Génétique et compétitivité :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Gestion des Conseillers Techniques Sportifs
Advertisements

Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Une politique axée sur les résultats L’évaluation et les indicateurs
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Figures imposées et autres indicateurs partagés
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Point sur la formation recherche action (FRA) Perspectives Ensemble, luttons contre le décrochage scolaire CT du 12 juin 2012 ***
1 PAQVEL Programme pour lAmélioration de la Qualité de Vie en Elevage Laitier.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Document d’accompagnement
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
Pourquoi et comment développer la relation client ?
La sélection en élevage…
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
ATELIER 5 - SRATEGIES COLLECTIVES Constats et Enjeux
COPIL du mardi 04/02/2014 Ordre du jour
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
LES MISSIONS DUN RÉFÉRENT DÉTABLISSEMENT POUR LES USAGES PÉDAGOGIQUES DU NUMÉRIQUE Réunions des 15, 22 et 29 mai 2012.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PLANS D’ACTION REGIONAL
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Travaux pratiques Hygiène-Génétique-Biostatistique
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Bureau d’animation RECONQUÊTE OVINE
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
La filière porc du pôle animal de Sofiprotéol
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
COREAMR du 26 mai 2010 Crédits CPER FranceAgriMer /Conseil Régional Filières animales et végétales.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
CAP Filière Forêt Bois Présentation des stratégies régionales - Vendredi 19 juin 2015 – Bracieux (41) -
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Mémoire pour l’obtention du diplôme de Master
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Génétique et compétitivité : Répondre aux attentes des éleveurs et des filières Des priorités illustrées par des témoignages

Objectifs du débat ► Présenter en quelques mots les conclusions de la réflexion stratégique sur la génétique ovine à l’horizon 2020 : axes prioritaires et plan d’action ► Illustrer les grandes priorités et les perspectives au travers de témoignages d’actions ► Répondre à l’ensemble de vos questions…

La réflexion génétique horizon 2020 ► Une réflexion rendue nécessaire par les évolutions technico économiques de l’élevage ovin, le positionnement des filières mais aussi les mutations du dispositif génétique (réglementation, technologies..) ► 18 mois de travail au sein de la Commission Ovine de France Génétique Elevage : entretiens, analyses, débats… ► Des priorités et un plan d’action validés en janvier 2013

Quelles priorités ? ► Renforcer l’efficacité des schémas génétiques Faire évoluer les objectifs de sélection pour mieux répondre aux utilisateurs Renforcer les outils fondamentaux (bases de sélection, enregistrement, IA..) Utiliser les nouvelles technologies de façon pertinente (génomique) ► Optimiser la diffusion du progrès génétique Communiquer et former Organiser la demande et structurer l’offre Développer les outils techniques de gestion des troupeaux ► Adapter la gouvernances du dispositif par une organisation collective renforcée (national et bassins de production) ► S’ouvrir plus à l’international

Le plan d’action ► Des propositions concernant l’ensemble du dispositif génétique : recherche-développement, évaluation, diffusion, organisation, financement … ► Un plan élaboré dans le temps et qui concerne l’ensemble des acteurs (amont-aval) et des filières (lait-viande) ► Certaines actions déjà en place Deux témoignages illustrant l’utilisation de la génétique pour favoriser la compétitivité : Evolution des objectifs de sélection sur des critères économiques Développement des outils d’évaluation du cheptel reproducteur

Les actions prioritaires en ovins lait (I) ► Structurer les 3 pôles génétiques laitiers pour faciliter la conduite de projets collectifs avec l’ensemble des acteurs et le suivi d’enjeux spécifiques (sélection génomique, automatisation et valorisation du contrôle laitier) ► Faire évoluer la collecte de données par l’automatisation (électronique, lactocorder), l’enregistrement de nouveaux phénotypes (fermes et stations) et la valorisation des informations pour le conseil aux éleveurs 2. Appuyer la collecte de données à la base des schémas de sélection automatisation du contrôle laitier permise par RFID et Lactocorder développement de la valorisation des informations pour le conseil aux éleveurs nouveaux phénotypes en fermes et/ou en stations 3. Intégrer la génomique en sélection dès 2015 pour la race Lacaune, les années suivantes pour les autres races 4. Prendre en compte les nouveaux caractères dans les schémas de sélection comme morphologie mammaire, cellules, composition du lait (y compris fine) persistance laitière, aptitude à la mono traite... longévité fonctionnelle, parasitisme.... 5. Contribuer aux programmes de R&D pour préparer l'animal de demain comme efficacité alimentaire, robustesse....

