Service Don Bosco Formation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
de l’action sur le terrain à la vision
Advertisements

Projet d’établissement
SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF.
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Le service de la charité : une mission de lEglise au même titre que le liturgie et la catéchèse (Deus Caritas Est) Une mission trop souvent déléguée à
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Les missions de l ’enseignant
UNE DIMENSION ESSENTIELLE DE LÉDUCATION : Léducation à luniversel, au développement, à lengagement solidaire * Enjeux et repères pour l'Enseignement catholique.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Développement promotionnel de léducation en français Présenté par Monsieur Darrell J. Samson Conseil scolaire acadien provincial Le 11 octobre Delta.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Lapproche orientante : une contribution au sens à donner aux apprentissages et aux études Journée pédagogique 29 mai 2008 Louis-Philippe LHomme Christian.
© Cristino Elena Nous nous engageons à faire de la Famille Salésienne un grand mouvement de personnes pour le salut des jeunes Nous nous engageons à faire.
L’identité numérique.
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Diaconia avec les jeunes Document de présentation de la démarche Mars 2012 Ensemble, préservons la création.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Être Professeur dans un établissement catholique d’enseignement «Nos établissements se veulent ouverts à tous ceux qui acceptent le Projet éducatif de.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Un nouveau regard sur le monde - Sens de l’effort - Emerveillement - Identité - Sécurité - Droits -Devoirs La connaissance et le respect - De soi - De.
Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle Réflexions et échanges Réflexions et échanges « Soutenir l’EVRAS à l’école ? » « Soutenir l’EVRAS.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Inviter les chefs d’établissements de collèges et lycées volontaires à approfondir la réflexion sur le temps de travail et la concertation en équipe. Le.
Le club de lecture à l’écran
Collège Le Likès-St-Yves AM Briand Le Ster- JY Merrien Parcours d’orientation :une semaine d'étape PARCOURS D’ORIENTATION.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
RESEAU ATELIER & INTERNAT RELAIS Saint Denis les Bourg
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Métiers, compétences, profils 24 avril 2014 B ibliothécaire avec les personnes en précarité Annie Vuillermoz BM Grenoble.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Avril 2015 Version numérique actualisée. Un outil pédagogique d’éducation par le sport pour TOUS les enfants « Il nous faut sans cesse continuer à œuvrer,
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
1 Ce diaporama est le fruit d’un groupe départemental qui au terme de cette première année d’existence de l’option Découverte Professionnelle 3 Heures,
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
L’équipe de MISSION En France,. 1.Le service de la tutelle 2. L’Institut mennaisien de formation 3. L’association ESTIVAL 4.L’ONG ASSIFIC En France, la.
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
Parole d’enfants : outil citoyen
Tandem enseignant / AVS
Education à la Citoyenneté Numérique
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Prix santé en entreprise 2011 Thème : « Mieux-être au travail: l'entreprise et la santé de ses collaboratrices et collaborateurs » Besoins spécifiques.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Congrès du MCC janvier 2011 APRES LE CONGRES.
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Des services diocésains. les Aumôneries d’HôpitauxAumôneries d’Hôpitaux. le Service de l’Evangile à domicileService de. la Pastorale des Personnes HandicapéesPastorale.
SYNODE DU DIOCÈSE DE ST BRIEUC ET TRÉGUIER
Transcription de la présentation:

Service Don Bosco Formation Présentation

Service Don Bosco Formation Pourquoi une ASBL ? Qui est-il et que fait-il ? Avec qui ? Comment ? Quelles réalisations ? (mission, objectifs, axes de travail, approches, collaborations...) Quelle est l’utilité de ce service pour nos écoles dans la société d’aujourd’hui ? Quels sont les enjeux et défis ? D’où venons-nous ? Et où allons-nous ?

Contexte : Les œuvres de Don Bosco en Belgique francophone Enseignement : 8051 élèves , environ 1000 professeurs payés par l’état et 20 membres d’équipes de direction. 8 écoles secondaires 3 CEFA : 7317 élèves 4 écoles fondamentales : 1225 élèves 2 internats SDB : 110 élèves Une école de promotion sociale : environ 700 élèves (2 implantations sur Verviers et Visée) et 40 enseignants Province France-Belgique-Sud : 31 049 élèves.

