Mbarek Ayda PPM ESI Menzel Bourguiba L’association Tunisienne des Infirmiers VIII èmes journées « Rencontres »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Assemblée Générale de l’AFEH 10 octobre 2008
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Marie-Claire DAUVISIS Journée de la Section française de lADMEE-Europe IUFM dAuvergne ctobre 2010.
La qualité et l’hygiène
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
Mise en place d’une revue de morbidité - mortalité
définition L’évaluation :
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
5. La physique appliquée en STS IPM
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
Jean Testa, Jean-François Quaranta, Pascal Staccini
Nouveau programme de technologie au collège
Les compétences à développer et leur évaluation
Rentrée 2006 Académie de Rouen
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
La démarche clinique infirmière
Dispositif des évaluations interne et externe
Education pour la santé,
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
Sésame Conseils Bon sens et compétences
UE : 3.4. S4 Initiation à la démarche de recherche
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Le portefeuille de compétences
C. DEMARRAGE DU PROJET B
Blagovesta Cholova POLI-D-404: Etude approfondie de questions de science politique Groupe ‘Populisme et partis populistes’ Blagovesta.
L ’évaluation professionnelle
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Evaluation et tableau de bord
Référent et management
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
Le Cycle de conception Processus à suivre pour toute production Documenter le processus dans le carnet de réalisation.
Enseigner en pluridisciplinarité : Permettre de développer des connaissances et des compétences dans une discipline nécessaires à d ’autres disciplines,
Motiver une équipe projet
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
LA QUALITE LOGICIELLE La solution ¼ h Plan du cours Introduction ¼ h
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
semaine médicale de Lorraine J.Birgé nov.14
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
( ) Collège de Maisonneuve
La démarche qualité et la certification des hôpitaux
CONSEILS POUR LA RÉDACTION DU RAPPORT DE STAGE
LA RECHERCHE B. GOUNAND F. GAILLARD.
8 mai 2015 Qualité de l’encadrement pédagogique Alain Papineau et Isabelle Tardif.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Habitudes et changement De l’évaluation à l’évolution…
Les Préliminaires à la mise
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Personne ressource & formation
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Formation interactive pour les soignants et les gestionnaires :
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
UV 704 Les critères de l’activité équestre à intention thérapeutique et la méthode d’évaluation.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
de son projet professionnel
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
THEMA : L’évaluation des politiques publiques Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse – 23 septembre 2011.
PLANIFICATION SANITAIRE: CONCEPTS ET DEMARCHE
Transcription de la présentation:

Mbarek Ayda PPM ESI Menzel Bourguiba L’association Tunisienne des Infirmiers VIII èmes journées « Rencontres »

 Introduction  Protocole scientifique  Avantages des protocoles  Objectifs des protocoles  Limites des protocoles  Elaboration des protocoles  Présentation d’un protocole  Conclusion

« le descriptif des techniques à appliquer et/ou des consignes à observer dans certaines situations de soins ou pour l’administration d’un soin »  Qu’est ce un protocole scientifique ?  Quel intérêt ?  Comment le bâtir ?  Quelle méthodologie à suivre ?

 Outil de référence  Élaboré par des Volontiers  Valorisé par les établissements ou les équipes engagées dans une démarche d'amélioration qualité.  Œuvre à la résolution totale ou partielle d'un ou plusieurs problèmes  Objectivé, accessibles au raisonnement et documentés  Représenter une solution pertinente.  Méthodologie précise

Le mot protocole vient du grec  Prôtokollon: C’ était le premier feuillet collé sur des rouleaux et qui servait chez les latins et les byzantins de formulaire dans les lettres officielles adressées à des rois ou des ministres

Par extension, le protocole est : « l’ensemble des usages, des formalités qu’on doit respecter dans certaines circonstances et dans certaines cérémonies » (Larousse 3 vol.) « un ensemble d’actions, de gestes successifs accomplis conformément à un plan bien réglé préétabli (Dict. termes scientifiques).

