Tinkering ou la rétroaction en MAT/SCI Journée pédagogique du 21 novembre 2014
Déroulement 1.Activation des stratégies d’accompagnement utilisées – 5 min 2.Activité (non conventionnelle) de Tinkering et présentation – 1 h 15 3.Présentation des résultats – 30 min 4.Retour sur la rétroaction et la théorie de l’allée de quilles (bowling) – 25 min Tinkering - 21/11/20142
Activation des stratégies d’accompagnement utilisées Sondage personnel Tinkering - 21/11/20143
Activité Tinkering Activité non liée à la matière, mais plutôt au vécu Présentation de M. Olivier Grant du Centre des sciences de MTL Tinkering - 21/11/20144
Résultats En plénière, un (ou des) représentants de chaque équipe nous explique leur démarche pour arriver ou non à relever le défi Tinkering - 21/11/20145
La rétroaction Quelques citations éclairantes Un outil pour la rétroaction à l’adulte Tinkering - 21/11/20146
La rétroaction est la modification la plus porteuse pour quiconque veut améliorer la réussite. Administrée en généreuse quantité, elle constitue la meilleure posologie pour améliorer l’éducation. J.A. Hattie, 1992 Tinkering - 21/11/20147
La rétroaction reçue par l’intermédiaire des évaluations en classe devrait donner aux élèves un juste portrait de leurs progrès et de ce qu’ils peuvent faire pour s’améliorer. Robert Marzano, 2006 Tinkering - 21/11/20148
Le but premier de toute évaluation et de la communication au rendement est l’amélioration de l’apprentissage de l’élève. Min. de l’éducation de l’Ontario, 2009 Tinkering - 21/11/20149
La théorie de l’allée de quilles ou une rétroaction positive - 1 D’après les recherches en psychologie béhaviorale, mettre l’emphase sur les éléments positifs d’une rétroaction est très important. Tinkering - 21/11/201410
La théorie de l’allée de quilles ou une rétroaction positive - 2 En 1982, des chercheurs de l’université du Wisconsin ont conduit une étude où les processus d’apprentissage des adultes ont été filmé lors de plusieurs parties de quilles (bowling). Par la suite, les membres des 2 équipes adverses étudiaient les efforts déployés pour améliorer leurs habiletés, grâce à la vidéo. Mais les vidéos des 2 équipes avaient été montés différemment à leur insu. Une équipe recevait une vidéo présentant seulement les erreurs commises durant des parties tandis que l’autre équipe obtenait une vidéo montrant seulement les bons coups. Tinkering - 21/11/201411
La théorie de l’allée de quilles ou une rétroaction positive - 3 Suite au visionnement, les 2 équipes ont amélioré leur performance, mais l’équipe ayant visionné les bons coups s’est améliorée deux fois plus que l’autre. Pour de nombreux chercheurs, il apparait évident que de focaliser sur les erreurs engendre fatigue, reproche et résistance, alors que de mettre l’emphase sur les bons coups, force la créativité, la passion et le désir de réussir. Tinkering - 21/11/201412
La rétroaction descriptive: un aide-mémoire Offrir à chaque élève une rétroaction qui précise les apprentissages réussis et les progrès accomplis en vue de la ou de le motiver dans l’atteinte des attentes. Exemples: Tu es sur la bonne voie… Tu avances bien, ne lâche pas! Tu comprends très bien cela, cependant cette autre section reste à travailler… La planification de ton projet (plan ou travail de recherche) est précise et répond aux critères préétablis … Tinkering - 21/11/201413
Merci de votre attention! Olivier, Asma et Pauline Tinkering - 21/11/201414