Projet financé par la Commission Européenne; EFTLV – LEONARDO DA VINCI projet TdI : L/13/T/0002.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Validation des acquis non formels et informels
Advertisements

Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
OPIR & SES OUTILS Mme Annick Weizman, Adjointe scientifique
Les enseignements du projet OPIR. Quelles enseignements pour de nouveaux projets et une révision de la recommandation ECVET ? Alain Bultot, coordinateur.
Comment apprendre par compétences
GÉRER LES COMPÉTENCES.
5. La physique appliquée en STS IPM
27 mars 2013Jacques PERRIN BTS CONCEPTION ET REALISATION DE CARROSSERIES Méthodes dévaluation et de certification Paris FFC.
Le Transfert (MEIRIEU)
Présentation du projet Euro-DIM Projets Leonardo Da Vinci 2011 – Transfert dinnovation Dispositif dintégration de la mobilité dans les parcours de formation.
Le système européen de transfert de crédits pour l'enseignement et la formation professionnels (ECVET)
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
sur le concept de médiation
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
L'efficacité de la fonction formation
European Credit (System for) Vocational Education and Training
Pédagogie par Objectifs
Les carnets TIC Un outil aidant l’élève à suivre la progression de ses apprentissages TIC.
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
La démarche « compétences »
Réforme de Bologne et modularisation
Du Processus de Bologne à l’Espace européen de l’enseignement supérieur De la structure à la « matière » Experts Bologne Journée thématique « acquis.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
La mobilité…au service des compétences LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
- approche, référentiel et évaluation -
Cadre européen commun de référence
Le socle commun de connaissances et de compétences
La politique linguistique du Conseil de lEurope A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers.
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Intervention de Corinne HUGON
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
La démarche du portfolio en éducation
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
Vers un Système National de validation des acquis non formels: relation entre le niveau national et régional en Italie Atelier VAE – Paris 13/14 Avril.
Entracte Le socle commun de connaissances et de compétences.
C2i niveau 2 « enseignant »
UN REFERENTIEL EUROPEEN
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Principes et définitions
Les formations continues, quel intérêt et quelle reconnaissance sur le marché du travail ? Après des longues études : quel est l’intérêt d’une formation.
Education et formation 2010 Atelier 2 : reconnaissance, validation et valorisation des savoirs et compétences à tous les niveaux de l’enseignement et de.
Contexte Droit à l’éducation (Déclaration universelle des droits de l’homme, ONU) Encourager la diversité linguistique (Déclaration universelle sur.
La structure en 5 ou 6 pôles de compétences
Alternance et professionnalisation
Architecture de la formation
L’évaluation des apprentissages: compréhension et application Hélène Meunier, M.A. 19 août 2015 Collège Ahuntsic.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Outils Pédagogiques Clés pour les Savoir-Faire Comportementaux SÉMINAIRE FINAL Namur, 29 octobre 2015 Francesca Scocchera Giovanna Moroni RÉSULTATS TESTINGS.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Révision des référentiels interréseaux fixant les compétences terminales Processus et productions.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Mme X…, chargée de veille Certifiée CERTIDOC (niveau manager) M. Y…, consultant en système de veille Certifié CERTIDOC (niveau expert) Organisme certificateur.
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
Arminda COUTINHO Le système portugais de reconnaissance, validation et certification de compétences Atelier 2 – le 30 septembre 2008 Arminda COUTINHO Le.
Transcription de la présentation:

Projet financé par la Commission Européenne; EFTLV – LEONARDO DA VINCI projet TdI : L/13/T/0002

EQF-CEC: référentiel européen commun - huit niveaux de référence décrits en termes de résultats d'apprentissage 29/10/2015; Namur, BelgiqueS. Toma; G & D Chirlesan; Résultat d'apprentissage  une déclaration de ce qu'un apprenant sait, comprend et est capable de réaliser au terme d'un processus d'apprentissage

