Anthropologie de l’éducation cours 4 – Méthodologie Le travail de terrain Silvia Macedo.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Définitions Analyse documentaire
Advertisements

Définition de la compétence et du rôle de la formation
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
les déterminants de la santé
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
5. La physique appliquée en STS IPM
1 Usages « communautaires » du Net et dynamiques dapprentissage Valérie Fernandez et Claire Charbit Séminaire Economie des Communautés Médiatées Jeudi.
État de lart et tendances dans les études ethnographiques de processus de conception de produits Dominique Vinck SPECIALISTES -Sociologie de l'innovation.
Etat de l’art et tendances dans les études ethnographiques de processus de conception de produits Dominique Vinck SPECIALISTES -Sociologie de l'innovation.
2. La question des programmes Des textes à interpréter.
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
Patrick BENAZET docteur en sémiotique et communication de l'université de Perpignan membre de l'Institut d'Expertise Sémiotique Le processus dynamique.
L’art d’écrire pour les revues scientifiques
introduction à la sociologie générale, cours 3
Rénovation de la filière STL - PNF Biotechnologies - 1 et 2 décembre 2011 LES BIOTECHNOLOGIES Une culture technologique.
l’école classique de gestion L’école néoclassique La théorie de Simon
Les enseignements exploratoires d’économie à Gabriel Fauré
introduction à la sociologie cours 4
Simulation multi-agent de phénomènes collectifs : quelques questions d’ordre épistémologique Frédéric AMBLARD Institut de Recherche en Informatique de.
Un nouveau paradigme pour la sociologie de l’enfance
Les grandes perspectives sociologiques de la culture.
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Mythes ou réalités ?. 1- Le Programme primaire (PP) de lIB est un cadre pédagogique conçu pour des élèves doués de 3 à 12 ans. FAUX Bien que ce programme.
Découvrir la nature de l’écrit
Le symbolisme Géométrique
1. La formation des compétences
Développer léducation aux médias et la litératie chez les élèves Trousse déducation aux médias du Center for Media Literacy Adaptation française par le.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
introduction à la sociologie générale, cours 2
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Réalisation dune action théâtrale adressée à un jeune public dans un cadre communautaire: une approche holistique.
Symbolisme vs Connexionnisme
Reformulations FLS 2581 P2. Besoin de poser le bien commun comme une réponse politique à la mondialisation La mondialisation économique ne suffit pas,
Séance 11 - Structuralisme, post-structuralisme et contenu
langue/langage Langue/parole/discours langue orale/langue écrite
Paradigme Constructivisme social
Problèmes liés à létude. La méthodologie Utilisation de 2 méthodes principales: observation non participante et entretien Les méthodes ne sont pas croisées.
L’ANTHROPOLOGIE.
Réalité et Théologie La Science de la Foi.
L’apprentissage situé : approche épistémologique
LE DISCOURS SCIENTIFIQUE
Anthropos (ho) logie Laplantine : l'étude de l'Homme tout entier, dans toutes les sociétés, sous toutes les latitudes, dans tous ses états et à toutes.
Paradigmes des Langages de Programmation
L ’information économique et sociale Patrice Salini IMTL 2001.
La recherche sociale… JEAN-MARC FONTAN SOC-1101 COURS 1.
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
Plan de rénovation des langues vivantes
L'anthropologie rationaliste
« Le monde a commencé sans l’homme et il s’achèvera sans lui »
LES LOGIQUES D’ACTIONS INDIVIDUELLES
EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Session de développement professionnel: Planification d’activités ÉÉR en science SandrineTurcotte, UQO 10 novembre 2009.
Culture CULTURE: 1- La culture est l´ensemble des éléments appris en société par les membres d´une société. Ces éléments sont des actions, des pensées.
COURS D’HERMENEUTIQUE Secteur Sud-ouest Grande-Terre.
Sciences du langage et de la communication Responsable du pilier : Corinne Rossari Professeure de linguistique française Présentation : Tobias von Waldkirch.
La vérité objective.
Le rationalisme.
Francis Bacon VIIème partie. Francis Bacon montre donc qu’une méthode scientifique est indispensable, une méthode nouvelle, qui puisse permettre une expérimentation.
La vérité-correspondance
Le langage. Le langage une faculté de l’homme et un système de signes -pour communiquer, -pour développer une pensée, -pour exprimer quelque chose.
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Francis Bacon Vème partie. La démarche scientifique posait différents problèmes avant que l’on ne fixe des règles d’expérimentation : descriptions des.
Formation école-collège l’enseignement de sciences et technologie au collége Blanc F, Forestier B IA-IPR SVT MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE MINISTÈRE.
PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 Aquisição e Aprendizagem de Francês Língua Estrangeira.
Transcription de la présentation:

Anthropologie de l’éducation cours 4 – Méthodologie Le travail de terrain Silvia Macedo

