Activités Éducatives et Activités Scolaires Éducation globale et partagée Activités Éducatives et Activités Scolaires Éducation globale et partagée 1/25.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accueillir l'enfant de 2 et 3 ans, de la crèche à l'école…
Advertisements

Observer un étudiant Observer le tuteur.
Définition de la compétence et du rôle de la formation
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Processus de programmation différenciée
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 école Processus décisionnel.
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 École - session conjointe.
Le parcours de découverte des métiers et des formations Assemblée générale des CET Clermont-Ferrand le 4 mai 2010.
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
sur le concept de médiation
Conception de l’évaluation
Le mandat à l’éducation préscolaire
Projets Éducatifs Locaux
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Laction didactique conjointe Didactique des arts plastiques 2008.
Analyses des situations didactiques
La planification stratégique
Agents de la socialisation
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
La logique d ’un programme par compétences
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
évaluer des compétences?
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Classe Découverte du Lundi 7 au Vendredi 11 Avril 2014 pour les CE-CM
Pour approfondir sa vie intérieure et changer le monde !
La politique linguistique du Conseil de lEurope A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Connaissance du travail et Reconnaissance de soi
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
L’évaluation des apprentissages
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
Enseigner l'EPS en SEGPA

Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
Conseiller pédagogique en mathématique,
Oral et jeux mathématiques
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Rythmes scolaires Ce qui va changer 2012/2013 1
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
Question 1 Il est vain de vouloir éviter toute subjectivité lors de l’évaluation. Il faut plutôt en avoir pleinement conscience et mettre en place les.
Les espaces ludiques en milieu scolaire
Nouveau programme de l’école maternelle
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Partenaire de l’ESPE Il fonde son action sur des principes communs à toutes les associations qui la composent : L’éducabilité de tous les enfants et jeunes.
Rôle de l’E.P.S. à l’école: choix de l’activité ski comme support à un projet éducatif. Eric PIERRE C.P.C Inspection de PASSY – 11/ 2006.
À l'école de la bienveillance...
Intitulé du seminaire en cours de français»
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Le sport scolaire et les AS Bilan et perspective.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Refondation de l’école
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES PERSPECTIVES
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Circulaire missions des CPE
Escalade, EPS et réussite de tous. Pourquoi, comment, à quelles conditions l’escalade peut-elle participer à la réussite de tous?
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Évaluation à l’École maternelle Formation de formateurs Avril – Mai 2016.
Évaluation à l’École maternelle Avril – Mai 2016.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

Activités Éducatives et Activités Scolaires Éducation globale et partagée Activités Éducatives et Activités Scolaires Éducation globale et partagée 1/25

En quoi les activités éducatives peuvent- elles être différentes et complémentaires des activités scolaires? 2/25

Des similitudes : -Un cadre, un espace et un temps : un milieu, -Une action orientée vers un but plus ou moins explicite, -Des interactions avec des objets ou matériaux, -Un accompagnement par un médiateur bienveillant, -Des relations avec ses partenaires, -Une activité qui peut être lue de façon simplement descriptive mais aussi symbolique, imaginaire et socialisante. 3/25

Des différences : -L’activité scolaire est explicitement organisée en direction d’apprentissages ciblés, -Ces apprentissages scolaires visent l’acquisition de savoirs et connaissances décrits dans les programmes de l’École, -Les activités scolaires supposent la conduite d’un processus d’évaluation pour ajuster son enseignement apprécier les acquis des élèves et en rendre compte, 4/25

-L’activité éducative fait appel à toutes les formes de l’intelligence, -L’enfant peut être sollicité selon une gamme très étendue de pratiques sociales ou individuelles, -L’activité éducative mobilise largement le jeu, la coopération, l’échange, -Elle favorise l’apprentissage par la découverte, la pratique répétée et l’expérience renouvelée, -L’activité éducative c’est aussi, le moment venu, une certaine forme de retour sur soi par la relaxation, la rêverie, la débrouillardise et le bricolage, 5/25

A quelles conditions une activité scolaire ou éducative peut-elle être ‘’contenante’’? 11/25

Si l’enfant est placé dans le registre du faire, de l’agir, Si, dans la conduite de cette activité, l’enfant perçoit le sens, la signification et la portée de son action, 12/25

Si l’enfant, par son action, exerce un pouvoir sur les choses ou le monde, Si cette activité lui permet de tenir une place parmi les autres et de contribuer à l’entreprise collective. 13/25

Toute activité scolaire ou éducative gagnerait à être regardée, lue ou interprétée selon les 4 composantes suivantes : 1. une dimension descriptive du faire, 2. une dimension signifiante ou symbolique, 3. une dimension imaginaire, 4. une dimension socialisante, 14/25

Les temps de vie «hors temps scolaire» sont trop laissés aux solutions individuelles et aux aléas locaux, Le temps global de l’enfant est morcelé par une succession de temps, de lieux et de personnels qui se juxtaposent au lieu de porter un même projet, 15/25

L’acte éducatif global ne peut pas être pris en charge uniquement dans un seul lieu, par une seule institution. 16/25

Avec la réforme des rythmes scolaires c’est un nouvel équilibre des différents temps éducatifs, leur reconnaissance et leur complémentarité qui est à questionner. 17/25

« Dans la société du savoir qui est la nôtre, il est bon de multiplier les occasions, les instruments et les temps d’appropriation des savoirs, à l’école, dans le temps extrascolaire, dans le temps associatif, dans le temps des loisirs organisés, dans le temps personnel, pour la variété, la complémentarité, la cohérence et la reliance des apprentissages» 18/25

La réforme des rythmes scolaires ne devrait pas se limiter à des ajustements de calendriers mais plutôt reconnaître aux autres temps éducatifs une légitimité dans le domaine de l’éducation et les articuler avec le temps scolaire. 19/25

Vouloir à tout prix attribuer une valeur scolaire à l’ensemble des temps de l’enfant, c’est privilégier le quantitatif et risquer de compromettre le droit au jeu, au repos, à la rêverie. 20/25