Les actions prioritaires en ovins lait (II) ► Intégrer la génomique en sélection dès 2015 pour la Lacaune, les années suivantes pour les autres races ► Prendre en compte les nouveaux caractères dans le schémas de sélection (morphologie mammaire, cellules, composition du lait, persistance laitière, aptitude à la monotraite…) ► Contribuer aux programmes de RecherchexDéveloppement pour préparer l’animal de demain (efficacité alimentaire, robustesse…) 2. Appuyer la collecte de données à la base des schémas de sélection automatisation du contrôle laitier permise par RFID et Lactocorder développement de la valorisation des informations pour le conseil aux éleveurs nouveaux phénotypes en fermes et/ou en stations 3. Intégrer la génomique en sélection dès 2015 pour la race Lacaune, les années suivantes pour les autres races 4. Prendre en compte les nouveaux caractères dans les schémas de sélection comme morphologie mammaire, cellules, composition du lait (y compris fine) persistance laitière, aptitude à la mono traite... longévité fonctionnelle, parasitisme.... 5. Contribuer aux programmes de R&D pour préparer l'animal de demain comme efficacité alimentaire, robustesse....

Les actions prioritaires en ovins viande Une nécessité absolue : augmenter les kilos d’agneau produits et commercialisés !! Deux types d’actions complémentaires dans les élevages Renforcement de la gestion technique du troupeau pour de meilleures performances (reproduction, alimentation, sanitaire) Maitrise des coûts de production Se doter d’outils favorisant le travail sur les qualités maternelles et les performances économiques

Renforcer l’efficacité des schémas : qualités maternelles… ► Un besoin des utilisateurs en faveur des qualités maternelles (productivité, résistance, efficacité alimentaire…) en lien avec les besoins exprimés de la filière (nombre d’agneaux, qualité du lait) ► Un besoin qui demande une évolution des schémas vers plus d’intégration de ces qualités maternelles (actuels et nouveaux caractères) ce qui nécessite : Des bases de sélection à renforcer(OA) et à maintenir (OL) Des outils à renforcer dans les schémas (Testage, IA)

Renforcer l’efficacité des schémas : …et critères économiques ► Une nécessité de mieux évaluer l’impact économique de la sélection permettant l’amélioration du revenu des éleveurs et répondant aux besoins des filières ► Un travail en cours et des premiers résultats

Sélectionner les reproducteurs sur critères éco Ex du projet Objectifs de Sélection en race BMC - Une liste de caractères à améliorer par sélection - Une hiérarchisation technique des caractères Etablir une hiérarchie économique des caractères à partir de l'impact économique relatif de chaque caractère sur le revenu de l'éleveur (en fait = la marge de l'atelier ovin) Ex: + 1% de prolif pour 100 brebis +48€ de marge pour 100 brebis Nombre d’euros rapporté par l’amélioration de chaque caractère Système 3 en 2 +0.8 agneau sevré par an = +68€ Des poids à 30 j puis au sevrage plus faible, une durée d’engraissement plus longue => coût en concentré plus élevé Coût en concentré brebis plus élevé Des agneaux plus âgés à l’abattage => effet sur % hors label +20€ de charge Total +48€ Un objectif de sélection économique: une orientation de sélection

Sélectionner les reproducteurs sur critères éco Ex du projet Objectifs de Sélection en race BMC objectif de sélection économique: destination (importance qualités maternelles) Indice de synthèse: Moyen de l’atteindre IS donne une valeur d’ensemble à l’animal en regard de l’objectif fixé. Remettre à jour les indices de synthèse IS en ferme combine PROLIF + VLAIT IS en Station combine PROLIF + VLAIT+ CONF+ GRAS+ POIDS+ CROISSANCE IS en Testage Aptitudes Bouchères combine CONF+ GRAS+ CROISSANCE

Sélectionner les reproducteurs sur critères éco Ex du projet Objectifs de Sélection en race BMC De nombreux acteurs mobilisés … OS ROM Contrôle de performances Réseaux d’élevage Coopératives Groupements de producteurs E.D.E. Appui technique Institut de l’Elevage I.N.R.A. FEDATEST