Les œuvres de Don Bosco en Belgique francophone Maisons d’éducation sociale : 2 homes : Blandain et Hornu Le centre spirituel de Farnières Une Paroisse salésienne à Liège Mouvements de jeunesse : Verviers, Liège, Bruxelles Services provinciaux et le service DB Formation ONG : DMOS-Comidé DBI

Les avantages d’un petit territoire

Transmettre s’appuie sur une filiation: une chaine de cohérence

D’où venons-nous ? Développement en 3 phases et enjeux 2005 : Le réseau Don Bosco 2009 : Création d’un service de formation dans le cadre de l’union des deux Provinces 2015 : Création de l’ASBL « Don Bosco Formation »

Contexte de transmission et enjeux en 2005 Pénurie de nouvelles vocations et vieillissement des communautés, mais aussi des laïcs « salésiens » Quelques réponses non coordonnées : Formation pour les nouveaux professeurs: « Dites-nous DB » Réseau Don Bosco : enquête sur la pérennité de l’identité salésienne (2005) et suivi plan action (à partir de 2006) : Quelques constats : Oui au fait de rester des écoles salésiennes et travailler ensemble Transmission par « osmose » => Oui à 1 transmission plus explicite et structurée

2008 : Nouvelle Province France-Belgique Sud Août 2008 : naissance de la nouvelle Province Il n’existe pas de « Tutelle » en Belgique francophone mais mise en place volontaire de structures pour assurer la pérennité de l’identité salésienne dans nos maisons : D’un service de formation (janvier 2009) Des délégués du Provincial dans les PO (6 SDB sur 8 écoles) Des visites salésiennes

2009 : Création d’un service de formation : mandat Cadre : I. Rosière engagée à mi-temps : responsable de formation (formatrice et coordinatrice) des projets pédagogiques et pastoraux Référent hiérarchique : Père Beylot Mandat : réponse « transition : « transmission orale => structurée » Proposer des formations salésiennes aux maisons francophones en vue : 1. d’expliciter le charisme de Don Bosco (approche contenu) et/ou 2. de réfléchir à des questions éducatives et/ou pédagogiques selon une approche salésienne (approche thématique)

Création d’un service de formation : Objectifs Préciser, approfondir et actualiser le PEPS; Faire réseau : Développer des synergies entre les maisons; Partager des compétences entre différents intervenants internes et externes à nos maisons => actualiser et transmettre l’approche éducative et pastorale de DB Destinataires : les équipes éducatives des écoles et internats, PO

« j’ai fait le brouillon, vous mettrez les couleurs »

Création DB Formation : Appropriation du mandat : fil conducteur Si notre finalité profonde est de rencontrer les besoins fondamentaux de la jeunesse aujourd’hui sur le plan cognitif, affectif et spirituel (ils sont bien au centre du SP de Don Bosco), qu’allons-nous construire comme service de formation des adultes pour rencontrer cette finalité ? Quels axes essentiels doivent apparaître dans la charte du Service Don Bosco Formation ? Quels sont les ingrédients essentiels qui doivent s’y retrouver en matière de savoir-Etre et de savoir- faire ?

Etre /Présence préventive Les axes de travail à la lumière des 3 regards du Système Préventif de DB Se former/s'informer/se transformer. S'outiller; thématiques communes (ex: facebook, jeux vidéos, travail avec les familles, harcèlement, dépendances, assuétudes, autorité/sanction...) Prendre du recul sur ce qui se vit confronté à son temps : intériorité. Se laisser transformer Partager ses pratiques, ses savoirs-faire en lien avec le projet éducatif et pédagogique salésien Connaître les 3 piliers de la pédagogie salésienne célébrer-être en joie- plaisir d'apprendre/transmettre Faire famille salésienne - se re/connaître Etre /Présence préventive

Approches, moyens et réalisations. Formations CECAFOC à thème Itinéraire de formation pour les directions : Formation au PEPS et connaissance vie Don Bosco Formation à thème : pastorale, gestion des émotions.. Partage des pratiques positives Relecture de pratiques « situations difficiles » Groupes de travail à thème Coaching Construction d’outils salésiens communs à toutes les écoles Réflexion sur l’organisation de l’espace

Approches, moyens et réalisations. 3. Accompagnement des directions individuel et collectif (structure ADIDB/F) 4. Itinéraire de formation pour les professeurs/éducateurs : Groupes PEPS : (min 5 ans dans l’école) et accompagnement Formation au SP et connaissance vie Don Bosco Formation à thème : affectivité et autorité dans la relation éducative, Pôle religion, etc. Partage des pratiques positives Relecture de pratiques « situations difficiles »

Approches, moyens et réalisations. 5. Journées pédagogiques : PEPS et Thèmes : En école En inter-écoles Toutes les écoles ensemble : bicentenaire : « La relation avant tout, en avant toutes ! » 6. Groupes de travail à thème: par les professeurs et éducateurs 7. Formation pour les PO : identité salésienne

Approches, moyens et réalisations.

