FONCTIONNEMENT THÉMATIQUES AXES DE RÉFLEXION Cellule 1 du Girsef: Politiques éducatives et transformations des systèmes d'enseignement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CIEP Centre international d’études pédagogiques
Advertisements

Partager l’éducation de son enfant : avec qui et pourquoi ?
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES « Ces activités permettent aux élèves de connaître puis détudier des faits de société posant des questions sanitaires et/ou.
1 La formation professionnelle au service du développement agricole et rural Exemple de lAfrique de lOuest et centrale.
Thème 1 : Principales conclusions Vers 9-10 années pour tous: politiques et stratégies prometteuses.
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
École doctorale CLESCO
Mondialisation et éducation : vers une société de la connaissance Thème 4 : la recherche en éducation, la mondialisation et la formation des êtres humains.
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
RÉUNION DE REFLEXION DU 2-3 MARS 2006 Rapport périodique Afrique: Forces et faiblesses Lassana CISSE MALI.
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
PREMIER MINISTRE Colloque « Classes moyennes et Politiques publiques » Présentation Virginie Gimbert.
2. La question des programmes Des textes à interpréter.
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
Académie de Strasbourg
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
Les missions de l ’enseignant
La formation CAPA-SH Une formation en cours d’exercice pour construire une nouvelle identité professionnelle.
Contre la fracture numérique, l'alphabétisation
Faire entrer le numérique à lécole, faire entrer lécole dans le numérique : pédagogie et littératie ? Éduquer au numérique ?
Actualité institutionnelle
1. Les évolutions majeures des Grandes Ecoles de Management (1990s et début 2000).. Leurs conséquences au niveau des modes dapprentissage.. Rôle des TICE.
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
La démarche « compétences »
Les campus numériques : Enjeux et limites
Laction didactique conjointe Didactique des arts plastiques 2008.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Professionnalisation : enjeux et significations
Réflexion sur la signification de l’approche par compétences
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
FOPA Journée détude Femmes et hommes dans les métiers de léducation et de la formation dadultes Le « genre » dans lhistoire de léducation et.
Tendances dévolution dans les métiers de la formation dadultes Louvain La Neuve, 20 Novembre 2010: Journée détude de lEcole dEducation et de Formation.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Comment prendre en compte la demande sociétale ? Le positionnement du CCSTI Grenoble Laurent Chicoineau, Directeur
Casser la forme scolaire ? Oui, mais pour faire quoi ?
Compétences des enseignants
Evaluation du/des système(s) à partir des élèves Réflexions à partir des enquêtes internationales Formation de formateurs « évaluation », Bernard.
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
Journée départementale « lecture publique » Construire la bibliothèque : au cœur des territoires Place et impact de la culture à l’échelon territorial.
Université de Bourgogne source: Mijailović Mirjana LO
Indicateurs du SPNF en relation avec les évolutions de structures CNEA du 8 juin 2006.
ESC LILLE TD Management des Ressources Humaines 2006 Stéphane WILMOTTE
E N T Espace numérique de travail
PEFEP Cohérence interne du Catherine Carré-Karlinger CELV, 5 Novembre 2014.
CURRICULUMest Instrument de Education formelle e t non formelle Explicite et concrétise Fins et butsde l’Education Répond á Demandes sociales et culturelles.
Point de prospective Formation/RH, enjeu et levier de la performance des entreprises et du développement des territoires Schéma d'intervention de Jean-Pierre.
CPE ET PROFESSEURS DOCUMENTALISTES VERS LA PROMOTION DE L’ÉTABLISSEMENT COMME ENVIRONNEMENT D’APPRENTISSAGE.
E LEVAGES D EMAIN GROUPEMENT D’INTÉRÊT SCIENTIFIQUE Durabilité des systèmes productifs fromagers sous AOP P. Jeanneaux/M. Donars VetAgro Sup Clermont-Ferrand.
Didactique(s) Introduction
Mise en œuvre des nouveaux dispositifs
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Le Réseau Professionnel des Enseignants
LA PROFESSIONNALISATION DES FORMATIONS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : DE L’ANALYSE À L’OPÉRATIONNALITÉ JEAN-LOUIS HERMEN RIIFADEL.
Le printemps de la recherche en ESPE 1 er colloque du réseau National des ESPE Axe 2: Investir le concept de professionnalisation Tutorat mixte : les enjeux.
Axe Thématique : Réseaux, Projets, Innovations et Territoires Axe Thématique : Consommation, Socialisation et Citoyenneté Axes Disciplinaires Stratégie.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Au S1: UE151 « Initiation à la recherche » Au S2: UE251 « Méthodologie de la recherche » A partir d’un CM de M. Gourdet Amal TAIRA IDRISSI – Marina QUIRIN.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Le passé et le présent de la formation continue des enseignants en France et en Ukraine Marina Sacilotto-Vasylenko, Ph.D CREF, Université Paris Ouest Nanterre.
Redéfinir le métier d’enseignant d’EPS Christelle MARSAULT Laboratoire « APS et sciences sociales » UFRSTAPS Strasbourg.
IUFM de Versailles - Université de Cergy Pontoise Spécialité « formation de formateurs » dans le master « Education et Formation » Max Butlen, Directeur.
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
Transcription de la présentation:

FONCTIONNEMENT THÉMATIQUES AXES DE RÉFLEXION Cellule 1 du Girsef: Politiques éducatives et transformations des systèmes d'enseignement

Fonctionnement de cellule Labo : présentation et discussion d’une recherche en cours (environ une fois par mois). Midis de cellule - nouvelle formule (vers un dispositif plus fréquent et plus organisé), rubriques:  Actualité de la recherche (colloques, appel à communication, etc.) mais aussi lectures intéressantes, publications récentes,…  Actualités institutionnelles (points d'information du CD du Girsef et du CD Iacchos, …).  Actualités politiques (enjeux éducatifs dans le débat politique)  Problèmes concrets de recherche (questions de méthode, accès au terrain, problèmes logistiques, prétest,…) 

Thématiques et enjeux Thématiques « traditionnelles » de la cellule 1: régulation et politiques éducatives (Etat, marché, réseaux), inégalités et inter-culturalité, profession enseignante, curriculum,… Double enjeu pour l’avenir :  renouveler nos cadres conceptuels pour réexaminer nos grandes thématiques  tout en étant attentif aux changements multiples au sein du système et dans son rapport à l’environnement (par ex. via un questionnement sur les évolutions de la forme scolaire)

Trois axes et trois questionnements transversaux Chaque axe suppose : - travail conceptuel - terrains Changement / inégalité / finalité (institution) Axe « Savoirs, éducation » Savoirs, contenus d’enseignement, curriculum, place des savoirs et rôle du capital culturel; apprentissage formel et informel; nouvelles technologies; rapport entre éducation et socialisation; métier d’élève Axe « Système éducatif et son environnement» Différenciation (fragmentation) du système (strates, filières, hiérarchies, identités catégorielles; niches,…); rapports entre système (institution) et organisations; rapport entre organisations ; rapports entre système éducatif et société. Axe « Régulation et pratiques professionnelles » Rôle des professionnels dans le système et vis-à-vis des politiques qui y sont à l’œuvre. Changement et rôle des enseignants dans le changement. Place de l’evidence-based VS professionnalisation. Apprentissage professionnel et formation (des enseignants).