Sélectionner les reproducteurs sur critères éco Ex du projet Objectifs de Sélection en race BMC Quelle application chez les gestionnaires et les utilisateurs de la race ? Un travail démarré en 2009 par l’Institut de l’Elevage, l’INRA et la race Blanche du Massif Central Des échanges permanents avec les éleveurs et les filières pour : Définir les modèles économiques Discuter des pondérations de chaque critère Mettre en œuvre les index économiques sur le terrain Objectifs 2014-2015 : Disposer d’une chaîne génétique basée sur les index de synthèse économiques Diffuser des reproducteurs avec une valeur génétique basée sur des études économiques Nombre d’euros rapporté par l’amélioration de chaque caractère Système 3 en 2 +0.8 agneau sevré par an = +68€ Des poids à 30 j puis au sevrage plus faible, une durée d’engraissement plus longue => coût en concentré plus élevé Coût en concentré brebis plus élevé Des agneaux plus âgés à l’abattage => effet sur % hors label +20€ de charge Total +48€

Sélectionner les reproducteurs sur critères éco Ex du projet Objectifs de Sélection en race BMC Des index économiques, oui, mais … … POURQUOI ? Avoir une lecture plus facile de la génétique Renforcer le travail sur les qualités maternelles Progresser de manière plus homogène sur tous les critères … COMMENT ? Campagne 2013 : Commission de marquage des béliers avec les deux index pour valider l’index économique Etape nécessaire pour ajuster les pondérations proposées Campagne 2014 : utilisation de l’index économique en commission de sortie de SCI et lors des ventes de béliers Des journées de présentation pour expliquer l’index économique Nombre d’euros rapporté par l’amélioration de chaque caractère Système 3 en 2 +0.8 agneau sevré par an = +68€ Des poids à 30 j puis au sevrage plus faible, une durée d’engraissement plus longue => coût en concentré plus élevé Coût en concentré brebis plus élevé Des agneaux plus âgés à l’abattage => effet sur % hors label +20€ de charge Total +48€

Favoriser la diffusion ► Une coordination nécessaire au sein des bassins de production Pour coordonner les besoins et les approvisionnements Pour communiquer autour des atouts de la génétique Pour développer le conseil autour du cheptel reproducteur et de l’approvisionnement génétique ► Une coordination assurée par les pôles génétiques Des pôles (3 en OA + 3 en OL) regroupant acteurs et utilisateurs de la génétique pour définir les actions à mettre en place Des structures existantes assurant ces missions Des pôles impliqués dans les orientations nationales du dispositif génétique

Exemples d’actions des pôles ► Coordination du plan d’aide à l’évaluation de reproducteurs en vue de leur diffusion (plan complémentaire) Rôle des pôles : recensement de la demande, contractualisation entre OS et OP, prise en charge de l’évaluation 18 000 béliers contractualisés 33 000 IA contractualisées Une action structurante impliquant sélectionneur et utilisateurs ► Organisation de la communication Organisations de journées porte ouverte en 2012 Dernière action en date : journée de communication dans les deux sèvre (2 OS, 3 OP, 2 CA) : des utilisateurs qui démontrent l’importance des choix génétiques (MN, IA) dans les résultats techniques de leur exploitation Un effort permanent !

évaluation et amélioration génétique Une action en cours : évaluation et amélioration génétique ► Un objectif double : apporter aux utilisateurs un outil de suivi individuel de leur troupeau (qualités maternelles) Développer auprès des utilisateurs les outils d’évaluation individuelle du cheptel de souche (meilleure maîtrise des qualités maternelles) Apporter à ces éleveurs le conseil d’évaluation de ces résultats et d’approvisionnement en reproducteurs (béliers, IA, agnelles) ► Une action mise en place avec France Agri Mer Bénéficiaires : nouveaux adhérents au Contrôle de Performances en 2012 (ou changement de formule) y compris la formule reproduction (sans pesée) Engagement des structures : apporter le conseil à ces éleveurs et élaborer une stratégie d’approvisionnement génétique Une action « pilote » sur 170 élevages engagés !

