FONCTIONNEMENT THÉMATIQUES AXES DE RÉFLEXION Cellule 1 du Girsef: Politiques éducatives et transformations des systèmes d'enseignement
Fonctionnement de cellule Labo : présentation et discussion d’une recherche en cours (environ une fois par mois). Midis de cellule - nouvelle formule (vers un dispositif plus fréquent et plus organisé), rubriques: Actualité de la recherche (colloques, appel à communication, etc.) mais aussi lectures intéressantes, publications récentes,… Actualités institutionnelles (points d'information du CD du Girsef et du CD Iacchos, …). Actualités politiques (enjeux éducatifs dans le débat politique) Problèmes concrets de recherche (questions de méthode, accès au terrain, problèmes logistiques, prétest,…)
Thématiques et enjeux Thématiques « traditionnelles » de la cellule 1: régulation et politiques éducatives (Etat, marché, réseaux), inégalités et inter-culturalité, profession enseignante, curriculum,… Double enjeu pour l’avenir : renouveler nos cadres conceptuels pour réexaminer nos grandes thématiques tout en étant attentif aux changements multiples au sein du système et dans son rapport à l’environnement (par ex. via un questionnement sur les évolutions de la forme scolaire)
Trois axes et trois questionnements transversaux Chaque axe suppose : - travail conceptuel - terrains Changement / inégalité / finalité (institution) Axe « Savoirs, éducation » Savoirs, contenus d’enseignement, curriculum, place des savoirs et rôle du capital culturel; apprentissage formel et informel; nouvelles technologies; rapport entre éducation et socialisation; métier d’élève Axe « Système éducatif et son environnement» Différenciation (fragmentation) du système (strates, filières, hiérarchies, identités catégorielles; niches,…); rapports entre système (institution) et organisations; rapport entre organisations ; rapports entre système éducatif et société. Axe « Régulation et pratiques professionnelles » Rôle des professionnels dans le système et vis-à-vis des politiques qui y sont à l’œuvre. Changement et rôle des enseignants dans le changement. Place de l’evidence-based VS professionnalisation. Apprentissage professionnel et formation (des enseignants).