PUBLICITE ET COMMUNICATION MARKETING MANAGEMENT 3 PC 2017 MARIE-LAURE MOURRE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Presse professionnelle, complémentarité et fidélité
Advertisements

Présentation de laudience de Nolife Mercredi 20 Janvier 2010 daprès létude de Médiamétrie Zoom Thématiques de Novembre 2009 Univers « Reçoit la télévision.
Colloque Francophone sur les sondage – Rennes 2012
Sciences et technologies de gestion
Les principes de base du média-planning
Recettes & Dépenses Recettes publicitaires par média La presse et la TV enregistrent près de 2/3 des recettes (+ de 7 milliards d) ; Internet :
Médiamétrie Radio 1. Panorama Radio 2008/ Les outils de mesure
Nos objectifs publicitaires Varient entre des objectifs de notoriété de la marque à des objectifs plus tactiques Rejoindre la masse et les cibles de niche.
La mesure de laudience dInternet : un modèle évolutif EBG, le 22 janvier 2002 Caroline Hugonenc CARAT EXPERT INTERACTIVE.
Dans le foyer numérique : France Télévisions
SOLUTION BRANDING NOUVELLE GÉNÉRATION MAXBRANDTV
LES PANELS.
The European way to think the Digital World Etat des lieux et évaluation des modèles de TNT en Europe, aux USA et au Japon Conférence, Varsovie,
Bilan des relations presse
2010, ANNEE DE PUB 30 March 2017.
Avantages et inconvénients stratégiques de chaque forme média
Important Rencontre Samedi après-midi Sujet: Le choix du média pour la prochaine campagne publicitaire Présence obligatoire.
Quelle place pour la presse dans le marché publicitaire plurimedia ?
Ce que létude SIMM-TGI 2009 nous apprend sur la presse magazine.
2.46 Les autres formes détudes Il serait faux de penser que les enquêtes par sondage constituent à elles seules loutil de base à la prise de décision mercatique.
Ce que létude SIMM-TGI 09 nous apprend sur la presse magazine.
Quotidiens et Internet Ne reprendre que linformation du format papier Complémentarité avec le format papier Proposer un contenu complémentaire Quotidien.
IMAGE PUBLIQUE DU ROTARY
1 - Vous et nous est le premier site de consultation et de mise en relation commerciale des principaux acteurs de la vente, du mediaplanning.
La communication : notions de base
la communication commerciale
IREP Répartition des GRP dun plan presse dans le temps Décembre 2002 Séminaire MEDIAS Gaël CROCHET Responsable Données Méthodes et Recherche de.
Comment internet révolutionne le monde des médias.
1. Infrastructures à disposition 3 salles avec 18 stations chacune 3 imprimantes laser 1 scanner zones de stockage sur serveur accès à Internet 6 stations.
Introduction aux Médias
Chapitre 7 : La politique de communication sur Internet
LA STRATEGIE DE MARKETING MIX
COMITE DE DIRECTION – 22/02/2011 > Esprit d’entreprise > Ouverture et diversité > Responsabilité et performances globales > Innovation.
Les gros, la TV Les petits, la presse Investissements bruts Automobile, téléphonie, distribution.
