Tuteur de professeur stagiaire :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

1 Lévaluation par compétence Christian Michaud – CRIS EA 647 ADMEE- Europe Clermont- Ferrand 22 octobre 2010.
Constats / Pourquoi ? / Comment ? Postures Suivi des situations Evaluations Suivi des acquisitions GRP TICE – V.COURCHESNE – R. MALLET – J.MAUJEAN – X.
de la formation à la certification
Département de La Vienne
Octobre Matin: Aspects réglementaires Présentation, tour de table, typologie Liste de diffusion: contacts Les textes relatifs à la mission de tutorat.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
La formation statutaire des personnels de direction
La Formation initiale des personnels de direction
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Le dispositif de formation PLC2
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Les missions de l ’enseignant
La formation CAPA-SH Une formation en cours d’exercice pour construire une nouvelle identité professionnelle.
Formation des professeurs contractuels
RENTREE 2013 Stagiaires EPS Isabelle BOULNOIS Inspectrice d’Académie
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
CAER Vous êtes professeur stagiaire et lauréat d’un concours de recrutement de l’Enseignement Privé et pour la plupart titulaires d’un accord.
FORMATION TUTEURS DES ETUDIANTS CONTRACTUELS
Un outil du parcours individualisé
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Accueil des tuteurs des Fonctionnaires Stagiaires en E.P.S ORLEANS 3 octobre 2013 Inspection Pédagogique Régionale d E.P.S. Académie dOrléans-Tours.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Le projet de circonscription
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Missions des auxiliaires de vie scolaire Le binôme AVS/enseignant
( Inspection pédagogique régionale d’espagnol – Aix-Marseille )
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Enseigner l'EPS en SEGPA
EP1 – Première situation d’évaluation
« ENTRER » dans le métier…
Clarification des rôles de chacun
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
ACADEMIE DE DIJON RECTORAT FORMATION DE FORMATEURS EPS Quelques conseils pour mener à bien votre mission.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Se préparer à l’inspection.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
C2i niveau 2 « enseignant »
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
L’inspection Fabrice METHEE
Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.
La planification Rencontre 5.
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
CAFEP Vous êtes professeur stagiaire et lauréat d’un concours de recrutement de l’Enseignement Privé et pour la plupart titulaires d’un pré accord.
Accueil des professeurs stagiaires
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
Tandem enseignant / AVS
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Le printemps de la recherche en ESPE 1 er colloque du réseau National des ESPE Axe 2: Investir le concept de professionnalisation Tutorat mixte : les enjeux.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Soutien au tutorat d’intégration de jeunes travailleurs Présentation de la Boîte à Outils Journée « Focus – Actions » du Fonds MAE 03 décembre 2015 – Namur.
de son projet professionnel
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Tuteur de professeur stagiaire : Didier LANTZ Inspecteur d’Académie Inspecteur Pédagogique Régional EPS Formation des tuteurs de professeurs stagiaires (tuteurs EPLE et tuteurs ESPE) – 23/09/2015

Un engagement : dont mes collègues IA IPR EPS et moi-même vous remercions.

“guide de l’année de stage des professeurs stagiaires en E.P.S.” Les missions du tuteur BO n° 29 du 22 Juillet 2010 - Circulaire n° 2010-103 du 13-7-2010 Accueillir: pour une intégration optimale au sein de l’établissement. Conseiller – Accompagner: pour la construction progressive d'une posture de professeur et d’une démarche d’enseignement. Évaluer: pour aider le jury académique à statuer sur la proposition de titularisation en fin d’année de stage. Document d’accompagnement: “guide de l’année de stage des professeurs stagiaires en E.P.S.” 01/10/2014

Des responsabilités partagées : Vous n’êtes pas seuls en charge de la formation professionnelle des professeurs stagiaires (2 tuteurs, des formateurs ESPE (TC + FD), l’inspection).

Des responsabilités partagées : Vous n’êtes pas en charge de la titularisation des PS (pas tant juge et partie qu’on pourrait le croire, surtout les tuteurs EPLSE). Un jury académique (E.Q.P.) se réunit en fin d ‘année scolaire et étudie le dossier de chaque PS et se prononce sur la titularisation. Ce jury s’appuie sur les avis : des chefs d’établissements, de l’E.P.S.E. (visites et avis des tuteurs E.S.P.E.), de l’inspection pédagogique régionale. Le tuteur EPLE ne donne pas d’avis sur la titularisation du PS. Son rapport est un document d’appui pour les IA-IPR. En revanche, dans ce dernier, le tuteur EPLE doit, en s’appuyant sur du FACTUEL, cerner un degré de maîtrise, par le PS, des différentes compétences professionnelles du référentiel national. Pas simple… mais on va essayer de vous aider.

Un autre métier, une autre professionnalité à construire. La mission essentielle (l’objectif étant la réussite, la titularisation) : Aider les jeunes professeurs à construire leur style professionnel, c’est-à-dire une manière singulière, personnelle, d’user des règles du métier dans son exercice au quotidien… EVITER LE  « CLONAGE ». Et en même temps, GUIDER les PS, en s’appuyant sur votre expertise pédagogique et didactique (professionnelle), dans la construction de compétences leur permettant de s’acquitter avec efficacité de leurs missions. En bref, les différentes règles du métier pourrait se décliner de manière personnelle mais en respectant un certain nombre de principes d’efficacité (ou éléments constitutifs des règles du métier). Utiliser des outils réflexifs pour permettre aux PS de construire ces principes.

