Aucun conflit d'intérêts

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module 7: Larrivée massive. Objectifs Identifier certains des principaux problèmes de protection qui se posent en cas darrivées massives de réfugiés,
Advertisements

RELATION ENTRE CORRESPONDANTS ENCADREMENT ET ÉQUIPE
Lintelligence Ben Souda Abdelhafidh. Caractéristiques des systèmes collectifs Information locale et limitée : Chaque individu ne possède qu'une connaissance.
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Section Quatre: La négociation pour la résolution de conflits
Choisir les membres de votre équipe. « Personne ne peut siffler une symphonie. Seul un orchestre peut la jouer. » ~Halford E. Luccock 1.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
TRAVAILLER EN EQUIPE IFMT.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Analyse du système d’information
La démarche clinique infirmière
LES RÔLES DANS LES ÉQUIPES
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
Le travail d’équipe.
Un nouvel outil de développement professionnel : le Référentiel de compétences des gestionnaires scolaires de l’ACSQ M. Jean-Louis Tousignant directeur.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Les différents Types de Management Introduction
Critère SIFE. En tenant compte des facteurs économiques, sociaux et environnementaux, quelle est léquipe SIFE, qui, à travers une approche entrepreneuriale.
Processus et règles de base
Qu’est-ce qu’une équipe ?
Click Once to Begin JÉOPARDIE! Centre dexcellence PCI.
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lévaluation est-elle une innovation en Tunisie B souda Abdelhafidh Élève inspecteur au CENAFFE.
4ème journées AFGRIS MJ Darmon JF Quaranta CVSGDR - QSI
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Cadre dorganisation sociale BC Coalition of People with Disabilities.
Applications pédagogiques des nouvelles technologies
Référent et management
Information et Système d’Information
RESEAU.
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
L’analyse stratégique
Compétences relatives à l’employabilité
Cours 12 Le questionnement.
{Le travail de groupe.}
Mise en œuvre d’un milieu de vie de qualité CSSS Lucille-Teasdale 25 janvier 2007 Centre d’hébergement JEANNE LE-BER Le regard d’une infirmière sur le.
Stratégies d’enseignement favorisant l’inclusion.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Conformité et le rôle du responsable
La motivation au travail
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
Ce sont des activités coopératives qui demandent aux élèves … d’exploiter l’information; de résoudre des problèmes; d’exercer leur jugement critique; de.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
Les objectifs.
Principes et définitions
La check-list (C/L) « Sécurité du patient en endoscopie »
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Le MANAGEMENT Un art qu’il convient de repenser continuellement face à l’évolution du contexte économique et social.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Roulement des patients : Projet de transition des soins
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
LES SOINS PALLIATIFS Le rôle du bénévole.
Le processus de travailler ensemble pour atteindre un objectif commun.
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire.
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Quelle est la différence? Contrairement à un hôpital ou un centre de soins de longue durée : Il y a moins.
INFLUENCER LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE ET ORGANISATIONNELLE
Chapitre 13 DIRIGER DES GROUPES ET DES ÉQUIPES
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
Chapitre 10 DEVENIR UN LEADER
L’entreprise et sa gestion
Séance : GSRH et gestion de la performance
Comportement organisationnel MNG-1001
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
Module 3 : Examiner le système de soins et les causes profondes Février 2016.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Octobre 2015 PLAN STRATÉGIQUE Préparé par : Initiatives stratégiques de lutte contre le cancer Santé des Autochtones et mieux-être communautaire Ministère.
Direction générale de l’offre de soin PASS et EMPP : deux dispositifs d’accès aux soins.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Transcription de la présentation:

Aucun conflit d'intérêts « Je n’ai aucun conflit d’intérêts relativement à cette présentation. »

Objectifs Les participants pourront : Mieux comprendre les tensions qui existent entre les médecins et les infirmières et les autres membres de l’équipe de soins de santé, des tensions pouvant nuire à leur capacité de travailler en collaboration et de fournir de manière sécuritaire des soins de santé aux patients  Comprendre comment une autre industrie à haute fiabilité a fait face aux problèmes de relations de travail et comment la solution pourrait être appliquée au système de soins de santé

