Parlons programmation(s)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation Pédagogique 22 Avril 2009 St Jorioz
Advertisements

APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
LA LIAISON MATERNELLE/CP. Type daction Animation : Analyse des résultats des évaluations Analyse des résultats des évaluations Réflexion pédagogique des.
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Compétences transversales : Résistances et leviers du travail en équipe Amael André Laboratoire CIVIIC.
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
BAC PRO 3 ANS PARCOURS DE FORMATION.
Enseigner l'histoire au cycle 3
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
CULTURE HUMANISTE/HISTOIRE au cycle 3
Les missions de l ’enseignant
Contrôle en Cours de Formation
Les outils de suivi de l’élève
Pédagogie par Objectifs
BAC PRO TCI PARCOURS DE FORMATION
La démarche pédagogique du MF1
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Un outil du parcours individualisé
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
La logique d ’un programme par compétences
Présentation des caractéristiques d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) et relation entre ses éléments.
Nouveau programme de spécialité en TS
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
Construire un PPRE passerelle
La pensée logique au cycle 1
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
Analyse des programmes du cycle 1 :
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
L’évaluation des apprentissages
PREPARATION ET PLANIFICATION
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
PARCOURS DE FORMATION en BAC PRO
Une évolution plus qu’une révolution.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010
Séquences LES POINTS CLES D’UNE ANNEE SCOLAIRE… Séances CCF.
Se préparer à l’inspection.
SEANCE DE Pourquoi planifier ? La roue de DEMING
 Programmation ou progression ?. 1. Les programmes  Liste des connaissances et des compétences, sans ordre particulier  Les programmes en cours sont.
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
- LES GROUPES DE COMPÉTENCE - MISE EN PLACE - ÉVALUATION
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
LE PROJET D’ECOLE Dourdan, mai 2013 – réunion des directeurs.
Quelques notions pédagogiques
Logique interne des propositions pédagogiques. Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence;
Écrire au cycle 2.
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
La planification Rencontre 5.
Situations d’apprentissage
Progressivité de l’enseignement grammatical A partir d’un document rédigé par : - Claudine GARCIA-DEBANC - Véronique PAOLICCI - Nicole RAMIREZ - Pierre.
Premiers cours : démarrer
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Le projet Pédagogique en EPS
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
JOURNEE DE FORMATION DISCIPLINAIRE
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
PROGRAMMER EN EPS Repères didactiques pour l’E.P.S. Equipe EPS 37 Janvier 2009.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Des outils pour une préparation de classe efficace
Transcription de la présentation:

Parlons programmation(s) Animation pédagogique du 25 Janvier 2006 J.Alba

Séquence Unité d’apprentissage Parlons programmation(s) Programmation Progression Répartition Séquence Unité d’apprentissage Séance Activités Tâches…

Quelques principes pour élaborer une programmation Bien repérer les principaux domaines du programme: avoir une idée précise des connaissances à construire pour chacun des sujets. Clarifier et harmoniser les contenus au sein de l’école Choisir des sujets d’étude pour couvrir les différents domaines du programme Respecter une logique entre les années du cycle, respecter une logique dans le déroulement de l’année

Quelques principes ( suite) Viser la maîtrise des compétences spécifiques à une discipline, mettre en cohérence contenus, compétences et activités Tenir compte des différences entre élèves, analyser les besoins des élèves, définir des niveaux d’entrée,définir les savoirs à maîtriser pour chacun Proposer plusieurs approches pour les apprentissages, développer les compétences à l’aide de supports variés, au niveau de la classe, de l’école

Quelques principes ( suite ) Evaluer la durée de chaque partie programmée Ordonner les sujets choisis Répartir les sujets selon les périodes Répartir les différents chantiers importants de l’année Assurer un équilibre dans les activités Programmer tout en préservant de la souplesse Prévoir des bilans pour réguler

Reflète une logique pédagogique Progression Reflète une logique pédagogique Répond à un besoin d’ordonner les apprentissages le long d’un itinéraire Il y a idée de progrès par domaine, tant au niveau des notions à acquérir que des savoir- faire mis en jeu Pour un même sujet plusieurs cheminements possibles Au niveau du cycle ce peut être une hiérarchisation des compétences à atteindre de palier en palier

Programmation C’est avoir une logique temporelle qui prend en compte le calendrier scolaire Il s’agit avant tout de couvrir le programme, qui est le même pour tous, en faisant des choix de sujets d’étude pour construire des notion pour une matière donnée, et les répartir dans le temps Respecter les fourchettes horaires prescrites par domaine, les programmes étant définis par classe

Programmation segmentée… Mieux contrôler la prise en compte des contenus officiels déclinés en différents domaines notionnels Eviter des répétitions pour les élèves d’une année à une autre ou voir des lacunes dans certains champs disciplinaires Limiter le nombre de sujets d’étude par année et mieux investir chacun d’eux.

Programmation spiralaire… Les mêmes notions sont retravaillées plusieurs années de suite: l ’élève appréhende les notions en fonction de son niveau de compréhension, palier par palier. On avance doucement dans la complexité: les contenus antérieurs ainsi que le lexique associé sont enrichis petit à petit Ce type de programmation est adapté particulièrement en maternelle

En guise de conclusion… Progression? Elaborée en fonction de projets Etablit un ordre dans les apprentissages Un itinéraire et des étapes parmi les notions, mais en tenant compte de passages obligés Enchaînement précis de séquences, en ménageant des temps de synthèse( bilan des acquis)

les intérêts des élèves. En guise de conclusion ( suite…) Programmations? Elle se préoccupe de la distribution chronologique dans le cadre d’une progression Elle prend en compte le calendrier scolaire Souplesse à préserver, permettant de varier: le rythme des apprentissages selon: les réactions, les difficultés, les intérêts des élèves.

DONC …. En BREF Concevoir Utiliser Une programmation… Revient à savoir où l’on s’engage pour l’année Il s’agit d’une planification avec des balises placées le long du chemin à emprunter par les élèves Pilotage pour organiser les apprentissages