Données générales athlétisme
Ce qu’on constate sur le terrain Les activités athlétiques (courses diverses, sauts et lancers) souvent réduites à la course longue Activités à dominante technique et physio demandant des efforts: notion créant souvent des allergies chez les élèves. Utilisation matériel contraignante (chronomètres, décamètres) et pbs sécurité (engin) Filles souvent en difficulté/barêmes et compétition.
Les ambitions du stage Proposer des pistes dans les 3 principales activités athlétiques Rendre ces activités attrayantes (plaisir, jeu, équipes, défis…) Identifier des contenus simples dans chacune des activités à partir des pbs rencontrés Astuces pour limiter le matériel Dispositifs répondant aux motivations des filles. Proposer des dispositifs répondant aux exigences des IPR
Cadre des IPR Sur une séance d’EPS, 70% du temps doit être consacré au temps de pratique des élèves (inclus: récup, tps d’observation) Cadre éducatif explicite (voilà ce que vous faites, voilà les objectifs, voilà l’évaluation, voilà l’indicateur de progrès)=10% des enseignants inspectés acad Sollicitation des ressources cognitives et motrices Activité de régulation forte de l’enseignant (retours individuels et collectifs) : autonomie élèves Formes de pratiques adaptés pour proposer des défis fonctionnels 1-Quand on fait sauter l’élève une fois pour prendre son record, on limite la sollicitation
L’EP des filles Des études sur la motivation (F Cury) différencient : Des buts de compétition (ou d’implication de l’égo) : distinction par l’excellence: être 1er ou par l’originalité: la frime. Des buts de maitrise : le but de maîtrise est centré sur la maîtrise de la tâche et l'amélioration des compétences Les filles seraient plus attirés par les buts de maitrise (mise en projet, évaluation progrès…) Quand il y aura compétition, elle sera aménagée (idem en HB, FB…) Les filles de l’académie sont de + en + sédentaires: écoEPS et étude perso: De moins en moins de sportives et celles qui pratiquent sont moins motivées. 1-Quand on fait sauter l’élève une fois pour prendre son record, on limite la sollicitation
Etude jeunes PACA 2008
D1=Exhibition D2=Sociabilité D3=Jeu aux limites D4=Competition.
Considérations sur les filles En définitive Propositions de dispositifs en athlé Respecteront 2 exigences 1-Quand on fait sauter l’élève une fois pour prendre son record, on limite la sollicitation Cadre des IPR Considérations sur les filles
L’athlé doit être : Accessible (adapté) : L’adaptation est la clé de l’accessibilité (adaptation des espaces, des charges, modification de l’épreuve culturelle pour rendre les épreuves accessibles et permettre les apprentissages) Formateur : (« multidiscipline » a option) Motivant (compétition) : Les compétitions collectives doivent être privilégiées en début de scolarité. La motivation, c’est le consentement à l’effort !
les motifs de la pratique / âge Quelque soit l’âge, le profil, le temps pratiqué ou la CSP, la socialisation est le motif principal de pratique. Si les motifs de socialisation et de jeu aux limites restent stables avec l’âge (différence pas significative, P> à 0,5), ceux de compétition et d’exhibition connaissent une régression significative avec le lycée.
les motifs de la pratique / sexe Pas de différence entre les sexes pour le motif socialisation qui est toujours le motif principal. Les motifs de distinction sont plus marqués pour les garçons. (Buts de compét° concernent plutôt les garçons) Le jeu aux limites est plus fort chez les garçons mais la différence est moins marquée, toutefois l’écart est significatif (p<0,5).
Socialisation, motif 1er de pratique Challenge d’équipes proposés en: Course de haies Triple saut Course de relais Saut en longueur Lancer de poids Challenge d’équipes avec handicap proportionnel au niveau de performance Elèves qui « mouillent le maillot »
LIEN FILM-CLIP GENERAL
Formes de travail : Collectifs Ateliers Concours par équipes C’est l’aménagement du milieu qui guide les transformations attendues
CADRE DE LECTURE DE LA MOTRICITE DES ELEVES EN ATHLETISME
Le principe de « mise en tension-renvoi » : C’est le jeu créé entre les différents groupes musculaires (agonistes et antagonistes) qui permet le mouvement et surtout l’amplitude et la vitesse du mouvement. C’est l’utilisation des propriétés élastiques du muscle qui permettent ce jeu
Le principe de « charge et allègement » : C’est un principe qui révèle la quantité de force appliquée sur un appui et qui est essentiellement créé par le placement des segments libres par rapport aux appuis au sol. Il existe un secteur de charge et un secteur d’allègement de l’appui. Les élèves sont fréquemment en difficulté dans certaines activités (triple saut, sprint, demi-fond ou courses de haies) du fait du mauvais placement du segment libre par rapport à l’appui. Charge !
Les alignements : C’est le placement des « charnières corporelles »,.il est très souvent révélateur d’une mauvaise transmission des forces appliquées. L’alignement « pied-bassin-épaule » est intéressant à observer.
La notion de « prise d’avance » : La prise d’avance des appuis est déterminée par le placement des appuis par rapport à la verticale du centre de gravité. La prise d’avance des appuis est indispensable dans toutes les activités athlétiques pour transformer ou transférer les forces appliquées.
Modes d’entrée Mise en projet de l’élève L’élève a un projet imposé au regard d’une perf théorique (je dois lancer plus que 4.50m, je dois sauter plus que 6.30m, nous devons courir à 22Km/h…)
Nveaux programmes 4 compétences méthodologiques Elles révèlent principalement l’appropriation d’outils, de méthodes, de savoirs et savoir-être nécessaires aux pratiques et aux apprentissages dans le respect des règles et des rapports humains. Agir dans le respect de soi, des autres et des règles Organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités Se mettre en projet Se connaître, se préparer, se préserver
Débâcle athlé français, JO 08 « Moins vite, moins haut, moins fort », Antoine MAUMON in Libération, 29 août 2008 http://www.liberation.fr/sports/010188042-moins-vite-moins-haut-moins-fort Avis de Jacques PIASENTA
Ainsi Jacques Piasenta qui s'indigne Ainsi Jacques Piasenta qui s'indigne . «L'athlétisme français est en train de mourir.» Alors quelles pistes explorer ? Pour ce dernier, l'athlétisme français doit se reposer «sur des entraîneurs charismatiques et une meilleure détection». Mais le vivier d'athlètes se tarit. La faute, selon Piasenta, aux «trop nombreux enseignants d'éducation physique qui semblent vouloir séparer le sport scolaire de l'esprit de compétition alors que c'est justement son essence».
Fin