(par ex. équipe de soins, équipe chargée du transport) Une équipe N’EST PAS : Un assortiment d’individus affecté à une unité, à une tâche ou à un ou plusieurs patients en particulier en même temps ou au cours du même quart de travail (par ex. équipe de soins, équipe chargée du transport)

Une équipe EST : Un regroupement bien formé de personnes ayant des rôles individuels et interactifs précis et un ensemble de compétences bien réparties; ces personnes partagent de façon très claire : - Un ou plusieurs objectifs - Les buts - Les renseignements - Les plans / protocoles - La rétroaction / les mécanismes de correction

Hackman : au sujet des équipes « L’équipe doit être une véritable équipe plutôt que d’en porter simplement le nom; elle doit orienter son travail de manière convaincante, posséder une structure permettant et facilitant le travail d’équipe et fonctionner dans le contexte d’une organisation offrant soutien et encadrement grâce à des spécialistes du travail d’équipe. » (traduction) Le simple fait d’accomplir une tâche particulière ou un ensemble de fonctions – l’accomplissement d’une activité ou des activités – ne suffit pas, nous indique Hackman, pour qu'un groupe soit considéré comme une véritable équipe. Pour être efficace, une équipe ou un groupe de travail doit répondre à trois autres critères :

Hackman : au sujet des équipes L’équipe doit avoir un rendement qui répond aux normes de quantité, de qualité et de promptitude des personnes qui reçoivent, révisent ou utilisent les résultats de son rendement. Le processus permettant la mise au point des résultats du rendement doit dorénavant améliorer la capacité des membres de l’équipe de travailler de manière interdépendante. Le processus de fonctionnement de l’équipe ou du groupe doit contribuer à la croissance et au mieux-être personnel des membres de l’équipe.

L’intelligence d’équipe L’intelligence d’équipe est la capacité active des membres individuels d’une équipe d’apprendre, d’enseigner, de communiquer, de raisonner et de réfléchir ensemble, peu importe leur niveau hiérarchique, au profit de la réalisation des objectifs et d’une mission en commun.

Reformulation du « travail d’équipe » « Typiquement, nous ne qualifions pas « d’efficace » une équipe composée de personnes qui sont réellement capables de s’entraider, mais c’est précisément là la définition d’un bon travail d’équipe : l’aide réciproque efficace. » (Traduction) Edgar Schein, Helping

Qu’est-ce que la sécurité psychologique? Dans un environnement qui est psychologiquement sécuritaire, les gens sont convaincus que s’ils commettent une erreur, les autres membres du groupe ne les pénaliseront pas ou n’auront pas une moins bonne opinion d’eux par la suite. Ils croient également que les autres ne les jugeront pas ou ne les pénaliseront pas s’ils demandent de l’aide, des renseignements ou de la rétroaction. Ces convictions favorisent l’esprit de confiance nécessaire à la remise en question du statu quo et des décisions des supérieurs. Edmondson, Amy. Managing the Risk of Learning: Psychological Safety in Work Teams.

La surveillance latérale La surveillance latérale remplace l’insubordination. Le travail d’équipe dépend de la capacité de chaque membre du groupe d’anticiper les besoins des autres, de s’adapter aux actions des autres et de posséder une vision commune de la manière dont une procédure doit être accomplie. Il s’agit de la surveillance réciproque du rendement. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1955345/

Quel est le défi? Favoriser plus que de l’expertise et de l’excellence Faire d’un groupe d’experts une équipe d’experts Veiller à ce que chaque équipe réussisse afin que les patients ne soient pas perdants

La collaboration est « cool ».

Démarche pour les jeux de rôle Pensez à une situation où la communication et le travail d’équipe ont fait défaut. Toutes les personnes autour de la table devraient y avoir un rôle (par exemple, un médecin, une infirmière immatriculée, une infirmière praticienne, un résident, un membre de la famille, un inhalothérapeute).    Décrivez la situation et ensuite, jouez-la avec les autres participants en improvisant les rôles joués par les « acteurs ».

Démarche pour les jeux de rôle - suite « Jouez » la situation. Repensez la situation en utilisant des compétences relatives au travail d’équipe qui corrigent les dérapages. Jouez rapidement ce jeu de rôle.