Adaptations Modifications Novembre 2015 Services aux élèves.

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Transcription de la présentation:

Adaptations Modifications Novembre 2015 Services aux élèves

Processus qui permet à l’élève ayant des besoins en adaptation scolaire de participer au programme d’études(cours) régulier.

 Ce sont les interventions faites pour l’élève.  Stratégies que vous avez mis en place dans votre salle de classe.  C’est la différenciation pédagogique

 On adapte les stratégies d’enseignement et /ou la procédure d’évaluation, mais on conserve les mêmes résultats d’apprentissage.

 Les adaptations sont considérées comme de bonnes pratiques d’enseignement par les enseignants, qui reconnaissent et favorisent ainsi la diversité des élèves dans leur classe.

 La totalité des crédits est accordée, mais les adaptations doivent être conservées dans le dossier et/ou le bulletin de l’élèves.

Préparation de la classe  ___avec un copain de travail  ___lieu tranquille disponible  ___temps et espace supplémentaires pour terminer le travail  ___devoirs inscrits clairement sur le tableau

Auto-organisation  ___aide avec l’organisation (effets personnels et espace de travail)  ___aide avec l’organisation des cahiers et des cartables  ___notes photocopiées  ___aide à copier les devoirs  ___journal de devoirs (outils de consultation)  ___ moins de devoirs  ___guide d’études pour les examens  ___horaire(s) visuel(s) et liste de contrôle sur le pupitre

Situations sociales/comportement  ___groupes particuliers  ___places préférentielles  ___supervision additionnelle sur les terrains de l’école

Écriture et parler  ___suppléance à la communication  ___aides à l’écriture (ex. coussins à crayons)  ___matériel de référence (ex. ligne de l’alphabet)  ___appui ou tutorat par les pairs  ___usage d’une enregistreuse ou histoires dictées  ___permettre du temps pour les réponses  ___technologie d’aide (préciser) ____________  ___ajuster les attentes quant à la quantité, la qualité, l’orthographe et/ou a structure  ___activités et réponses orales (résultats pour le parler et l’écoute seulement)

Mathématiques  ___ligne des nombres ou table de multiplication sur le pupitre (outils de consultation)  ___objets à manipuler  ___calculatrice  ___moins de problèmes à résoudre  ___opérations seulement, moins de problèmes écrits  ___discuter des problèmes à résoudre

Lors d’évaluations  ___évaluation orale  ___aperçu du contenu de l’examen  ___éliminer des questions  ___évaluation du travail quotidien au lieu de faire un examen à la fin d’une unité  ___utilisation de technologie pendant l’évaluation (ordinateur/calculatrice)  ___marge de tolérance pour la calligraphie  ___marge de tolérance pour l’orthographe  ___repères graphiques  ___liste de mots fournie pour l’examen

Adaptations en lecture  ___aperçu du vocabulaire et/ou du contenu  ___répétition des directives, explications supplémentaires  ___lecture à deux  ___histoires en groupe  ___livres à des niveaux moins élevés (pour contenu seulement)  ___occasions pour discuter de l’histoire  ___plus de temps pour terminer les examens  ___audio (pour compréhension orale seulement)

 Processus qui change le programme d’études régulier pour qu’il corresponde aux besoins de l’élève en adaptation scolaire.