Avant le témoignage, un rappel sur le contrôle de Performances Quelle formule ? Quelles informations fournir ? Pour quoi faire ? Formule Reproduction (sans pesées) Mise à jour de l’inventaire Déclaration des luttes (obligatoire seulement pour les œstrus induits) Carnet d'agnelage Contrôle de la reproduction : tri des agnelles de renouvellement, tri des brebis à garder, tri des femelles improductives... Analyse de la fertilité, mortalité, productivité Evaluation génétique de la prolificité Formule Elevage Informations de la Formule Reproduction + une pesée par agneau autour de 30 jours (calcul du poids âge type à 30 jours) En complément de la Formule Reproduction Evaluation génétique de la valeur laitière des brebis Conduite des lots d'agneaux selon le Poids Age Type Formule Complète Informations de la Formule Elevage + Une pesée supplémentaire autour de 70 jours (calcul du poids âge type à70 jours) En complément de la Formule Elevage Evaluation génétique de la croissance des agneaux

Evaluation et amélioration génétique : Un témoignage (CP 49) Pour développer l’évaluation et l’amélioration génétique du cheptel reproducteur, le niveau local a bénéficié : De la réflexion nationale et de ses orientations structurantes à moyen et plus long terme, De la mobilisation de l’ensemble des partenaires locaux pour initier et réaliser des actions de communication (2 journées réalisées en 2012 et 2013), De l’incitation financière (FAM) favorable à la mise en place de moyens et qui a joué un rôle d’élément « déclencheur » De l’implication de la commission départementale pour orienter et valider le dispositif local

Evaluation et amélioration génétique : Un témoignage (CP 49) La démarche auprès des éleveurs : ►des contacts téléphoniques ciblés avec proposition de rendez-vous réalisés par l’OCP avec la collaboration des partenaires (OP, OS, CA) ► un présentation du double objectif : d’amélioration du revenu et des conditions de travail de l’éleveur d’amélioration génétique collective des races

Evaluation et amélioration génétique : Un témoignage (CP 49) Le travail proposé : ► un accompagnement génétique des qualités maternelles axé sur un suivi et une évaluation individuelle de chaque animal ► des conseils génétiques sur le choix des reproducteurs, des réformes, l’aide aux accouplements Ce qui permet : ► de situer les résultats de reproduction et les résultats génétiques et les comparer à ceux d’autres troupeaux, à ceux des années précédentes, des lots précédents ► de contribuer à la constitution de références nationales, au renforcement des schémas et à l’utilisation de nouveaux outils de sélection

Evaluation et amélioration génétique : Un témoignage (CP 49) Les actions concrètes de valorisation (quelle que soit la formule) : ► Résultats transmis après chaque indexation ► Valorisation annuelle du Bilan Technique Ovin (résultats de reproduction, repérage des improductives et des candidates à la réforme, proposition de choix des agnelles, préparation des accouplements) Avec pesées des agneaux (si option choisie) : ► Résultats transmis après chaque pesée (bilan des croissances, comparaison à la race, à l’année précédente, au lot précédent, proposition de réformes et de renouvellement) A la demande (quelle que soit la formule) : ► Le choix des agnelles de renouvellement ► Les candidates à l’I.A.

Evaluation et amélioration génétique : Un témoignage (CP 49) Les actions concrètes de valorisation (quelle que soit la formule) : ► Relais des O.S. auprès des éleveurs pour une meilleure connaissance des informations sur les béliers de SCI et d’I.A. ► Sollicitation à se rendre aux ventes SCI ► Restitution collective annuelle des résultats pour les éleveurs d’une race ► Groupe d’échanges (à créer)

Evaluation et amélioration génétique : Un témoignage (CP 49) Les facteurs favorables à l’évaluation et à l’amélioration génétique : ► Diagnostic initial du troupeau ► Les logiciels de suivi de troupeau ► La transmission automatique des données (logiciel Ovall – logiciels éleveur) ► L’identification électronique et les lecteurs de boucles ► Les nouveaux équipements de pesée avec lecture des boucles et l’enregistrement automatique des poids ► La valorisation des informations recueillies Bilan de première année : 15 nouveaux élevages pour un effectif de 2 800 brebis A suivre…

Les conditions de la réussite ►Des objectifs de sélection définis avec les éleveurs et les filières ►Des schémas raciaux consolidés (base de sélection, outils fondamentaux et nouvelles technologies) pour répondre à ces objectifs ► Création et Diffusion organisées s’appuyant sur un service global Une gouvernance collective Une politique d’accompagnement renforcée et innovante La génétique ovine = un atout pour la compétitivité des élevages et des filières

Merci de votre attention !