Dans un protocole scientifique, chaque action, chaque geste est pensé, réfléchi et fait l’objet d’une recherche pour montrer son efficacité, sa logique interne, sa cohérence avec l’ensemble.

Son utilisateur doit pouvoir justifier de son efficacité et de son efficience (validité interne), il doit aussi pouvoir dire pourquoi ce protocole est meilleur ou moins bon qu’un autre (validité externe). Tous ces arguments lui sont fournis par les résultats des recherches qui ont comme objectif de légitimer des actions, et de les motiver »

 Standardise les gestes.  Libère les professionnels de certaines charges lourdes et démotivantes  Renforce la crédibilité du personnel soignant  Assure une sécurité pour une prise en charge rapide et efficace de la personne soignée en optimisant la qualité des soins  Favorise la recherche dans divers domaines  Favorise l’évaluation de la qualité des soins  Crée une banque de données au niveau national et régional  Favorise les échanges entre les professionnels

 Sortir des habitudes  Formaliser des connaissances empiriques  Améliorer la qualité des soins  Rationaliser les soins infirmiers  Scientifiser les soins infirmiers. L’habitude n’est pas en soi un phénomène négatif, elle le devient quand « les habitudes sont de simples techniques généralement indifférentes en elles-mêmes » « donner à un système de connaissances une structure qui lui permet de devenir scientifique » L’utilisation d’un protocole dont l’efficacité et les applications ont été prouvées et testées représente un seuil minimum de qualité pour le service. les ressources, les processus, et les résultats.. Un protocole n’est jamais définitif, il doit être réactualisé et évalué régulièrement, cette dimension fait partie du savoir scientifique qui est en permanence requestionné

L’enfermement : empêchent l’initiative, la créativité et donc l’adaptation des soins La norme : Sans vigilance scientifique le protocole présente une fausse sécurité. L’efficacité populationnelle: le dérapage

La problématisation La documentation La construction méthodique L’évaluation

Les problèmes constituent les fondements de la science quand ils sont problématisés et formalisés Les protocoles de soins font partie des solutions à notre problématisation professionnelle. Le reconnaîtretemporalitéune solution uniquecontexte fixeobjectivable Le problème:

Une revue de la littérature et des travaux validités Affiner les indications Type de protocole Construction

RecensementanalyseConstruction sélectionModélisation Évaluation

L’équipe de projet Les partenaires Analyse de la situation Fixation des objectifs Planification et mise en œuvre Évaluation Communication

 Évaluation théorique « test » elle doit être pratiquée immédiatement après la mise en œuvre du protocole.  Evaluations répétées à des périodes régulières pour éviter les dérapages (efficacité populationnelle) la fiabilité la validité l’efficacité

Titre Définition Objectifs Population Matériel Déroulement Surveillance Risques Date Évaluations successives Auteurs

 Complexité de la construction scientifique des protocoles de soins  Intérêt aussi bien pour le service rendu aux patients, que la scientification des soins  toutes les infirmières ont les capacités cognitives nécessaires pour réaliser ce travail

 En plus de l’investissement en temps et en moyens, il nécessite un état d’esprit scientifique  plus il y aura d’échange, de discussions, d’écritures, de publications autour des protocoles, plus il y aura des bénéfices pour les infirmières et les patients

 DONABEDIAN (A.) cité par DURANT.(G.). La mesure de l’évaluation de la performance à l’hôpital, ed. MAUWELAERTS. Louvain 1979, 259 p. E.N.S.P.  Evaluation en Santé et Choix Stratégiques - cd. E.N.S.P. Rennes, 1991, 264 p.  FORMARIER (M.). La recherche Descriptive in RSI ne 16, mars 1989, pp  FOUREZ (G.). La construction des sciences, ed. DE BOECK, Universitaires, col. Le point philosophique, Bruxelles, 1988, 235 p.  GAUBERT (a.). Sténoses trachéales et soins infirmiers, in RSI n’ 12, mai 88, pp  GIRAUD (A.). Les conférences de consensus in la lettre de l’évaluation en santé, n’ 1, oct. 92, SOFESTEC, pp. 5-7