Adaptations Modifications Novembre 2015 Services aux élèves
Processus qui permet à l’élève ayant des besoins en adaptation scolaire de participer au programme d’études(cours) régulier.
Ce sont les interventions faites pour l’élève. Stratégies que vous avez mis en place dans votre salle de classe. C’est la différenciation pédagogique
On adapte les stratégies d’enseignement et /ou la procédure d’évaluation, mais on conserve les mêmes résultats d’apprentissage.
Les adaptations sont considérées comme de bonnes pratiques d’enseignement par les enseignants, qui reconnaissent et favorisent ainsi la diversité des élèves dans leur classe.
La totalité des crédits est accordée, mais les adaptations doivent être conservées dans le dossier et/ou le bulletin de l’élèves.
Préparation de la classe ___avec un copain de travail ___lieu tranquille disponible ___temps et espace supplémentaires pour terminer le travail ___devoirs inscrits clairement sur le tableau
Auto-organisation ___aide avec l’organisation (effets personnels et espace de travail) ___aide avec l’organisation des cahiers et des cartables ___notes photocopiées ___aide à copier les devoirs ___journal de devoirs (outils de consultation) ___ moins de devoirs ___guide d’études pour les examens ___horaire(s) visuel(s) et liste de contrôle sur le pupitre
Situations sociales/comportement ___groupes particuliers ___places préférentielles ___supervision additionnelle sur les terrains de l’école
Écriture et parler ___suppléance à la communication ___aides à l’écriture (ex. coussins à crayons) ___matériel de référence (ex. ligne de l’alphabet) ___appui ou tutorat par les pairs ___usage d’une enregistreuse ou histoires dictées ___permettre du temps pour les réponses ___technologie d’aide (préciser) ____________ ___ajuster les attentes quant à la quantité, la qualité, l’orthographe et/ou a structure ___activités et réponses orales (résultats pour le parler et l’écoute seulement)
Mathématiques ___ligne des nombres ou table de multiplication sur le pupitre (outils de consultation) ___objets à manipuler ___calculatrice ___moins de problèmes à résoudre ___opérations seulement, moins de problèmes écrits ___discuter des problèmes à résoudre
Lors d’évaluations ___évaluation orale ___aperçu du contenu de l’examen ___éliminer des questions ___évaluation du travail quotidien au lieu de faire un examen à la fin d’une unité ___utilisation de technologie pendant l’évaluation (ordinateur/calculatrice) ___marge de tolérance pour la calligraphie ___marge de tolérance pour l’orthographe ___repères graphiques ___liste de mots fournie pour l’examen
Adaptations en lecture ___aperçu du vocabulaire et/ou du contenu ___répétition des directives, explications supplémentaires ___lecture à deux ___histoires en groupe ___livres à des niveaux moins élevés (pour contenu seulement) ___occasions pour discuter de l’histoire ___plus de temps pour terminer les examens ___audio (pour compréhension orale seulement)
Processus qui change le programme d’études régulier pour qu’il corresponde aux besoins de l’élève en adaptation scolaire.