COMMUNICATION versus PUBLICITE
La communication externe ( Marketing)
LA PRESSE MAGAZINE > Média N°1 des français pour expliquer, conseiller, détecter les tendances. > Un support efficace : media de trafic et d'image, media.
Mesure de l’audience et de l’efficacité de l’e-publicité
WEBMARKETING « n.m. – Outils et techniques pour Réussir sur Internet » Votre correspondant :
PARTIE III – la publicité
Orange Advertising Network des audiences cross media web et mobile* Source : Médiamétrie Cross Média 2011 – Pénétration sur population française 15+ n°
La mesure d’audience des marques de presse magazine et le mediaplanning Presse + Web.
EFFIPRESSE +Web Média Note méthodologique Contact TNS Sofres : Département Média Claire GUIVARC’H / Coline JUBERT  /
© IEPG. Cours spécialisé Laurent Rivet. 1 Groupes de presse et diversification Description et périmètre du cours Un panorama de la presse en France.
Les média et les média planning
Stratégie Médias Plan média pour « la semaine de la chance » (semaine du vendredi 13 mai 2005) de la Française des jeux.
Concept Marketing Interactif Forum Marketing 2000 La promotion d’un site Internet Québec 12 avril 2000 Présentation: Allain Lagadic Concept Marketing Interactif.
Les repères sectoriels avec Chronopresse 26 avril 2007.
Le Phasing Out de l’Objectif 1 Une opération financée par la Région wallonne et l’Union européenne.
L’utilisation de la donnée secondaire dans l’analyse de la communication commerciale Analyse de marchés Séance Introduction 2. L’information.
Les médias en France.
c. Les moyens de communications hors média : les relations publiques
Eurovision Présentation Sportel. JR - Sportel, le 24 octobre Comment différencier la télévision des nouveaux médias? Mieux vaut se baser sur les.
1 Audit du CESP Assemblée Générale du CESSIM Mercredi 11 juin 2014.
INTRODUCTION. INTRODUCTION Adaptation du Marketing avec l’arrivée d’Internet qui touche tout le monde 2002 : Transaction du e-commerce en Europe de.
Le teen-marketing.
PUBLICITE ET COMMUNICATION
Master 2 AEI E-commerce – université Paris 12
PUBLICITE ET COMMUNICATION
LA PUBLICITÉ.
PUBLICITE ET COMMUNICATION
PUBLICITE ET COMMUNICATION
PUBLICITE ET COMMUNICATION MARKETING MANAGEMENT 3 PC 2017 MARIE-LAURE MOURRE.
Le Luxe.
Audience des publics sur Internet Justine Andanson Giordano Nelly J-infocom 2 Année 2007.
 Radio Vie Meilleure est une radio associative, créée en Elle est située au Morne Boissard dans la ville des Abymes dans le département de la.
LE MARKETING DIRECT : UN OUTIL DE COMMUNICATION A L’EFFICACITE MESURABLE.
9 – Les médias sociaux – Définition Ensemble des technologies mettant l’individu (ou une organisation : entreprise, marque, …) au cœur des interactions.
Assemblée Générale de l’OJD Maroc Casablanca Mardi 13 octobre 2015.
7 e Observatoir e de la Presse Marocaine. LA PRESSE Marocaine Evolutions 2012 vs 2011.
Transcription de la présentation:

