Forum du Prix National de l’Administration Electronique **Neuvième édition** Rabat - 12 Novembre 2015 L'e-gouvernance : vers une administration transparente et participative
Médias sociaux et e-gouvernance Cas du Maroc Marouane HARMACH Consultant – Directeur associé du cabinet Consultor mail : Twitter Web : Blog :
Sommaire Contexte : – Environnement digital marocain – Changement des comportements du public Médias sociaux au Maroc Ministère et établissements publics dans les médias sociaux Eléments pour la mise en place d’une stratégie digitale – La vision – La cible – Les ressources – Les freins – La trajectoire (méthodologie)
Contexte : environnement digital marocain Téléphonie mobile : 93% des individus de 12 à 65 ans Smartphones : 33% de la population précitée, soit un total de 7,4 millions de terminaux (chiffres ont doublé en une année) Equipement des ménages en ordinateur et/ou tablette : – 47% soit 3,2 millions de ménages – 39% des ménages sont donc multi-équipés et possèdent en moyenne 1,4 ordinateurs – les tablettes représentent 9% du parc d’ordinateurs Le taux de pénétration d’Internet dans les ménages : 50% Individus de 5 à 74 ans connectés au moins une fois à Internet au cours de l’année : 56% soit environ 16,3 millions de marocains
Monde : 1,55 milliard d'utilisateurs Maroc : 11 millions d’utilisateurs Penetration of population : 32 % Penetration of online population : 68 % 5 Médias sociaux au Maroc
Média des leaders d’opinion : blogueurs, journalistes, influenceurs,… Média élitiste et moyennement répandu 6 Médias sociaux
Monde : 300 millions d’utilisateurs Maroc : (estimation) Penetration of population : 0,52% Penetration of online population : 1,1% 7 Médias sociaux au Maroc
1er réseau social professionnel mondial 300 millions utilisateurs dans le monde, + 1 millions utilisateurs au Maroc 8 Médias sociaux
9 1er réseau social professionnel francophone 65 millions utilisateurs dans le monde, + 1 millions utilisateurs au Maroc
10 Mais encore….
Contexte : Changement des comportements du public Médias sociaux deviennent la première source d’information et de divertissement (plusieurs études concordantes) : – Youtube a dépassé les TV conventionnelles aux USA – Les performances des sites d’infos en ligne qui dépassent partout dans le monde la presse papier, – Le multitasking (regarder la télé + naviguer sur sa tablettes, smartphone ou PC) est en croissance exponentielle : – La délinéarisation de l’acte de regarder la TV : le public veut regarder quand il veut et non forcément quand l’émission est diffusée – Public constamment exposé aux informations ce qui demande plus de réactivité, de la crédibilité et de la proximité -> TV 2.0 ou TV sociale
Ministères et établissements publics dans les médias sociaux La présence des ministères et les établissements publics dans les médias sociaux reste assez timide Certains organismes ont fait le premier pas : Finances, Bank al Maghrib, Douanes, HCP, MICIEN, MFPMA,.. Par la création de comptes twitter ou de pages facebook Le nombre d’interactions et la popularité restent très limitées Globalement, ces organismes n’ont pas mis en ouevre de véritables stratégies de communication digitale
Elements pour une stratègie digitale Stratégie digitale Où veut-on aller ? (stratégie) LA VISION De quelle manière y parvenir ? (méthodologie) LA TRAJECTOIRE Avec quels moyens humains, techniques et financiers ? Pour quels objectifs quantifiables et planifiés? LA CIBLE LES RESSOURCES
Les ressources Capitalisation sur les ressources humaines et techniques disponibles et mobiliser les ressources externes dont le projet a besoin Création d’une rédaction web dédié dont les modalités de fonctionnement et de synergie avec les rédactions actuelles sont à définir Certaines activités peuvent être externalisées selon les arbitrages qui seront effectuées en fonction des critères de valeur ajoutée, de cœur de métier de 2M ou des critères économiques Ce projet est un projet d’entreprise : toutes les entités sont concernées et seront impliquées : rédactions, SI, technique, programmes, 2Minteractive,…
La trajectoire Ce chantier sera mené en mode projet : désignation d’un comité de pilotage et d’un groupe de travail Une gestion de changement et des formations des équipes sont prévues pour accompagner les équipes pour mener à bien ce chantier et de le pérenniser Chantier à identifier : – Refonte du site web sur les plans ergonomique, éditorial, technologique,.. – La présence dans les médias sociaux : Facebook et Twitter, Instagram,…, – La télévision web qui sera un média à part entière avec mise en ligne de contenus adaptés, programmation live, suppléments, émissions spéciales,… – Contenus nouveaux : Gaming, jeux-concours en ligne,… – Les app mobiles
2M-Digital : La trajectoire (les freins)
La trajectoire (méthodologie) Le projet devra se dérouler en deux phases majeures : Phase 1 : Cadrage et description détaillée de la cible – Préciser les besoins et l’alignement du projet avec la stratégie globale de l’institution, – Description de la cible en mobilisant à la fois les acteurs internes et le benchmarking national et international pour étudier les expériences similaires, – Identifier les sous-projets sur les plans : livrables, planning, budgets, dispositif de travail et de pilotage. – Réalisation des cahiers des charges détaillés des spécifications fonctionnelles et techniques pour les chantiers à caractère technique
La trajectoire (méthodologie) Phase 2 : Réalisation des sous-projets identifiés Le moyen idéal de réalisation de l’ensemble des actions est la mise en place d’une PMO (project management Office) qui sera chargé de la gestion des sous-projets, de la coordination des équipes et des prestataires et de la tenue d’un planning consolidé. Ce PMO aura aussi comme mission l’assistance à la maîtrise d’ouvrage par le suivi du processus de choix des prestataires, de réception des travaux effectués par les prestataires et la conformité aux spécifications techniques,..
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