Coordination Nationale des Blocs Scientifiques et Technologiques PrécédentSuivantAccueil.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un exemple de démarche d’investigation
Advertisements

Evaluer la compétence 3 : « culture scientifique et technologique » Gray le 23/01/2010.
« Leçon portant sur les programmes des collèges »
Un exemple de démarche d’investigation
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
La séance pédagogique : Définition
Préparation d’une séquence pédagogique
Lycée GDLT Metz ATELIER 1 : Réflexion sur lactivité technologique.
Organisation temporelle
5. La physique appliquée en STS IPM
Rallye Mathématique Hurigny 5 décembre Présentation du déroulé de la matinée et des objectifs - Recueil des représentations - Diaporama commenté
Construction d’une séquence pédagogique
Amélioration du confort thermique Organisation du mini-projet
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
l'approche ergonomique
LA RESISTANCE Classe de 4ème.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
Documents investigation
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
Démarche de résolution de problème
La spécialité physique-chimie
structurer les apprentissages
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Démarches d’investigation Autonomie de l’élève
“Apprendre” les organisations par le travail de groupe
l’enseignement de biotechnologies
1 GREC INITIALES 1 Brigitte Mabille PREPARATION A L ENSEIGNEMENT DE LA TECHNOLOGIE : La démarche dinvestigation, un exemple en 5° Formation STI /Technologie.
Atelier 29 Les sciences et la robotique Sandrine Turcotte, UQO Geneviève Séguin et Michel Perreault, CS Laurentides.
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
La démarche scientifique
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
LES ETAPES DE LA DEMARCHE D'INVESTIGATION
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
Apprentissages en mathématiques au collège Les commentaires relatifs aux points mentionnés figurent dans lintroduction générale pour le collège.
[rénovation de l’enseignement de la technologie]
Activité 1 - Présentation de la problématique, collecte dinformation en coopération, partage dinformation et représentation de la problématique Se sensibiliser.
Les stratégies pédagogiques en
Didactique de lhistoire et éducation à la citoyenneté Luc Guay et Kevin Péloquin Automne 2013.
COLLEGE DE BOULARI Nom du collège - ville Collège de BOULARI
Sciences à l’école Les démarches
Appropriation pratique du Programme de science et technologie au 1 er cycle du secondaire.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
1 ÈRE S.SI ANNÉE SCOLAIRE TPE. T.P.E. Travaux Personnels Encadrés.
Enseigner par le questionnement
Comment s’y prendre ? Enseigner l’économie. Rien n’est plus difficile que d’initier… … car il faut donner une base suffisante pour pouvoir progresser.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
EPREUVES DU BACCALAUREAT STL
1.Situation Déclenchante
Comment faire travailler les élèves en groupe ?
Konzeption von Aufgaben in bilingualen Unterricht Quelle évaluation des acquis des élèves?
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
La démarche d’investigation
Collège Henri BOUDON - BOLLENE
La spécialité physique-chimie
Évaluation de la démarche d’observation
Les activités pratiques en îlots en CPGE
LA SEQUENCE 1 LE TYPE D’APPRENTISSAGE : Rappeler les faits, décrire une situation, expliquer un phénomène Appliquer des règles, des méthodes, des lois.
Présentation du système
Baccalauréat professionnel 3 ans LA CONSTRUCTION MECANIQUE
Enseigner les sciences … Comment? Pourquoi?
La situation : Clément et Zoé ont schématisé le circuit ci-dessous :
Loi des intensités et des tensions dans les circuits électriques
La méthode scientifique Mme K. Depuis des millénaires, l’être humain essaie de s’expliquer et de comprendre les phénomènes qui l’entourent. C’est pour.
L’évaluation par compétences en STI2D Avril 2014 évaluation par compétences en lycée.
Transcription de la présentation:

Coordination Nationale des Blocs Scientifiques et Technologiques PrécédentSuivantAccueil

Coordination Nationale des Blocs Scientifiques et Technologiques PrécédentSuivantAccueil Permettre aux élèves de:  Acquérir de nouvelles compétences en s’appuyant sur leurs représentations mentales (conceptions);  S’approprier progressivement une démarche scientifique et l’ensemble des savoir-faire qu’elle renferme. Les Objectifs

Coordination Nationale des Blocs Scientifiques et Technologiques PrécédentSuivantAccueil

Coordination Nationale des Blocs Scientifiques et Technologiques PrécédentSuivantAccueil

Coordination Nationale des Blocs Scientifiques et Technologiques PrécédentSuivantAccueil

Coordination Nationale des Blocs Scientifiques et Technologiques PrécédentSuivantAccueil La pluie, ces gouttes d’eau qui nous tombent du ciel …! D’où vient-elle ? Quelques exemples d’énigme

