Analyse des systèmes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

Systèmes d’information
Journée du 22 février 2010 Université virtuelle de Tunis Dhafer Mezghanni THEME 2: Compétences du référentiel et profils des équipes pédagogiques.
Système de sécurité pour élévateur Système de sécurité pour élévateur Dans le cadre de cette é tude, on s ’ int é resse une gamme de convoyeurs standards.
Comment exploiter les différents outils d’analyse d’un système?
Schéma Cinématique.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Empileur / dépileur de palettes « Multitech » (ERM)
Alignement des progressivités des thématiques par niveau Niveau 5° Un exemple de progressivité des compétences des 3 thématiques et l’informatique sur.
Les Sciences Industrielles en CPGE Daniel FORT Origine de la réflexion Aspect scientifique du problème Interdisciplinarité et enseignement scientifique.
CEA DSM Dapnia SACM 23/08/07- Guillaume Aubard – Modélisation des phénomènes thermo hydrauliques résultant d’un quench d’un aimant supraconducteur.1 Modélisation.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
Comment gérer l'accès à un espace privé ? Par quoi comment est commandé un objet technique ? Présenté par Frédéric JOSEPH.
+ Marketing et aspects juridiques AA : Marketing Professeur S. Tant.
Design Patterns.  SIDAOUI Abdelfahem  
1 Conception et réalisation d’un banc d’expérimentation de positionnement à l’échelle micrométrique Soutenance de stage 30/06/2009 Le Breton Ronan Master.
LES SYSTÈMES TECHNOLOGIQUES. Qu’est-ce que un système?
D’après les productions de l’équipe du lycée Clément Ader de Dourdan Mme Fabre-Dollé, Mr Dollé et Mr Berthod THÈME SOCIÉTAL Mobilité PROBLÉMATIQUE « Comment.
Schéma fonctionnel d'un système Définition : Le schéma fonctionnel, appelé aussi schéma-bloc ou schéma de principe, est la représentation graphique simplifié.
Fondement et intérêt de la démarche technologique en STHR Grenoble - 29 avril 2015 Baccalauréat technologique – série STHR (Sciences et Technologies de.
Parcours CODAGE & ALGORITHMIQUE Cycle 3 – Ecole primaire & Collège est une plateforme de formation interactive des personnels de l'éducation.
REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.
Groupe de travail : Claire BRENEUR, Christelle GEORGET, Nathalie JACQUES, Régis BARDOULAT, Michael DESCOTTES, Frédéric GAUTHIER, Nicolas GIRAUD, Benoit.
1 Jean-Luc CARDIN Joël COROLUS Philippe TRIVINI Séminaires Technologie en collège 2008 / 2009 Niveau : Quatrième Thème : Confort et domotique Objet support.
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
Les enseignements de sciences et technologie Cycle 3 Lycée Diderot - Le 24 mars 2016.
PROJET Création d’un support orientable de panneau solaire.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM 1 Séminaire national STMG Atelier « Programme Gestion Finance » Ressources pour le thème 1 Scénarios.
6 avril Orientation à Bouvent. 1.Accueil - Présentation de la matinée 2.Du réel au représenté 3.La CO : définition – déclinaisons scolaires 4.Le.
Analyse des tâches en ergonomie
19/11/2009 Quelle offre pour le marché de l’assurance ? Quelle offre pour le marché de l’assurance ? Composition de l’équipe : Nadia LAMNIAI Ravneet Kaur.
1 Journées Scientifiques novembre 2003 MoMaS EDF Electricité de France Multi Domaines Simulation Multi Domaines Laurent Loth - Andra.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 T.P « BAS.
CONVERTISSEURS AN et NA. CONVERSION ANALOGIQUE/NUMERIQUE.
Présentation Objectifs du TP Mesures 1  Réalisation  Exploitation  Conclusion Mesures 2  Réalisation  Exploitation  Conclusion Titre du TP Système.
Enseignement spécifique Sciences de l’ingénieur EnseignementsPremièreTerminale Sciences de l’ingénieur (1h +1h) cours ( 2h+2h) TP Physique Chimie 3h.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
Progression pédagogique en Seconde SI
Séquence 1 Classe de première. Séquence 1 Etude de cas N°1 Etude de cas N°2 Etude de cas N°3 Etude de cas N°1 Etude de cas N°2 Restitution Structuration.
Présentation aux classes de seconde CDI Lycée Blaise Pascal1.
19/11/2009 Quelle offre pour le marché de l’assurance ? Quelle offre pour le marché de l’assurance ? Composition de l’équipe : Nadia LAMNIAI Ravneet Kaur.
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
Objectif ? Comprendre, connaître, restituer Etre capable de REPRODUIRE des schémas, décrire des concepts, expliquer, définir… Mais aussi et le plus souvent.
Les limites de l’UML Présenté par : Samah Dekhil 1.
RAPPORT DE INITION Sien de la société:
Évaluation – Panorama 16 À l’étude…. Unité 16.1 Tu dois être capable de déterminer le caractère étudié d’une recherche de données :  qualitatif  quantitatif.
Lycée général & technologique Antonin Artaud, 25 Chemin Notre-Dame de Consolation MARSEILLE / Tél
1 CORRECTREUR DE PHARES DE VOITURE Étude de pré industrialisation d’une pièce pour valider sa géométrie au regard du procédé retenu, dans le respect des.
PROJET FIN D’ÉTUDE 4 ÈME ANNÉE OPTION : INGÉNIERIE DES SYSTÈMES AUTOMATISÉ ET CONTRÔLE QUALITÉ « SYSTÈME DE CONTRÔLE ET DE COMMANDE D’ACCÈS À DISTANCE.
Réalisé par : Sébastien Lachance MATHS 3 E SECONDAIRE LesSTATISTIQUES.
PARTIE 2 : LE PROJET.
COMMENT LES ENTREPRISES TRAITENT LEURS CLIENTS? ?.
AUTOMATISME Chapitre 2: Le GRAFCET.
La didactique en sciences de l’ingénieur au cycle terminal du lycée
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
S OMMAIRE 01/07/2016 I – Présentation de la séquence pédagogique II – Séance extraite de la séquence.
Apprentissages géométriques
Les systèmes automatisés Les systèmes automatisés
Nouveau programme de quatrième Confort et Domotique ● M.GOUBIN.
LE SUPPORT D'ORDINATEUR PORTABLE. Problématique Oh, j'ai chaud aux jambes ! Et moi, j'ai chaud à mon processeur !
Analyse des systèmes.
Appropriation du cahier des charges fonctionnel
TECHNOLOGIE 6EME DEFI TECHNO 2016
Mini projet Système Automatisme Modulaire
Design, innovation et créativité
Design, innovation et créativité Sciences de l’ingénieur 1ère et Tale
Mathématiques Sciences de la Vie et de la Terre Sciences Physiques
Transcription de la présentation:

