Analyse des temps disponibles

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Retour d’expérience sur les démarches de reporting
Advertisements

LA DÉMARCHE G.P.E.C..
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Présentation de GOA (Gestion opérationnelle des activités) CCE du 13 avril 2011.
ARDI Rhône-Alpes > Présentation 12 mai Rencontre des Animateurs Economiques des CDDRA.
Processus de programmation différenciée
Suites de l’audit-diagnostic socio-organisationnel Restitution de l’audit Premières propositions pour l’élaboration du plan d’actions.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Tableau de Bord du SAGE Propositions d'évolutions.
définition L’évaluation :
« La mesure des économies d’achats »
Retour d’expérience et perspectives
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Alain Villemeur Sector
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Thématique : [Intitulé du groupe de travail] Synthèse des actions proposées [développées dans les planches qui suivent] Les actions du contrat de filière.
Groupe National Loup 19 décembre 2012 Discussion relative au contenu et à la trame de rédaction du plan MEDDTL – DEB – PEM2.
Sylvia THOMAS Elève Directrice d’Hôpital
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
REUNION DES COORDINATEURS DE RESEAUX 29 JANVIER 2013 MEUDON.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
approche processus – niveau 1
1 Mars 2013 Présentation parrainage Parrainage/coaching L'objectif du parrainage est de créer un lien entre les élèves en cours de scolarité et les Sup.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
12/04/2017 GAPSET® GDLN Global Development Learning Network
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
L’organisation nationale des expertises au sein de la branche famille
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
NURSE La mobilité au service de nos clients
La qualité de vie au travail : enjeu de performance sociale
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
La comptabilité au service de la gestion 4 ET 5 JUIN 2015 COLLOQUE DES AGENTS COMPTABLES D’UNIVERSITE Contrôle budgétaire et comptable ministériel du ministère.
Gestion de projet Controverse Titre de la controverse: MSH J-7 Noms/ PrenomsAfficheSite internet Cartographie   ??? Indicateurs / rôles.
CAS REEL. CONSEIL MARKETING-VENTE EXTERNALISATION COMMERCIALE Augmentez votre pouvoir de développement !
Mobilisation des Managers de Service VEOLIA Eau – février/mars /avril PME SST Kit COMPETENCES Méthodologie.
Kit RACI méthodologie.
REX Méthode Devis à Distance Région Centre Ouest.
Exercice Charge-Capacité
Changements de compteurs
Gammes de conduite standard
Changement Petits Compteurs
REX Méthode Points Clés Curage Région Centre Est Centre Bourgogne.
Optimisation des tarifs régulés Jaune et Vert
Mobilisation des Managers de Service VEOLIA Eau – février/mars /avril PME SST REX Méthode Renouvellement Gros Compteurs Région Centre.
Mobilisation des Managers de Service VEOLIA Eau – février/mars /avril PME SST REX Méthode Gros Compteurs Région Sud Ouest.
Mobilisation des Managers de Service VEOLIA Eau – février/mars /avril PME SST REX Méthode Devis à Distance Région Méditerranée Décembre.
Mobilisation des Managers de Service VEOLIA Eau – février/mars /avril PME SST REX Méthode Points Clés Curage Région Centre Est Centre.
Harmonisation des alarmes et gestion du Lerne par PIVO
Mobilisation des Managers de Service VEOLIA Eau – février/mars /avril PME SST REX Méthode Postes de Relèvement Région Centre Est Centre.
Fréquence Optimisée de Nettoyage de Réservoir
Mobilisation des Managers de Service VEOLIA Eau – février/mars /avril PME SST REX Méthode Gammes de Conduite Région Centre Est Centre.
RAPIDO SITUATION ▪France & Europe MÉTIER ▪Construction de véhicules automobiles (2910Z) NOMBRE D’EMPLOYÉS ▪600 CHIFFRE D’AFFAIRES SOLUTION.
Direction des lycées – SIEL - UTIL 20/06/2011 Maintenance informatique des lycées Réorganisation EMIP 2011/2012.
ATIH – Dr Joëlle Dubois 10 Décembre 2015
Personne ressource & formation
Mobilisation des Managers de Service VEOLIA Eau – février/mars /avril PME SST REX Méthode Relevé Compteurs Région Centre Est Centre Grand.
) 17/01/2016 Région SUD Charge Capacité Estimation durée des études.
Mobilisation des Managers de Service VEOLIA Eau – février/mars /avril PME SST REX Méthode Fréquence optimisée de nettoyage de réservoir.
Pilotage environnemental Care city Pilotage Energétique Care building Pilotage environnemental Care city Pilotage Energétique Care building Page 1/3 Introduction.
Management model Guide d’entretien
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Informatique décisionnelle 1.Enjeux 2.Composantes 3.Outils 4.Projet décisionnel 5.Perspectives du marché.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
Tel: Atelier Plateformes de Services Numériques Jean-François Golhen PDG Alter Telecom.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Profil Pays Ouagadougou – 26 février 2013 Profil Pays Ouagadougou – 26 février 2013.
Transcription de la présentation:

