Formations Professeurs de PSE Novembre 2015 PREVENTION –SANTE- ENVIRONNEMENT RECCOMMANDATIONS PEDAGOGIQUES EN BACCALAUREAT PROFESSIONNEL P PETITJEAN IEN.

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Transcription de la présentation:

Formations Professeurs de PSE Novembre 2015 PREVENTION –SANTE- ENVIRONNEMENT RECCOMMANDATIONS PEDAGOGIQUES EN BACCALAUREAT PROFESSIONNEL P PETITJEAN IEN ET SBSSA

Pourquoi faire évoluer les pratiques pédagogiques ?  Pour traiter la totalité du référentiel sur les 3ans  Pour préparer à l’épreuve ponctuelle  Pour permettre aux élèves issus de passerelles d’appréhender le programme de seconde  Pour favoriser le travail en autonomie des élèves  Pour prendre en compte les acquis des élèves  Pour développer des compétences transférables dans toutes situations professionnelles

Comment? S’appuyer sur les prérequis des élèves Programme du collège BO Spécial n°6 du 28//8/2008 Projets de programme mis en application à la rentrée programmes-pour-l-ecole-elementaire-et-le- college.html Socle commun de compétences et connaissances décret n° du Fiche ressource n°1

Comment?  Privilégier une approche par compétences et décliner leur acquisition et leur évaluation au fil de la progression. Cf doc : Enseigner par compétences en Prévention Santé Environnement, site SBSSA

Comment?  S’appuyer sur les enseignements du diplôme, concernés par les mêmes contenus que la PSE (Santé, nutrition, risques professionnels, cadre juridique et règlementaires…). Fiche ressource 2 : croisement référentiel  Développer et partager des actions, des projets avec des personnels concernés par les mêmes problématiques (infirmière scolaire …) Fiche ressource 3

Comment? Utiliser l’usage et les espaces numériques  Dossier thématique déposé sur l’ENT avec quizz de connaissances Fiche ressource n° 4  Travail de recherches personnel ou en groupe, restitution collective sous forme numérique et/ou à l’oral Fiche ressource n°5  Fiches synthétiques thématiques et quizz d’entraînement travail à distance, contrôle du professeur Fiche ressource n°6

Comment? Des outils au service des pratiques innovantes  A intégrer dans la classe et hors la classe  Des formations TICE dans le secteur SBSSA  Des ressources sur le site SBSSA Lyon

Comment? Exploiter les PFMP  Dossier à réaliser : prévention des risques dans le secteur professionnel, cadre règlementaire de la prévention de l’entreprise Fiche ressource n° 7

Comment? La classe inversée Approche éducative la leçon est accessible sous forme numérique (capsule vidéo (2à 3mn), diaporama, site web…), format littéral (livre de classe, polycopié…), à charge aux élèves de la travailler –phase d’acquisition- en amont, hors de la classe. L’élève peut répondre à un questionnaire, un quizz…qui sera exploiter par le professeur pour cibler son intervention sur les besoins des élèves. Le temps de présence en classe est mis à profit, pour des exercices applicatifs et des phases dialoguées explicatives d’une part entre les élèves (travail de groupe) et d’autre part, entre élèves et professeur. Fiche ressource n°8

A vous de compléter par toute autre idée, toute pratique ou stratégie pédagogiques pouvant faire l’objet d’échanges et être mutualisés lors des journées de formation.