes depuis 2003.