Présentation du projet 11 novembre, 16h, salle B-3260 À l’intention.

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Transcription de la présentation:

Présentation du projet 11 novembre, 16h, salle B-3260 À l’intention des étudiants du cours SCI Veille stratégique (EBSI)

Plan de présentation 1.Parcours professionnel et académique 2.Contexte particulier de l’UQAM 3.Mes produits et formations : cahier de charge vs budget tour d’horizon : produits, outils, sources. Réalisation et maintenance : temps et coût 4. Un projet en particulier 5. Questions 2

Parcours professionnel et académique FORMATION ACADÉMIQUE Maîtrise en Bibliothéconomie et Sciences de l’information à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal Propédeutique en composition de musique électroacoustique à l’Université de Montréal Baccalauréat à l’Université du Québec à Montréal en enseignement collectif de la musique, mineure pour le second art en Arts plastiques Baccalauréat à l'Université de Montréal en Techniques d’écriture musicale (instrument piano) FORMATION EN CONTINUE Gestion de classe au collégial, offerte par le Cégep de Trois-Rivières. (2013) Préparation de plan de cours et de matérielle didactique au collégial, offerte par le Cégep de Trois-Rivières. (2013) Devenir gestionnaire : enjeux et défis, collaboration entre CREPUQ et ESG (2013) Méthode abrégée en gestion de projet, collaboration entre CREPUQ et ESG (2013) Relever les défis du changement, collaboration entre CREPUQ et ESG (2013) Php et Drupal : chez Koumbit (30 heures) Faire son site vitrine avec Drupal : chez Koumbit (15 heures) Etc. 3

Parcours professionnel et académique Cégep de Trois-Rivières (septembre 2012 à présentement) Enseignante au département des Techniques de la documentation Organisation du savoir Recherche avancée 393-HKH-04 Systèmes documentaires informatisés 393-HJR-21 Stage Université du Québec à Montréal ( janvier 2007 à présentement) Direction - Service des bibliothèques (août 2013 à présentement) Bibliothécaire (en cumul, remplacement maternité bibliothécaire de référence ESG) Responsable de la veille informationnelle pour la direction Dossiers institutionnels : réglementations, Plan stratégique, Outils collaboratifs Recherchiste pour besoins du Service : Audit, innovation, changements organisationnels, réaménagements Évaluation : création de sondages, interprétation des données Comité Guide de méthodologie, collaboration à l’élaboration d’un portail sur le droit d’auteur, création d’un service de bibliothécaire de terrain, etc. + Travail habituel d’une bibliothécaire de référence 4

Parcours professionnel et académique Mes spécialités : Bibliothèque universitaire : partage des connaissances, veille informationnelle, outils collaboratifs. Gestion de projet. Formation. Enseignement collégial : Accompagnement vers la réussite. Planification et restructuration de cours. Mes atouts : Connaissances et habileté en informatique, autonomie et facilité à établir des contacts. 5

Contexte organisationnel de l’UQAM Que de coupures depuis mon embauche!!! Réduction du nombre de postes Mesures de non remplacement Rationalisation des budgets d’acquisition Réduction des heures d’ouverture Etc. 6

Contexte pour la veille L’académique fait souvent de la veille (centre de recherche) – Veille socio-économique – Centre de Neuroscience de la Cognition Chaque bibliothécaire peut être amené à faire de la veille documentaire 7

Le projet 8

Le projet À la fois : revue de presse veille informationnelle veille stratégique Mon mandat : Veille pour le service sur les BU (OA-DA-techno-etc.) Agir à titre de conseillère pour l’académique --> chacun des bibliothécaires est responsable des formations et du support pour les « veilles » dans ses disciplines 9

Cahier de charge Demande de la directrice générale – Création d’une communauté de pratique sur la veille – Créer une plateforme qui peut être utilisée par tous, par des petits groupes et groupes fermés – Ne pas utiliser Evernote (contrainte imposée) – Assurer une pérennité pour certaines ressources – Ne pas prendre de « place » de stockage sur les serveurs internes – Respecter les droits d’auteur 10

Mes moyens Pas d’argent Pas de support (technicien ou autre) Pas de contribution de la part des Ti Mais… 11

Architecture de mes processus Curation (recueillir l’info) Agrégateurs; Médias sociaux; Journaux; Alertes; etc. Partage (Regrouper l’info) Twitter (tout) ; Site dédié (sélection « pérennité »); Diffusion (Prioriser) Courriel : Chronique + liste restreinte 12

Mes produits Chronique hebdomadaire par courriel Twitter : Site dédié : Agrégateur : Formation :

Exemple de mes chroniques 14

Exemple de mes chroniques : veille d’actualité et veille documentaire 15

Mes outils Alertes : BDD – Virtuose dans courriel dédié – Google Mode push (journalier) : Pour les sites moins malléables, classés par catégories (log via gmail biblio) Mode pull (hebdo) :Mini-veille spécifique + une liste de sites « vedettes » Courriel dédié à la veille 16

Mes outils Avec la « pratique », abandon des outils suivants : – IFTTT - Make Your Work Flow IFTTT - Make Your Work Flow – Delicious Delicious – Y! Pipes – Yahoo Y! Pipes – Yahoo remplacer.html remplacer.html 17

Réalisation (- de 50$ / année) Développement (5 à 10 heures en septembre 2013) : – Revue de littérature – Architecture des outils et des sources *** – Ouverture des comptes – Copies de sécurité – Validation de la « communauté » – Retouche CSS et autres – Présentation au comité de régie – Ajustement : publication + pratique (ABRC-CARL) Achat : URL + No ads 18

Maintenance 1 sauvegarde / semaine (gestion No ads, Nom de domaine, etc.) 2 « balayages » dans Feedly + présélection / jour Plusieurs « modes » de détection (c’est la grande faiblesse de mon projet) : o photo o texto o nouvelle relayée par collègue (toujours citer la source dans la chronique, c’est une politesse de base ) 19

Répartition du budget « Temps » 20

Développement Malheureusement : « 0 » Souhait: – Développement d’un nouveau format que Outlook pour diffusion ( ex: paper.li ?) – Ergonomie, look, etc. – Ménage dans les sources, revoir les requêtes RSS, avoir un inventaire! – Travailler le « filtre » de la curation – Préparer et mettre à jour matériel de formation – Formulaire d’évaluation Oui, nous avons besoin d’un(e ) stagiaire! 21

Un projet en particulier Rédaction politique de développement (bonne stat de consultation) Demande spécifique (presque pas utilisé) -externe ou -d’une directrice En développement 22

Questions Merci à Judith Boissonneault, bibliothécaire UQAM | Tourisme, urbanisme et Sciences comptables Pour ses conseils et son écoute dans la préparation de cette présentation 23