Violences et déviances à l’école: tendances de recherches et action publique en Communauté française de Belgique VERHOEVEN M. SERHADLIOGLU E.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME TERMINALE CGRH
Advertisements

Nadia Desbiens, Université de Montréal
La didactique professionnelle
Les étapes dans la construction du projet En amont du projet Analyse de la situation Définition des besoins Élaboration d'hypothèses Détermination des.
Mohamed Miled OIF, Paris, 11 mars 2009
TRES GRANDE VIEILLESSE ET PRISE EN CHARGE A DOMICILE
Lutte contre la discrimination dans l’enseignement
Une autre approche des indicateurs de pauvreté Recherche-action-formation Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et lexclusion sociale Françoise.
École doctorale CLESCO
Les processus de socialisation et de personnalisation dans le développement
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Pour une généralisation de lEEDD de lécole au lycée Quelle feuille de route après le Colloque dAmiens ? 1-2 février 2007.
La formation des enseignants : quelques tendances internationales
introduction à la sociologie générale, cours 3
Projets Éducatifs Locaux
Pluralité d’exercice en éducation
Les formations pédagogiques: - CAPAES - AESS (agrégation)
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
Un nouveau paradigme pour la sociologie de l’enfance
Professionnalisation : enjeux et significations
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
Lévaluation au cours de laction Renée Pinard, Ph.D Pierre Potvin, Ph.D.
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
Un dispositif de formation hybride autour de la question professionnelle de la construction de lautorité Yves Kuster.
Evaluation des actions de sensibilisation des cpas Engender asbl.
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Une démarche participative, s'appuyant sur la dynamique d'un groupe d'acteurs institutionnels, d'organismes privés et publics de formation initiale, professionnelle.
Management, apprentissage organisationnel et approche par compétences dans les institutions de formation Michèle Garant Bruxelles, 25/09/06 BCH / NESI.
Compétences des enseignants
LA MISE EN ŒUVRE DU LIFE SKILLS OU PRATIQUES DE VIE SAINE
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Synthèse des réunions Projet ESPE 2 Commission Recherche / Transfert
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL1 SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES.
1 Évaluation des risques Pratiques dans l’Union Européenne Laurent Vogel, BTS.
Approche ergonomique de la souffrance dans le monde scolaire
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Quelques notions utiles
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
EC 251 : Initiation a la recherche dans l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Les troubles d’ordre comportemental
13/12/071 La prévention à l’école. 13/12/072 L’école maternelle préventive ? La quadruple mission de l’école maternelle : « sujet personne » - identité.
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Chapitre 3 : La sociologie américaine, une sociologie empirique Séance 2 : La seconde école de Chicago. L'interactionnisme.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Circulaire missions des CPE
Que peut apporter une maison pour la science à l’université et à ses partenaires ? 3 février 2016.
Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education Les formations pédagogiques: - CAPAES - AESS (agrégation) (Certificat d’Université en Pédagogie de.
PRÉVENTION ET LUTTE CONTRE LES VIOLENCES SCOLAIRES DÉLÉGATION MINISTÉRIELLE CHARGÉE DE LA PRÉVENTION ET DE LA LUTTE CONTRE LES VIOLENCES EN MILIEU SCOLAIRE.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
ANIMATION PEDAGOGIQUE CLIMAT DE CLASSE – 1 IER FÉVRIER 2016.
Enfant, élève, apprenant Un projet de recherche Bertrand DAUNAY Professeur en sciences de l’éducation, didactique du français Université Charles-de-Gaulle.
HSS1501A Cours Déterminants comportementaux Les différents modèles en santé des populations.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Des démarches.
Le passé et le présent de la formation continue des enseignants en France et en Ukraine Marina Sacilotto-Vasylenko, Ph.D CREF, Université Paris Ouest Nanterre.
L’évaluation des politiques de traitement du décrochage scolaire : l’exemple de la MGI Séminaire INRP 3-4 février 2009, Nantes : Culture de l’évaluation.
Transcription de la présentation:

Violences et déviances à l’école: tendances de recherches et action publique en Communauté française de Belgique VERHOEVEN M. SERHADLIOGLU E.

Introduction: description de la recherche Action coordonnée sur l’Évaluation des déviances, de la délinquance et de la prévention en Europe (PRCD FP 6) Atelier consacré aux déviances et violences en milieu scolaire et leur évolution Financement de la Commission Européenne

Introduction: précisions Nature des sources:  Limite des sources universitaires  Caractère finalisé  inclusion des comptes rendus des recherches-action Notions étudiées:  Victimisation / violence symbolique / violence institutionnelle / déviance / atteinte contre les biens / atteinte contre les personnes / décrochage / absentéisme / usage de drogue / incivilités / indiscipline

Introduction: plan A. Notions et définitions B. Approches disciplinaires et champs d’inscription (construction de l’objet, méthodologie, types de données) C. Modèles d’analyses et résultats D. Liens entre champ scientifique et action publique

A. Notions et définitions Caractère flou et polysémique « Tout comportement impliquant une dimension de « coercition » ou une interaction entre des composantes du système scolaire, aboutissant à une atteinte à l’une de ces composantes au moins » (Ganty) Catégorisations au sein de grandes enquêtes de victimisation: atteintes verbales, atteintes physique, atteintes contre les biens  Deux façons de problématiser: - « atteintes », « conduites » - « violences institutionnelles »