Esprit de travail : quelques lignes de force Mettre en pratique le SP dans ce rôle; Rencontrer, établir une relation de confiance et accompagner Respecter les spécificités du contexte belge francophone et de chaque école dans son contexte; Sans vous, je ne peux rien faire ! » DB : un pas de danse à 2 ou plus ! Les experts, c’est vous ! Favoriser l’intelligence collective dans une dynamique de co-création: (soutenir/valoriser les initiatives positives et les faire connaître et favoriser l’apprentissage par les pairs , préparation concertée, co-animation) Contribuer à fédérer les membres des équipes en école et en inter- écoles et à construire des synergies dynamisantes; Produire un travail professionnel de qualité.

Déontologie et présupposés Pas de pouvoir légal mais une autorité morale (référence/identité salésienne des maisons) une structure à votre service ! Propose en vue de donner goût et susciter le désir. Pas de pouvoir d’imposer ou de sanctionner mais donne du feed- back; « La meilleure réponse est celle que l’autre peut trouver »: elle ne vient «pas dire « ce qu’il faut faire » mais écoute, pose des questions, suscite, fait des propositions; Responsable du processus de formation mais pas de ce que les équipes en font ou pas.

Les résultats Les pierres sont posées => Le travail de transmission et d’actualisation est en route et s’épanouit ! Travail de qualité reconnu par le CECAFOC Retours positifs et énergie positive des équipes (goût) Rencontre progressive des axes de travail Retours positifs des co-formateurs/ices : vrai travail d’équipe, chacun dans sa spécificité : à affiner encore ! A consolider !!!

Naissance de l’ASBL DB Formation en 2015 Enjeux et défis Pérenniser. Une ASBL pour : Consolider/crédibiliser ce travail : identité institutionnelle Communication : nom, site, logo, etc. Permettre une gestion claire Penser ensemble l’avenir de la formation de nos adultes face aux défis de la société actuelle Anticiper : un service en pleine croissance avec des effectifs formés limités et bénévoles Elargir le champ de travail : autres chantiers … Créer les moyens supplémentaires: (définir un cadre, la formation des formateurs, des moyens, des compétences,…)

Quelques convictions Un trésor : notre fonds commun à découvrir/à redécouvrir et à transmettre => donne goût, sens et direction à nos pratiques ! Face aux enjeux de société : l’approche préventive et intégrale du système éducatif de DB montre encore toute sa pertinence pour les jeunes et pour les adultes (question du lien et du sens) Une responsabilité collective : en interne et externe Ce travail souhaite s’inscrire dans la continuité et dans le respect de tout ce qui a été construit avant par les laïcs et les religieux

Conclusions Le Système Préventif de Don Bosco pour jeunes/adultes : ça marche ! C’est un cadeau : donne sens et direction à la pratique quotidienne et l’enrichit ! C’est une richesse et un service à la société d’aujourd’hui ! Travail reconnu/apprécié par équipes : de qualité, bien en route , par étape à partir des besoins et des nouvelles réalités du terrain… L’ASBL est une suite logique et a du sens face aux enjeux à venir ! Les directions scolaires/PO partenaires dans l’ASBL = une suite naturelle au travail de co-création initié il y a 10 ans; Merci à toutes les personnes qui ont contribué à ce travail et pour votre confiance !

Service Don Bosco Formation Document réalisé par Isabelle Rosière 19/3/2015 Avec la collaboration : Du groupe de soutien et de réflexion au Service DB Formation (dont sont membres : Eric Vanderstukken et Annie Michel (Schémas « filiation » et « axes de travail » réalisés dans ce cadre par leurs soins). D’Ingrid Busa (mise en page et relecture). Lexique PEPS : Projet éducatif et pastoral salésien; SP : Système Préventif de DB ADIDB : Association des directions de DB pour le secondaire; ADIDBF : Association des directions de DB pour le fondamental; Groupes PEPS 1, 2… : sont constitués année après année, par des professeurs/éducateurs formés au Système Préventif de Don Bosco et relais du charisme salésien dans leur école à côté des directions.

Portons ensemble le souffle salésien!