Les règles du métier : « Professeur » C. Gaudin, F. Perrot, S Les règles du métier : « Professeur » C. Gaudin, F. Perrot, S. Chaliès, G. Escalié, J. Raymond, revue E.P.S. n°363, 2014 Sécuriser son enseignement, Prendre en main sa classe, Présenter une situation, Accompagner les élèves en action, Evaluer, Planifier son enseignement, Avoir une démarche de développement personnel, Coopérer.

Une(des) compétence(s) à construire : Comme vous avez perçu ou vous savez depuis longtemps que la tâche n’est pas simple, les formateurs de l’ESPE, ici présents, vous vous proposer des temps de formation pour avancer dans : La lecture (observation + analyse) de l’activité de l’enseignant, La conduite d’un entretien professionnel constructif et formateur, favorisant la réflexivité et CIBLER des conseils.

Bienveillance et exigence. Une distance. Une posture : Bienveillance et exigence. Une distance.

Des tensions internes, des dilemmes : FAIRE CONSTRUIRE en donnant des repères / TRANSMETTRE ou PRESCRIRE (DONNER DES RECETTES OU REDIGER L’ORDONNANCE). JUGE / PARTIE AIDER / Laisser de l’AUTONOMIE, une « liberté pédagogique », laisser essayer…

Des limites à situer : Si la posture que vous devez construire avec les PS est avant tout faite d’empathie, de soutien, d’accompagnement, il est nécessaire d’identifier des « lignes » (rouges, jaunes, bleues,….), des limites à partir desquelles on doit peut-être davantage prescriptif, rappeler aux obligations professionnelles. Bref, un minimum attendu des PS.

Des limites à situer : Des pistes… Des règles professionnelles éludées, absentes, non traitées. Cf. document sur le dispositif d’alerte.

La procédure d’alerte : Signalement à la DAFPEN d’un enseignant en difficulté, Visite conseil réalisée soit par un IA-IPR, soit par un chargé de mission

EN DEBUT D’ANNEE SCOLAIRE Comprendre et appréhender son contexte d’enseignement Le statut, la qualité des relations instaurées avec les élèves: passer statut d’étudiant à celui d’adulte référent responsable. La conformité aux textes officiels La formalisation des documents supports : projets, planification des cycles, préparation des leçons L’investissement au sein de l’équipe EPS : intégration, concertation L’investissement dans l’EPLE L’utilisation des ressources académiques

Les incontournables à l’arrivée dans l’établissement Identifier les acteurs et leur rôle Les aspects matériels: équipement pédagogique, visite des locaux, clés, … Les documents de référence : le règlement intérieur, voire le règlement pour la discipline, les carnets de liaison, l’échelle de sanctions ... Les documents de l’équipe disciplinaire, programmations/progressions, évaluations… Les protocoles en cas d’accident d’élèves Les incontournables pour anticiper la 1ère leçon : appel, gestion des retards et des absences, informations des élèves lors de la première leçon, déplacements, matériel, temps, espace, prise en main des élèves... Les démarches administratives Identifier les temps forts de l’année scolaire

Diction, langage adapté au niveau des élèves En priorité: « Organiser le travail de la classe » : comment optimiser la mise en œuvre de la leçon avec les élèves? « Présence » de l’enseignant dans la classe, autorité/respect mutuel, connaissance de ses élèves… Diction, langage adapté au niveau des élèves Consignes concises, précises, supports variés Mettre tous les élèves en activité Sollicitations motrice et cognitive équilibrées Gestion des groupes Respect d’un temps d’investissement nécessaire dans la tâche pour engendrer des transformations

Puis Investir davantage les dimensions didactiques et pédagogiques. La définition et le ciblage des connaissances didactiques et pédagogiques nécessaires pour concevoir la leçon et les contenus d’enseignement (utiliser notamment les « fiches ressources pour la classe » Eduscol, comme point d’appui) L’articulation des situations au sein de la leçon La différenciation pédagogique L’évaluation formative et sommative des élèves La capacité à prendre du recul sur sa propre pratique Identifier les acquis du stagiaire, cibler ses besoins prioritaires, s’adapter à ses attentes, ses sollicitations

Pour conclure : Ils ne sont plus seulement étudiants mais surtout PROFESSEUR. Une posture à construire : exemplarité, adulte référent, valeurs, attitudes,…ENGAGEMENT. Encore un peu quand même et tant mieux ! Réflexivité, Construction d’un rapport THEORIE / PRATIQUE (la théorie éclaire…).

Rédiger un rapport : Vous allez devoir : Produire un rapport écrit. Vous prononcer sur un l’espace numérique ASTUCE quant à l’acquisition par les PS des différentes compétences professionnelles. Etayer ses évaluations sur la mise en relation d’éléments de contexte et de faits observés. Réfléchir à des degrés d’acquisition des compétences professionnelles.

4. Prendre en compte la diversité des élèves : 1) Le « menu unique » de A à Z, des CREA identiques pour tous. 2) Des situations, des dispositifs d’évaluation identiques mais quelques différenciations dans les consignes et conseils (CREA) donnés des CR différenciés. 3) Une MACRO différenciation. Des formes de pratique ou des situations identiques, bien ciblées par rapport au niveau de pratique des élèves, aux acquisitions réalisables. 4) Différenciation MICRO, dans l’action. Lecture en direct de l’activité adaptative des élèves et régulations en fonction des difficultés et besoins identifiés.

1. Faire partager les valeurs de la République : 1) Propos, posture ou propositions pédagogiques discriminantes. 2) Exemplarité. Neutralité. 3) Entrée dans l’éducation à la citoyenneté par les rôles sociaux, informations. Travail sur l’équité dans l’évaluation. 4) Proposition de situations et de démarches permettant de vivre les valeurs en acte : Autonomie, Equité, Fraternité,…