1 Construire des progressions Emmanuel Bernier (rév. 23/1/09)

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Transcription de la présentation:

1 Construire des progressions Emmanuel Bernier (rév. 23/1/09)

2 3 cycles de progression Cursus  élaboration du MFT, niveaux Cursus  élaboration du MFT, niveaux –Borner des compétences Séances  planification de formation Séances  planification de formation niveau N niveau N+1 Éducatifs  construction de séance Éducatifs  construction de séance –Difficulté croissante –Séquences récréatives

3 Niveaux de plongée Niveau de plongée  prérogatives Niveau de plongée  prérogatives Prérogatives  compétences Prérogatives  compétences A quelles situations mon plongeur sera confronté à son niveau de pratique ? A quelles situations mon plongeur sera confronté à son niveau de pratique ?

4 Séances Chaînage de savoirs-faires Chaînage de savoirs-faires Pré-requis Pré-requis Thème de travail (priorité de la séance) Thème de travail (priorité de la séance) Contraintes : Contraintes : –Profondeur de travail –Travail vertical / horizontal

5 Éducatifs Marches d’escalier Marches d’escalier Isoler les difficultés  supprimer les perturbations Isoler les difficultés  supprimer les perturbations 1 difficulté nouvelle à la fois 1 difficulté nouvelle à la fois Peut-on intercaler une étape intermédiaire ? Peut-on intercaler une étape intermédiaire ? S’adapter aux aptitudes / difficultés de l’élève (cf. infra) S’adapter aux aptitudes / difficultés de l’élève (cf. infra) Organisation des élèves, consignes Organisation des élèves, consignes

6 Construire une progression Objectif final : déterminé par les prérogatives Objectif final : déterminé par les prérogatives Objectifs intermédiaires : Objectifs intermédiaires : –Objectifs spécifiques : compétences –Objectifs opérationnels : aptitudes / capacités (savoirs-faire, savoirs-être, savoirs) Coller à la réalité de la pratique Coller à la réalité de la pratique AcquisObjectif final évaluation Objectifs intermédiaires évaluation

7 Tracer la progression

8 Différents types d'objectifs (synthèse) temps détail X XXXX XXXXX X finalintermédiaires général spécifiques opérationnels

9 Niveau de difficulté d’une tâche éducative Trop facile : réussite systématique Trop facile : réussite systématique  désintérêt Trop difficile : échec systématique Trop difficile : échec systématique  démotivation Adaptation à l’élève Adaptation à l’élève Prendre son temps ≠ perdre son temps ! Prendre son temps ≠ perdre son temps !

10 Phases d'apprentissage Découverte / Initiation Acquisition Perfectionnement NB : formulation des sujets d'examen Remédiation