B. Approches disciplinaires Différentes approches disciplinaires liées à des particularités dans:  La construction de l’objet  La méthodologie  Le type de données mobilisées Trois disciplines: I. Sciences psychologiques II. Sociologie III. Criminologie

I. Sciences psychologiques Psychologie du développement social  Construction de l’objet: Développement psychosocial des conduites « déviantes » Poids du contexte éducatif sur le développement de ces conduites (facteurs scolaire, organisationnel, relationnel, pédagogique)

I. Sciences psychologiques  Types de données: Enquêtes de victimisation dans l’enseignement secondaire (2000: Buidin, Petit, Galand, Philippot, Born; 2003: Lecocq, Hermesse, Galand, Lembo, Philippot, Born) Nombreux articles basées sur ces enquêtes Enquêtes plus restreintes et sur d’autres sujets (drogue, absentéisme, décrochage)

I. Sciences psychologiques  Violence comme « conduites » individuelles  Fréquence et facteurs explicatifs  Contextes relationnels, pédagogiques, éducatifs, organisationnels, institutionnels et sociétaux

II. Sociologie  approche globale de l’expérience scolaire Années 80:  Décalage socio culturel entre les pratiques pédagogiques et la culture populaire des élèves (Nizet, Hiernaux)  Indiscipline révèle enjeux plus fondamentaux: fonctionnement organisationnel, rapport sociaux entre adultes (Quivy, Ruquoy, Van Campenhoudt)

II. Sociologie Fin années 90:  Approches ethnographiques (Vienne) : une sociologie rapprochée, compréhensive et critique  Approche globale de l’expérience scolaire  Les conduites violentes étudiées à travers leurs significations sociales et culturelles, au cœur de processus institutionnels, structurels et culturels.

III. Criminologie Définition d’indicateurs de comportements violents Identification des facteurs débouchant sur la délinquance juvénile Travaux basés sur différentes enquêtes.

C. Modèles d’interprétation et résultats Quatre grandes familles Évolutions au sein de ces modèles

C. Modèles d’interprétation et résultats 1. Analyse « génétique » et contextuelle  Violence scolaire = conduites individuelles socialement inadaptées  Violence scolaire, symptômes d’un défaut d’intégration sociale  Facteurs déclencheurs/protecteurs de comportements déviants  Perspective de prévention  Facteurs individuels  facteurs contextuels  Mise à mal des idées reçues

C. Modèles d’interprétation et résultats 2. Variations autour de la thèse de la violence symbolique et institutionnelle  Violence scolaire = produit, symptôme et/ou acte de résistance face à différents processus de violence structurelle (fonctionnement du système éducatif) Décalage socioculturel, univers symboliques rue/école Rejet des formes de contrôle et de « mortification » (institution totalitaire) Résistance au processus de relégation, stigmatisation

C. Modèles d’interprétation et résultats Processus de désignation et de construction sociale  Violence = réaction aux formes d’étiquetage apposées par institutions de contrôle  Dynamique relationnelle et institutionnelle

C. Modèles d’interprétation et résultats Violence scolaire, violence sociétale  Violence scolaire = expression de violence sociétale (nouvelle pauvreté, déstabilisation/dérégulation au sein des familles populaires, violence inhérente à sociabilité juvénile, drogues…)  École subit la violence sociétale

D. Liens recherche-action publique Retombées et traces significatives des recherches dans le domaine de l’action politique et dans les recherches action? Modèles d’analyse implicites sous-tendant:  Textes légaux et dispositifs  Recherches-action, interventions

D. Liens recherche-action publique Mesures officielles en CFB:  Décret Mission  Discrimination positive  Centres psycho-médicaux-sociaux  Lutte contre le décrochage scolaire, l’exclusion et la violence  Services de médiation scolaire / équipes mobiles / services d’accrochage scolaire  Prise en charge du mineur ayant commis un fait qualifié d’infraction  Formation des enseignants

D. Liens recherche-action publique  pas de références directes  renvoi implicite aux modèles d’intelligibilité: Défaut de socialisation Problème d’intégration sociale « Défaut de la Loi » Analyse relationnnelle Violence structurelle

D. Liens recherche-action publique Recherche-action et intervention:  Violence symbolique (Nizet, Hiernaux; Quivy, Ruquoy, Van Campenhoudt; Crutzen, Orban, Sensi) / violence institutionnelle (Velz)  Déficit d’intégration (Cornil)  Développement psychosocial de l’enfant (Blomart, Timmermans, Caffieaux, Petiau)

D. Liens recherche-action publique Référentiel critique de mesures existantes (Mouvet, Munten, Jardon)  Résultats de la recherche confrontés aux experts européens Pouvoir réel des acteurs du monde éducatif Action « multiniveaux » Renforcement des mesures de fond

Conclusion Modèles d’intelligibilité  Failles d’intégration sociale, de socialisation familiale  Défaut d’affirmation de la Loi, des règles sociales  Interaction entre élèves fragiles et institutions  Symptôme d’une violence sociétale

Conclusion Pistes  Poursuite de l’analyse des effets de contextes  Travaux qualitatifs articulant l’analyse des formes de sociabilité juvénile dans et hors de l’école  Analyse critique des liens entre recherche et action publique