Théories sur la culture plus récentes Neo-évolutionnisme où la culture comme système adaptative – systèmes d’adaptation aux conditions biologiques – le changement culturel est similaire au système d’adaptation biologique – l’économie et les systèmes de production de la subsistance sont le domaine le plus adaptatif de la culture Théories idéalistes 1.culture comme système cognitif => systèmes de classification construits par les membres des communautés « Tout ce qu’il faut savoir pour être membre...la culture d’une société donnée consiste en tout ce qu’il faut savoir ou croire pour se conduire d’une manière acceptable pour les membres de cette société, et ce dans tout rôle qu’ils accepteraient pour chacun des leurs » (Goodenough, 1974) 2.culture comme systèmes structurels: système symbolique produit par l’esprit humain (mind)=> structure des domaines comme la parenté, le mythe, le langage ancrée sur le structuralisme linguistique 3.culture comme les systèmes symboliques Geertz: culture comme un ‘programme’ et non comme des comportements. Ce sont les mécanismes de contrôle, recettes, règles… qui régulent le comportement. Et les symboles sont partagés et non intrinsèques aux individus, d’où le rôle de l’interprétation de la culture, des symboles partagés.

Clifford Geertz 1926 – San Francisco, Californie, mort en 2006 Second guèrre 1950 – graduation en Philosophie 1956 – doctorat à Harvard – Chicago –Princeton Contribution: le rôle des symboles dans la construction du sens (meaning) public L’homme est suspendu dans des réseaux de signification crées par lui même; la culture ce sont ces fils (réseaux), et l’analyse de la culture n’est pas une expérimentation cherchant une loi mais un essai interprétatif visant le sens Terrains: Afrique du Nord et Asie du Sud – Java, Bali et Sumatra

Pour une interprétation des cultures La culture: Les structures conceptuelles complexes: « l’homme est un animal pris dans les réseaux de signifiance qu’il a lui- même tissés, je considère la culture comme assimilable à une toile d’araignée, et par suite son analyse comme relevant non d’une science expérimentale en quête de loi mais d’une science interprétative en quête de sens ». Le comportement humain est une action symbolique La culture est publique parce que le sens l’est La culture n’est pas un pouvoir, c’est un contexte dans lequel chaque chose peut être comprise, c’est-à-dire, décrite de façon dense

Critique aux grandes théories générales, soit elles matérialistes ou idéalistes Critique à Goodenough et à l’anthropologie cognitive: – Selon Goodenough ‘la culture d’une société consiste en ce que quelqu’un doit savoir ou croire pour agir de façon acceptable par tous les membres » et la critique de Geertz « La question anthropologique « est moins l’ignorance du processus cognitif qu’un manque de familiarité avec l’univers imaginatif dont leurs actes sont les signes » Difficulté de grandes généralisations, des prédictions L’analyse culturelle est intrinsèquement incomplète « S’engager dans le concept sémiotique de culture et dans l’approche interprétative est s’engager dans une perception où l’assertion ethnographique est ‘essentiellement contestable’ ».

Le danger de l’analyse culturelle: perdre la relation avec la surface réelle quand on cherche la ‘tortue du fond’ (critique aux théories générales) Et la vocation de l’anthropologie selon l’auteur – « La vocation première de l’anthropologie interprétative n’est pas de répondre aux questions profondes mais de rendre perceptible/intelligible les réponses que d’autres hommes ont donné et les inclure dans la ‘encyclopédie’ des choses dites par les hommes ».

Ce que font les anthropologues => de l’ethnographie ou les écrits ethnographiques Pas une ‘méthode’ mais une ‘description dense’ « Ce n’est pas, précisons- le immédiatement, une question de méthode. D’un certain point de vue, celui du manuel, faire de l’ethnographie consiste à établir des rapports, à sélectionner des informateurs, à transcrire des textes, à enregistrer des généalogies, à cartographier des terrains, à tenir un journal et ainsi de suite ». L’exemple du clin d’œil => trouver «une hiérarchie stratifiée de structures signifiantes » Les écrits anthropologiques, intérpretation d’un ‘discours social’, où on rend intelligible des constructions symboliques des ‘autres’ =>Ce sont des ‘constructions intérpretatives’ sur des constructions intérpretatives « L’écriture anthropologique c’est ‘ formuler la manière dont on imagine, toujours avec excès, avoir trouvé cette place [chez ce autre au départ opaque] »

La description ethnographique est 1.interprétative => du flux du discours social ; 2.l’interprétation consiste à tenter de sauvegarder le « dit » d’un tel discours des périls qu’il encourt et de le fixer dans des termes lisibles. 3.Microscopique Décrire du point de vue de l’autre: « les formulations des systèmes de symboles des autres doivent être conçues du point de vue de l’acteur » Exemple: ‘l’incorporation de C. Geertz chez les balinais » et le combat des coqs (0 a 4’)

Peut-on encore écrire sur ‘les autres’ ? Le post-structuralisme et le ‘post-modern turn’ nord-américain Années 70/80: critique à la recherche de terrain, aux relations à la domination coloniale - Writing Culture de Marcus et Fisher -James Clifford et l’expérience ethnographique comme construction de l’autorité ethnographique – Emphase sur la production des textes, du discours écrit, de la rhétorique et de l’autorité. Problèmes que cette démarche se pose: dialogique, hétéroglossie, polyphonie. Comment construire des textes polyphoniques. Réponse de Geertz: l’anthropologie répond à des questions et des préoccupations du monde académique.