INTRODUCTION C CADRE E EUROPEEN C COMMUN R de REFERENCE L pour les LANGUES
QU’EST-CE QU’EST LE CECR? UN DOCUMENT : - POUR favoriser la circulation des hommes et femmes entre les pays européens. - POUR donner aux Européens des références communes d’ EVALUATION Ce document propose des descripteurs, qui permettent de décrire les aptitudes langagières selon des niveaux croissants.
LES OBJECTIFS DE L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES VIVANTES Savoir produire un énoncé au temps correct sans souci du contexte de l’énoncé.
LES OBJECTIFS DE L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES VIVANTES Savoir faire passer un message, se faire comprendre même si la correction n’est pas toujours présente.
LES OBJECTIFS DE L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES VIVANTES Savoir adapter le registre de langue, en fonction de la situation de communication.
11/12/20157 RESUMONS-NOUS -Un Cadre Européen commun de référence pour les langues (programmes, niveaux attendus) -Des paliers de compétence: A / B / C -Des niveaux de compétence différents selon les activités langagières. - Des certifications pour attester les niveaux atteints - Une priorité nationale donnée aux langues.
11/12/20158 TROIS NIVEAUX OU PALIERS A: utilisateur élémentaire A1: introductif ou élémentaire A2: intermédiaire ou usuel B: utilisateur indépendant B1: niveau seuil B2: avancé ou indépendant C: utilisateur expérimenté C1: autonome C2: maîtrise
11/12/20159 LES NIVEAUX DE COMPETENCE ECOLE ELEMENTAIREA1PARTOUT COLLEGE PALIER 1 (LV1 et bilangue) A25ème COLLEGE PALIER 2 (LV1 et bilangue) B13ème COLLEGE LV2A23ème CAPB1FIN D’ETUDES LYCEE LV1B2, C1TERMINALE LYCEE LV2B1TERMINALE LYCEE LV3A2TERMINALE
EN RESUME : 2 USAGES DU PORTFOLIO UNE AIDE A LA PRISE DE CONSCIENCE DES ACQUIS. SAVOIR CE QUE L’ON SAIT. UNE AIDE A LA PRATIQUE INTENSIVE PAR LA DEFINITION DE TACHES PRECISES AUXQUELLES ON ENTRAINE LES ELEVES, DE FACON RECURRENTE.
On peut consulter ces portfolios en ligne sur le site du Portfolio du Conseil de l’Europe
MON “PASSEPORT des LANGUES ” au COLLEGE et LYCEE A 1 /A 2 / B1/B2 /C1
L’élève devrait recevoir un « PASSEPORT des LANGUES » pour chaque langue vivante étudiée. Avec l’aide de son professeur, l’élève devrait pouvoir le compléter. Ce Livret de Compétences et Outil d’auto- évaluation devrait accompagner l’élève tout au long de sa scolarité au Collège et au lycée.
PARLER AVEC QUELQU’UN S’EXPRIMER EN CONTINU A L’ORAL ECOUTER ET COMPRENDRE ECRIRE LIRE ET COMPRENDRE
C’est à travers l’accomplissement de tâches proposées par l’enseignant, que l’élève pourra faire la démonstration de ses aptitudes langagières. Une tâche doit être réalisée en coopération, elle incite à la communication et à l’interactivité entre les élèves et elle doit déboucher sur un résultat concret.
AUTO-EVALUATION Cocher à côté de chaque descripteur le symbole correspondant au degré de réussite de la compétence.
COMPREHENSION ORALE A 2 Comprendre un message court « Je peux comprendre une description. » B 1 Comprendre un message court « Comprendre une information complexe. »
COMPREHENSION ECRITE A 2 Lire une lettre personnelle « Comprendre une lettre simple et brève. » « Identifier une information pertinente dans un texte simple. » B 1 Lire un article « Parcourir un texte assez long pour y localiser une information cherchée et réunir des informations provenant de différentes parties du texte.. »
MAITRISE DES NIVEAUX En fin de troisième, l’élève devrait avoir atteint en LV1 le NIVEAU B1. En Terminale, l’élève devrait avoir atteint en LV1 le NIVEAU B2 /C1. En Terminale, l’élève devrait avoir atteint en LV2 le NIVEAU B1.
Apprendre une Langue Vivante, autrement, en étant acteur, c’est possible!