Analyse des systèmes

Comment l’homme répond-il à ses propres besoins ? Un produit est ce qui est fourni à un utilisateur pour répondre à un besoin. Le besoin est la nécessité ou le désir éprouvé par un utilisateur.

Comment l’homme répond-il à ses propres besoins ? Le client est obligatoirement à l’origine de l’expression d’un besoin, pour lequel il cherche un système capable de le satisfaire. Le client achète donc le produit si celui-ci répond à un besoin et qu’il le satisfait, Il y a obligation pour l’entreprise, ou l’ingénieur, d’ajuster le produit en fonction du besoin du client.   La conception du produit, de l’idée jusqu’au produit final, peut être décomposée en différentes étapes. Il faut identifier les documents à produire pour : Traduire le besoin du client ; Représenter le réel ; Représenter une solution technique.

Comment représenter un système : Exemple, le tapis de course Dès le début d’un projet, l’ingénieur participe avec le client à la formalisation du besoin et définit les caractéristiques du système qui y répondra.   

Comment représenter un système : Exemple, le tapis de course Traduire le besoin du client : La bête à corne exprime le besoin que doit remplir le produit.   Tapis de course A qui le produit rend-il service ? Sur quoi le produit agit-il ? Dans quel but le produit existe-t-il ?

Comment représenter un système : Exemple, le tapis de course Traduire le besoin du client : Le graphe des interactions met en évidence les relations entre les différents éléments du milieu environnant et le produit  

Comment représenter un système : Exemple, le tapis de course Traduire le besoin du client / Représenter le réel Le diagramme Fast traduit en termes de fonctions les exigences  

Comment représenter un système : Exemple, le tapis de course Traduire le besoin du client / Représenter le réel Le schéma fonctionnel traduit sous forme de blocs les relations entre fonctions et éléments structuraux du produit (circulation des énergies et des informations)  

Comment représenter un système : Exemple, le tapis de course Représenter le réel : Le schéma cinématique traduit tout ou partie des relations architecturales, mouvements et efforts transmissibles, entre les différents composants du système.  

Comment représenter un système : Exemple, le tapis de course Représenter le réel : Le schéma électrique traduit les relations architecturales, énergie et informations, entre les différents composants du système.  

Comment représenter un système : Exemple, le tapis de course Représenter le réel : Le modèle volumique permet de donner plusieurs représentations de l’objet avec différents points de vue  

Comment représenter un système : Exemple, le tapis de course Représenter le réel : Le modèle numérique permet de réduire la durée d’étude. Il permet de valider des solutions par des procédés de simulation.  

Comment représenter un système : Exemple, le tapis de course Représenter une solution technique : Le plan d’exécution 2D traduit l’implantation des composants et leurs réalisations constructives.  

Comment représenter un système : Exemple, le tapis de course Représenter une solution technique : Le schéma de câblage traduit l’implantation des composants et des connectiques.  

Comment représenter un système : Exemple, le tapis de course A partir de tous ces documents, il est alors possible de réaliser le produit final.