OBSERVATION DE L’EFFECTIVITE DES DROITS CULTURELS

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Transcription de la présentation:

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Carte acteurs et interactions AU06 1 2 3

Cartes acteurs AU06 3 Etablissements Mécénat LE TRANSFO Inspection académique Lycée professionnel - Rectorat CONFRERES CONCURRENTS CO-TRAITANTS  ????????? DESTINATAIRES Lycéens Auteur lauréat du Prix escales littéraires BAILLEURS DE FONDS/ PARTENAIRES FINANCIERS Conseil régional d’Auvergne Rotary Club Direction régionale des affaires culturelles Direction Académique à l’action culturelle Sauve qui peut le court-métrage Canopé   Prix littéraire en lycée professionnel d’Auvergne FOURNISSEUR Atelier Canopé 63 Chaînes aval – de distribution Chaînes amont – d’approvisionnement Evaluation montage d’une activité Equipes enseignantes des lycées Artistes régionaux Libraires et bibliothécaires et autres acteurs culturels ACTEURS DU DEBAT PUBLIC ET PRODUCTEURS DE NORMES Presse locale et régionale Média : vidéos TRANSFO, Site internet TRANSFO, Article site Rectorat, visuel, charte graphique Institutions nationales et internationales: centres régionaux du livre, conseils régionaux, DRAC, Associations : LIRA Organes de surveillance : Education nationale 3 Communautés locales Itinéraire d’une personne Cf. : Carte processus Destinataires de l’activité Lycéens

Carte processus AU06 IIEDH/PMB/vf/28.05.2013_ppt

Certains libraires et bibliothécaires ne sentent pas assez impliqués dans la sélection des ouvrages. Certaines équipes enseignantes trouvent la sélection peu accessible aux lycées pro et voudraient plus de littérature jeunesse >Pourtant peu de réactions lorsqu'ils sont impliqués ou sollicités pour la sélection Les actions avec ces partenaires opérationnels ont des difficultés à se mettre en place : problèmes d’interconnaissance professionnelle manque d’échanges interpersonnels, incompatibilités présupposées d’emplois du temps, degrés de motivation par rapport au projet. 1 Certains parmi les partenaires opérationnels souhaiteraient pouvoir avoir plus de temps d’échanges pour mieux se connaître. À l’échelle locale ces relations et échanges existent par des volontés individuelles (ex : l’enseignant va lui-même à la médiathèque et à la librairie ce qui facilite la mise en place d’actions). À l’échelle régionale, LE TRANSFO par l’organisation des deux rencontres temps forts avec les auteurs et différentes réunions collectives de travail invitant l’ensemble des partenaires opérationnels, essaie de faciliter les interconnaissances. En dehors de ces possibilités offertes, les partenaires opérationnels ont du mal à échanger entre chaque interaction. = Motivations et temporalités différentes. 2 Répartition du budget : réparti entre différents partenaires opérationnels sauf LE TRANSFO ne reçoit pas de subvention pour ce projet –sic -, mais qui fournit du temps de travail pour la coordination, la communication, etc. LIRA, association des libraires indépendants de la région Auvergne reçoit les subventions de la DRAC et de la DAAC qui permettent l’achat des ouvrages sélectionnés dans les librairies du réseau LIRA et la mise en place des animations locales. Un lycée perçoit la subvention du Conseil régional d’Auvergne et rembourse les lycées des frais de déplacements engagés lors des temps forts et de la remise du prix Le Rotary club apporte parfois son soutien à des actions locales portées par les lycées et verse une subvention globale au Rectorat. Développement du projet restreint par un budget relativement limité et la disponibilité des coordinateurs (Françoise Dubosclard, LE TRANSFO et Dominique Jouannet, Education nationale) 3 Note1 Rencontre au TRANSFO avec les différents partenaires opérationnels, chacun vote pour ses deux ouvrages favoris dans la présélection. L’évaluation quantitative et qualitative se fait auprès des partenaires opérationnels par des questionnaires et deux réunions de bilan (une avec les financeurs et une avec les partenaires opérationnels). Note 2

Commentaires de la carte acteurs et interactions : (en plus de ceux faits directement sur les cartes) Votre carte est une manière très intéressante de visualiser l’action menée puisque nous avons à la fois les actions, les acteurs et leurs interactions. De plus vous arrivez à rendre compte d’une certaine dynamique en présentant sous forme de « constellation » cette action. Je dirais qu’elle est une autre manière de présenter le processus mais sans toutes les étapes puisque par exemple la ou les évaluations ou bilan n’y apparaissent pas, ni même la temporalité, ni même les étapes de mobilisation par exemple. Oui vraiment, elle est intéressante pour la visualisation/description de la dynamique globale. Pour cela elle est à garder précieusement, et peut-être que vous pourriez en faire une analyse au regard des droits culturels (dans un premier temps, peut-être indiquer les points de tensions ou de frottements par la croix rouge ou le point d’exclamation dans son triangle et les points où les enjeux sont particulièrement bien maitrisés, en les indiquant par l’étoile verte (cf la légende en première page du power-point ou en choisir une autre si celle-ci ne vous convient pas, le tout étant de l’indiquer) + faire une analyse au regard des droits culturels (créer une autre page ppt à la suite en commentant la dynamique globale – peut-être en reprenant les analyses de la fiches descriptives par exemple et en essayant de percevoir si votre visualisation permet d’approfondir certains points) En revanche, la carte acteurs telle que nous la proposons peut donner à analyser encore autrement les interactions, peut-être est-il nécessaire de la tenter aussi en reportant les acteurs dans les différentes catégories présentes, d’ailleurs rien n’interdit que les mêmes acteurs soient inscrits dans différentes catégories (bailleurs, producteurs de normes, confrères, concurrents, co-traitants, communautés locales, etc. etc. avec au centre l’acteur culturel qu’est le transfo- Nous aurons encore une autre manière de visualiser, de décrire l’existant et d’analyser au regard des droits culturels pour viser l’enrichissement de l’écosystème de l’acteur culturel lorsqu’il mène cette action là précisément. Il est question de visualiser toutes les parties-prenantes dans une mise à plat (en quelque sorte) – chaque façon de visualiser ayant bien évidemment ses qualités comme ses défauts (et c’est d’ailleurs bien pour ça que toutes ces cartes sont complémentaires, y compris la votre qui est juste très judicieuse. Pour ce qui est de votre carte processus, c’est un super début, nous avons bien les différentes étapes de l’action (voir aussi les commentaires directement sur la carte pour quelques précisions), voir également si il ne manque aucune étape ? - il faudrait rajouter ce qui permet de visualiser les frottements, enjeux moyennement maitrisés et biens maitrisés (croix rouge, point d’exclamation, étoile verte), numéroter chacune des étapes pour pouvoir en faire une analyse au regard des droits culturels dans une page suivant la carte.