PROMOTION DE LA Culture Scientifique, technique et INDUSTRIELLE DANS l’académie d’Aix Marseille
Objectifs de LA CSTI Développer chez les élèves un regard critique, confronter ses idées et représentations à la réalité. Initier les élèves à la démarche scientifique (investigation) pour résoudre un problème rencontré dans un contexte donné. Faire prendre conscience aux élèves du rôle des sciences et technologies dans notre environnement quotidien: numérique, applications de la recherche, innovations. Montrer aux élèves la nécessité de développer des partenariats pour proposer une réponse adaptée à la situation rencontrée : collaboration avec les enseignants – chercheurs, les chercheurs, les ingénieurs. Valoriser les parcours de réussite autour des sciences et technologies : orientation vers la voie technologique à promouvoir davantage, auprès des filles notamment.
Correspondant Académique Sciences et Techniques CAST = interlocuteur unique au centre d’un ensemble de services académiques CSAIO - Orientation - H/F et CSTI DAAC – EDD - Services éducatifs DAN – usages du numérique - innovation DAFIP PAF CSTI DAFPIC Ingénieurs pour l’école Mini-entreprises DESR Chargé de mission CSTI Liaisons avec ESR Doyen IA IPR IA IPR IEN 2nd ET IEN 1er degré sciences IA – DASEN Liens avec les pilotages en bassins Correspondant Académique Sciences et Techniques M. Bruno PELISSIER (IA-IPR de Sciences et Techniques Industrielles) .
Mission n°1:. Améliorer la visibilité des actions Mission n°1: Améliorer la visibilité des actions proposées aux équipes pédagogiques Mise en place d’un portail internet pédagogique de CSTI: Accès depuis www.ac-aix-marseille.fr actions éducatives
Mission n°2: Tri de l’info destinée aux EPLE Le CAST réceptionne et centralise l’ensemble des annonces et autres infos de CSTI destinées aux établissements Le comité de pilotage restreint, valide et sélectionne les informations à communiquer aux EPLE. Vos secrétariats reçoivent uniquement une petite sélection d’infos validées par le CAST
Mission n°3: Soutien d’actions particulières
Mission n°4: Développement d’outils de pilotage Echéancier annuel Les principales manifestations Les appels à projets Les inscriptions aux concours… Outil d’autodiagnostic Etat des lieux de la CSTI au niveau de l’établissement Bilan des CE et des équipés pédagogiques Cartographie des actions menées en CSTI Analyse bassin par bassin Selon données académiques croisées avec celles de nos partenaires CE Coordonnateur CSTI
Echéancier annuel
Fiche d’auto-diagnostic des EPLE
LA CSTI dans la reforme du collège L’enseignement de sciences et technologie obligatoire au cycle 3 (CM1 - CM2 - 6e) Les EPI à base scientifique et technologique au cycle 4 (5e - 4e - 3e) L’Accompagnement Personnalisé du cycle 3 au cycle 4 selon le projet d’établissement. Groupe de production de ressources dans PAF CSTI (novembre – décembre 2015) Formations des enseignants proposées au catalogue DAFIP (janvier – mars 2016)
Les EPI: enseignements pratiques interdisciplinaires CSTI
Ressources et formation pour les EPI COP 21 : le réchauffement climatique Vidéos, documents d’accompagnement et expérimentations disponibles (formation en visioconférence le 04/11) Appui des scientifiques du Labex OT MED SPC, SVT, Techno, HG,FR, Maths ITER : les problématiques énergétiques Ressources (humaines et documentaires) du CEA et d’ITER Concours ITER Robots et Challenge Maitrise de l’Energie SPC, SVT, Techno, HG, FR, LV (international) Autres pistes: liaison école-collège autour des sciences, projets PASS, concours pluridisciplinaires, liaison avec les parc naturels régionaux et les structures du réseau Culture Science PACA…
Merci de votre attention ! Marc BRUANT, DESR Bruno PELISSIER, CAST ( ca.csti@ac-aix-marseille.fr ) Matthieu LOMBARD, Chargé de mission CAST Jean STRAJNIC, Chargé de mission DESR Cellule CSTI : csti@ac-aix-marseille.fr