Analyse des temps disponibles REX Méthode Analyse des temps disponibles Région Centre Est

REX / RETOUR D’EXPERIENCE FRANCE Méthode : Analyse des temps disponibles Période d’observation : Dès 2013 CONTEXTE La méthode « analyse des temps disponibles » est une méthode de moyen qui permet principalement de quantifier les écarts entre le temps payé et les temps d’intervention sur site. L’outil national WXYZ « Analyse des temps disponibles » permet de mettre en évidence les différents indicateurs inhérents à cette méthode de l’échelle de l’agent à celle de la région. Cet outil a été déployé sur l’ensemble de la région CTE en janvier 2014 (dès juin 2013 pour le centre Grand Lyon) dans le cadre d’une tournée DEX/MS/RUO. Le déploiement récent de l’outil et des méthodes opérationnelles nationales concentrent actuellement son usage sur des indicateurs de type RH. LEVIERS / ACTIONS MENEES (GRAND LYON) Etat des lieux : Heures supplémentaires A/HA par UO et service avec focus sur certains agents. Heures d’intervention réellement disponibles par unité (effets des heures DP/syndicat, importance de l’absentéisme…) Suivi de l’efficacité de plans d’action et des effets saisonniers sur les temps disponibles ; Aide au reporting (indicateurs pilotage et QSE Centre-Est) ; Meilleure valorisation des coûts d’intervention réels (environ 60% de temps d’intervention effectif).

REX / RETOUR D’EXPERIENCE FRANCE Méthode : Analyse des temps disponibles PROSPECTIVES : ETAT DES LIEUX DES BESOINS (TEMOIGNAGES) Cette méthode et son outil associé auront pour rôle : DEX et MS : Suivi des effets du déploiement des méthodes nationales (ex : Révision des agendas cartographiques, gammes, baisse des perturbations…). Exemple : Exercice charge/capacité : Calage des gammes de maintenance et d’exploitation ; Projection des ressources réellement disponibles avec intégration des FDR Hellébore par UO ; Variation des temps d’intervention disponibles dans l’année. Focus sur temps administratif et plan d’action. PivO : Qualification des bénéfices de la planification : Evolution des temps de trajet par agent, unité et service ; RUO (non diffusé pour le moment sur CTE) : Suivi d’indicateurs par agent : Heures supplémentaires, absentéisme... Arbitrage sur l’activité en fonction de l’évolution mensuelle des temps d’intervention disponibles.

REX / RETOUR D’EXPERIENCE FRANCE Méthode : Analyse des temps disponibles RESULTATS MESURES : Exemple Centre RLA CONSTAT : Actuellement : Environ 60% du temps payé est disponible pour les interventions Leviers disponibles : Méthodes opérationnelles nationales (en cours) ; Qualité de la Planification ; Plans d’actions divers en Centre (temps administratifs…) Evolution des temps de trajet sur Services RLA (PB : Déploiement PICRU 7.4 fin 2013) Evolution des temps d’intervention infructueux sur Services RLA

REX / RETOUR D’EXPERIENCE FRANCE Méthode : Analyse des temps disponibles FREINS, POINTS DE VIGILANCE Qualité de traçabilité et déploiement récent PICRU 7.4 (la qualité de la traçabilité devrait être nécessairement meilleure en 2014 : PICRU 7.4 correctrice, PILECO…) ; Méthodes opérationnelles nationales en cours de déploiement : Premiers effets bénéfiques courant 2014. Vigilance à tenir quant à la diffusion de l’outil et des droits (périmètres restreints). PRECISIONS TECHNIQUES, AMELIORATION DE METHODE Le temps administratif est composé d’un ratio de 20% en attendant le caractère pleinement opérationnel de PICRU 7.4. Méthode de moyen : L’outil ne permet que de constater des gains suite à la mise en œuvre de leviers OU de mettre en évidence certains points qui nécessiteraient la mise en place de plans d’action.