1 Construire des progressions Emmanuel Bernier (rév. 23/1/09)
2 3 cycles de progression Cursus élaboration du MFT, niveaux Cursus élaboration du MFT, niveaux –Borner des compétences Séances planification de formation Séances planification de formation niveau N niveau N+1 Éducatifs construction de séance Éducatifs construction de séance –Difficulté croissante –Séquences récréatives
3 Niveaux de plongée Niveau de plongée prérogatives Niveau de plongée prérogatives Prérogatives compétences Prérogatives compétences A quelles situations mon plongeur sera confronté à son niveau de pratique ? A quelles situations mon plongeur sera confronté à son niveau de pratique ?
4 Séances Chaînage de savoirs-faires Chaînage de savoirs-faires Pré-requis Pré-requis Thème de travail (priorité de la séance) Thème de travail (priorité de la séance) Contraintes : Contraintes : –Profondeur de travail –Travail vertical / horizontal
5 Éducatifs Marches d’escalier Marches d’escalier Isoler les difficultés supprimer les perturbations Isoler les difficultés supprimer les perturbations 1 difficulté nouvelle à la fois 1 difficulté nouvelle à la fois Peut-on intercaler une étape intermédiaire ? Peut-on intercaler une étape intermédiaire ? S’adapter aux aptitudes / difficultés de l’élève (cf. infra) S’adapter aux aptitudes / difficultés de l’élève (cf. infra) Organisation des élèves, consignes Organisation des élèves, consignes
6 Construire une progression Objectif final : déterminé par les prérogatives Objectif final : déterminé par les prérogatives Objectifs intermédiaires : Objectifs intermédiaires : –Objectifs spécifiques : compétences –Objectifs opérationnels : aptitudes / capacités (savoirs-faire, savoirs-être, savoirs) Coller à la réalité de la pratique Coller à la réalité de la pratique AcquisObjectif final évaluation Objectifs intermédiaires évaluation
7 Tracer la progression
8 Différents types d'objectifs (synthèse) temps détail X XXXX XXXXX X finalintermédiaires général spécifiques opérationnels
9 Niveau de difficulté d’une tâche éducative Trop facile : réussite systématique Trop facile : réussite systématique désintérêt Trop difficile : échec systématique Trop difficile : échec systématique démotivation Adaptation à l’élève Adaptation à l’élève Prendre son temps ≠ perdre son temps ! Prendre son temps ≠ perdre son temps !
10 Phases d'apprentissage Découverte / Initiation Acquisition Perfectionnement NB : formulation des sujets d'examen Remédiation