Projet financé par la Commission Européenne; EFTLV – LEONARDO DA VINCI projet TdI : L/13/T/0002 Trois catégories:  savoirs  aptitudes (savoir-faire)  compétences Qualification: Qualification: un large éventail de résultats, y compris des connaissances théoriques, des compétences pratiques et techniques, des compétences sociales et/ou la capacité à travailler avec les autres 29/10/2015; Namur, BelgiqueS. Toma; G & D Chirlesan;

Projet financé par la Commission Européenne; EFTLV – LEONARDO DA VINCI projet TdI : L/13/T/0002 Chacun des huit niveaux est défini par un ensemble de descripteurs indiquant quels sont les acquis de l’éducation et de la formation attendus d’une certification de ce niveau, quel que soit le système de certification 29/10/2015; Namur, BelgiqueS. Toma; G & D Chirlesan;

Projet financé par la Commission Européenne; EFTLV – LEONARDO DA VINCI projet TdI : L/13/T/ /10/2015; Namur, BelgiqueS. Toma; G & D Chirlesan;

Projet financé par la Commission Européenne; EFTLV – LEONARDO DA VINCI projet TdI : L/13/T/ /10/2015; Namur, BelgiqueS. Toma; G & D Chirlesan;

Projet financé par la Commission Européenne; EFTLV – LEONARDO DA VINCI projet TdI : L/13/T/ /10/2015; Namur, BelgiqueS. Toma; G & D Chirlesan; Compétences professionnellesCompétences transversales SAVOIRSSAVOIR - FAIRE 1. Connaissance, langue spécifique 2. Explication et interprétation 3. Application, le transfert et la résolution de problèmes 4. La réflexion critique et constructive 5. Créativité et innovation 6. Autonomie et responsabilité 7. Interaction sociale 8. Développement personnel et professionnel EQF 1 EQF 2 EQF 3 EQF 4 EQF 5 EQF 6 EQF 7 EQF 8

Projet financé par la Commission Européenne; EFTLV – LEONARDO DA VINCI projet TdI : L/13/T/0002 Dans la matrice EQF / CEC, les compétences transversales sont structurées comme compétences de rôle et compétences de développement personnel et professionnel Chaque niveau de qualification est basé sur un ensemble de descripteurs qui indique les résultats d'apprentissage pour / dans le but d'obtenir une qualification Les descripteurs de niveaux individualisent les descripteurs généraux pour chaque type de compétence et pour chaque niveau de qualification Les résultats à chaque niveau incluent tous les niveaux inférieurs de ceux dans le même sous-volet 29/10/2015; Namur, BelgiqueS. Toma; G & D Chirlesan;

Projet financé par la Commission Européenne; EFTLV – LEONARDO DA VINCI projet TdI : L/13/T/0002 Les descripteurs génériques introduits dans la matrice indiquent les activités prévues, les résultats et la performance pour chaque niveau de qualification. Ils permettent la description d'une qualification et, dans le même temps, expriment les points de repère nécessaires à l'évaluation du niveau de compétence. Le CNQ doit favoriser le développement de la confiance mutuelle entre les différentes parties prenantes impliquées dans l'éducation et la formation par le biais de la coopération. Ainsi, le développement du CEQ ne devrait être atteint que lorsqu’un processus dynamique et lucratif, ouvert aux consultations répétées, se finalisera par un accord final obtenu par consensus de tous les acteurs participants sur les descripteurs et normes d'évaluation de chaque qualification. 29/10/2015; Namur, BelgiqueS. Toma; G & D Chirlesan;

Projet financé par la Commission Européenne; EFTLV – LEONARDO DA VINCI projet TdI : L/13/T/0002 Les SFC sont intégrables dans la description antérieure dans les 3 dernières colonnes, en dessous des compétences transversales3 dernières colonnes un grand défi Pour les théoriciens et pour les acteurs de la formation professionnelle roumaines, ce sera un grand défi de trouver les méthodes les plus efficaces et les solutions les plus ingénieuses pour introduire les SFC dans les descriptions CEQ de chaque qualification 29/10/2015; Namur, BelgiqueS. Toma; G & D Chirlesan;

Projet financé par la Commission Européenne; EFTLV – LEONARDO DA VINCI projet TdI : L/13/T/ /10/2015; Namur, BelgiqueS. Toma; G & D Chirlesan;