 Le projet est balisé dans l’emploi du temps, une heure par semaine  Les enseignants concernés n’ont pas d’autre cours sur cette heure réservée au projet.

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Transcription de la présentation:

 Le projet est balisé dans l’emploi du temps, une heure par semaine  Les enseignants concernés n’ont pas d’autre cours sur cette heure réservée au projet transdisciplinaire  Cette heure est utilisée soit pour de la régulation entre enseignants, soit pour un travail avec élèves, en co- enseignement ou non.

Expérimenter une heure par semaine Réinvestir en classe Réinvestir en autonomie Un laboratoire d’expériences pour créer une dynamique positive :

Enseigner des modes d’apprentissage Viser l’accessibilité universelle Mettre en situation d’apprentissage Apprendre à utiliser le numérique Un projet qui s’articule autour de quatre axes :

1. Une pédagogie explicite des modes d’apprentissage : Développer les outils de la métacognition Sensibiliser les élèves Développer une démarche critique de l’apprenant aux divers stades d’une tâche Outiller les élèves pour qu’ils développent leur mode d’apprentissage personnel

Différencier par la pratique des Intelligences Multiples L’accessibilité universelle consiste à rendre l’enseignement accessible à chaque élève sans qu’il y ait besoin d’adaptation Enseigner la théorie des Intelligences Multiples et la mettre en pratique en classe pour solliciter toutes les formes d’intelligences

3. Une pédagogie qui vise à mettre chaque élève en situation d’apprentissage autonome : Mettre en œuvre des stratégies qui mettent chaque élève en position d’agir pour apprendre, découvrir, créer et restituer Création de ressources entre pairs Projets culturels Classe inversée Travail collaboratif

4. Un apprentissage rigoureux et performant des outils numériques Apprendre aux élèves à utiliser les outils numériques par eux -mêmes Pour chercher Pour apprendre Pour restituer

Objectifs et plus-values supposées : Auto-formation, en interne, par le travail collaboratif Partage des pratiques et mutualisation Recul et réflexion sur leurs pratiques Pour les enseignants Cohérence d’un parcours pensé pour être transférable d’une discipline à une autre Structuration de leurs méthodes de travail Prise en compte du profil de chacun pour une réelle inclusion Intégration du numérique dans les pratiques quotidiennes scolaires et à la maison Être exercé au travail collaboratif Pour les élèves