Coordination Nationale des Blocs Scientifiques et Technologiques PrécédentSuivantAccueil Quelques exemples d’énigme LE COURANT QUI VINT DU VENT Expérience : Il s’agit de simuler une éolienne. Matériels nécessaires : 2 ventilateurs sur pied Un multimètre numérique Du fil de connexion Sur le ventilateur 1, démonter le capot de protection des connexions : il ya 3 commandes de vitesse avec 3 fils différents, une commande de veilleuse et une commande d’arrêt. Connecter le neutre (en noir) à un fil Connecter un autre fil avec un fil de commande Relier les 2 fils ainsi connectés au multimètre

Coordination Nationale des Blocs Scientifiques et Technologiques PrécédentSuivantAccueil Ampoule Mise en situation pour l’émergence de l’énigme : Le ventilateur branché et alimenté produit du vent qui entraine les palettes de la maquette ; puis on voit sur le cadran du multimètre, s’afficher une tension qui augmente au fur et à mesure que le vent augmente. Comment expliquer la présence de ce courant ? Ventilateur 2 producteur de vent Ventilateur 1 jouant le rôle de maquette d’éolienne Sol

Coordination Nationale des Blocs Scientifiques et Technologiques PrécédentSuivantAccueil Quelques exemples d’énigme Tu voyages de temps en temps en voiture sans te poser la question de savoir ce qui fait qu’elle se déplace. Essaie d’expliquer ce phénomène.

Coordination Nationale des Blocs Scientifiques et Technologiques PrécédentSuivantAccueil  Recueillir tous les indices et les pistes émis par les élèves;  Respecter rigoureusement la manière dont les pistes et les indices ont été émis afin d’éviter toute interprétation;  Il est souhaitable que chaque élève exprime le fruit de sa réflexion sous anonymat;

Coordination Nationale des Blocs Scientifiques et Technologiques PrécédentSuivantAccueil  Regrouper toutes les pistes qui s’avoisinent et les classer par famille.

Coordination Nationale des Blocs Scientifiques et Technologiques PrécédentSuivantAccueil Investiguer toutes les pistes est souvent difficile en situation d’apprentissage. Avec la participation active des élèves : Sélectionner les pistes à suivre, sur la base de négociation (de préférence, les plus représentatives) pour une première exploitation.

Coordination Nationale des Blocs Scientifiques et Technologiques PrécédentSuivantAccueil

Coordination Nationale des Blocs Scientifiques et Technologiques PrécédentSuivantAccueil

Coordination Nationale des Blocs Scientifiques et Technologiques PrécédentSuivantAccueil Cette phase facilite le partage des travaux de groupe. Pour chaque groupe : - Réaliser un compte-rendu de ses recherches ; - Communiquer oralement à l’ensemble de la classe les réponses aux questions concernant leur piste et sa synthèse. Le professeur peut présenter les résultats selon un tableau pour faciliter l’analyse.

Coordination Nationale des Blocs Scientifiques et Technologiques PrécédentSuivantAccueil Il s’agit de répondre aux questions suivantes: Y a-t-il des conclusions des travaux de groupes qui apportent une solution à l’énigme? Y en a-t-il qu’on peut mettre ensemble pour trouver la solution? Si oui, on passe à la phase suivante;

Coordination Nationale des Blocs Scientifiques et Technologiques PrécédentSuivantAccueil Si non: S’interroger sur la non-résolution de l’énigme; Investiguer d’autres pistes: reprendre les différentes étapes à partir de la phase 2. Si oui aller à la phase suivante

Coordination Nationale des Blocs Scientifiques et Technologiques PrécédentSuivantAccueil  Valider les résultats des travaux de groupe avec des travaux des chercheurs connus, des documents scientifiques valides;  Si les résultats ne sont pas valides, s’interroger sur la non-validation et investiguer d’autres pistes.

Coordination Nationale des Blocs Scientifiques et Technologiques PrécédentSuivantAccueil

Coordination Nationale des Blocs Scientifiques et Technologiques PrécédentSuivantAccueil Mise en place d ’une démarche scientifique : la résolution d’une énigme Rechercher des indices et dégager des pistes Confronter toutes les pistes perçues et sélectionner les pistes à suivre Investiguer chaque piste retenue Regrouper les résultats et les communiquer Vérifier : l’énigme est-elle résolue ? Conclure provisoirement, conceptualiser et transférer Émergence de l’énigme à résoudre Phase 1 Phase 4 Phase 5 Phase 2 Phase 3 Phase 6 s’interroger sur la non résolution de l’énigme ou la non valida- tion de la solution nouvelle énigme, nouveau processus Valider la solution : celle-ci est-elle valide ? Phase 8 Phase 7 OUI NON Phase 6 Bis NON Résumé de la démarche Document Philippe 20