PUBLICITE ET COMMUNICATION MARKETING MANAGEMENT 3 PC 2017 MARIE-LAURE MOURRE

Plan de cours 1.Les fondamentaux de la communication A.Le système de communication et ses composants B.Le bouche-à-oreille et les réseaux sociaux C.La réception des messages 2.Les bonnes pratiques de la publicité dans les media classiques A.Les acteurs de la publicité B.Le sense making : donner du sens à la marque C.Le brief annonceur D.La copy strat E.La création F.Les grands media classiques G.Le mediaplanning H.La mesure de l’efficacité publicitaire 2

2-Les bonnes pratiques de la publicité dans les media classiques F- Les grands media classiques SÉANCE 7 6/10/2015

Télévision La télévision : le media de masse le plus puissant pour se faire connaître rapidement (notoriété) et créer une image.  Couverture  Réactivité  Offre de formats importante  Mesures et ROI

Télévision Couverture maximale : 98,3% des foyers sont équipés Durée moyenne d’écoute :

Pics d’audience

Part d’audience des chaînes nationales

Mesure d’audiences : Médiamétrie Le Médiamat est un panel de foyers équipés d'un ou plusieurs téléviseurs dans leur résidence principale. Il est construit pour être représentatif à la fois des caractéristiques socio démographiques des foyers résidants en France métropolitaine et aussi de l'offre télévisuelle proposée : offre TNT, câble et satellite, ADSL. Le panel Médiamat est constitué d'environ de foyers, soit plus de individus âgés de 4 ans et plus. Médiamétrie installe dans chaque foyer faisant partie du panel Médiamat, un ou plusieurs - en fonction du multi- équipement - audimètres munis de télécommande à touches individuelles qui enregistrent en permanence : Toutes les utilisations du ou des téléviseur(s) du ménage ◦la marche et l’arrêt du téléviseur ◦l'écoute des différentes chaînes ◦les autres usages du téléviseur. Toutes les audiences de chacun des membres du foyer et de leurs invités ◦chaque membre du foyer dispose de sa propre touche individuelle qu'il enclenche pour signaler sa présence dans la pièce où le téléviseur est allumé ◦les invités du foyer déclarent également leur présence.

Types d’espaces publicitaires 1.Spots de publicités intra ou inter émissions (avec différents rangs de placement) 2.Parrainage d’émissions 3.Programmes courts 4.Dispositifs exceptionnels

La presse 1.Presse quotidienne nationale (PQN) 2.Presse quotidienne régionale (PQR) 3.Magazines (hebdomadaires, mensuels) 4.Presse Gratuite d’Information (PGI)

PQN - PQR Les français lisent peu la PQN et la PQR contrairement à l’Europe du Nord. Les quotidiens vivent une situation économique très difficile : diminution des ventes, distribution coûteuse et peu efficace, perte du marché des petites annonces conquis par Internet, difficulté à monétiser leurs versions en ligne

Magazines Les français sont les plus grands lecteurs au monde de magazines dont les premiers titres, par leur audience, sont tous des magazines de télévision. La possibilité de cibler par affinité (en fonction des centres d’intérêt de la cible et des magazines), la qualité de reproduction des annonces font des magazines des supports intéressants pour les annonceurs. Ils sont souvent utilisés en complément de plans télévision.

PGA PGI La PGA (presse gratuite d’annonces) a été florissante mais n’a pas survécu à Internet (disparition de la Comareg). La PGI (presse gratuite d’information) est récente, dominée par des éditeurs scandinaves : 20 Minutes, Metro tandis que Direct Matin appartient à Vincent Bolloré. Avec trois titres seulement, la PGI a 6 millions de lecteurs par jour.

Audience presse : OJD L’audience des titres de presse se mesure par interviews sur de larges échantillons. On adopte une définition large de la lecture : toute occasion de contact du feuilletage rapide à la lecture approfondie. On mesure la lecture du numéro précédent (LDP pour Lecture Dernière période) : lecture du quotidien de la veille, de l’hebdomadaire de la semaine passée, etc. Le taux de reprise en mains est le nombre de fois qu’un lecteur consulte un numéro. Le taux de circulation est le nombre moyen de lecteurs pour un même numéro.

L’affichage  L’affichage (dit aussi publicité extérieure) est un média publicitaire bien plus important en France qu’ailleurs.  C’est le média de masse par excellence mais qui permet un ciblage géographique.  C’est le média dont l’audience réelle est la moins bien connue.  C’est un média très exigeant sur le plan créatif.  De nouvelles formes d’affichage se développent avec les nouvelles technologies.

La radio : le média du comportement  La radio est le média du comportement pour inciter immédiatement à l’achat.  Les stations se classent en 4 familles : les généralistes, les musicales, les thématiques (hors musique) les locales.  Les webradios ont du succès avec plus de 13 millions d’auditeurs soit 25% des 13 ans et plus.

Les offres cross media

Le cinéma : bien petit parmi les grands  Avec moins de 1% des recettes publicitaires, le cinéma ne mérite pas d’être classé parmi les grands médias.  Il sert parfois de complément à la télévision.  À noter les qualités exceptionnelles de communication de la publicité au cinéma.