Exemple d’organisation pédagogique Travaux Pratiques: * Découverte (formatif) * Application ( sommatif) Travaux Dirigés: * Découverte (formatif) * Application ( sommatif) La méthode inductive est à privilégier Expérimentation Modélisation Formalisation Cours : Apport de prérequis Structuration des connaissances Evaluations écrites et correction Nécessité de l’EGLS (AFS, Maths-Sciences) Projets pédagogiques
Exemple d’organisation pédagogique car ils sont le reflet d’une activité professionnelle Incontournable car le plateau technique est équipé de matériels pédagogiques judicieux Il faut mettre en place des TP, Comment les choisit-on ? car ils mettent en œuvre des savoirs technologiques ou méthodologiques transversaux car ils mettent en œuvre des savoir-faire transférables
Exemple d’organisation pédagogique Il est impossible d’aborder tous les systèmes et toutes les tâches professionnelles Il faut mutualiser les savoirs acquis en différents lieux Savoir-être Savoir-faire Il faut développer chez l’apprenant sa capacité à réinvestir ses savoirs Il faut une approche par compétences Il faut faire repérer à l’apprenant l’importance de certaines compétences indispensables pour en acquérir d’autres Savoirs technologiques Il faut faire repérer à l’apprenant l’existence des autres solutions technologiques quand on lui en fait découvrir une
Exemple d’organisation pédagogique Une tâche professionnelle non « réussie » (véhicule non livrable) Quelles sont les points positifs qu’il faut valoriser? Savoir-être Savoir-faire Quelles sont les points négatifs qu’il faut remobiliser ? Il faut une approche par compétences Quelle nouvelle tâche professionnelle qui nécessite les mêmes capacités peut on proposer ? Savoirs technologiques
Exemple d’organisation pédagogique Il faut mettre en place des rotations de TP, Comment les organise-t-on ? En tenant compte uniquement du plateau technique et de la multiplicité du matériel En tenant compte uniquement des fonctions abordées Ex: le système de freinage En tenant compte uniquement des méthodes abordées Ex: la maintenance périodique Avantages : Matériel disponible Diversité des thèmes Avantages : Synthèses des connaissances plus faciles à organiser Avantages : Synthèses des connaissances plus faciles à organiser Inconvénients: difficultés de réaliser des synthèses en lien avec les thèmes dans une période raisonnable Inconvénients: Le matériel spécifique à la fonction risque d’être indisponible Peu de systèmes abordés Inconvénients: Pas d’approche fonctionnelle des systèmes, gênant pour le diagnostic Alternance des 2 approches en tenant compte du matériel
Exemple d’organisation pédagogique Organisation en Centres d’intérêts: Regroupement d’activités pédagogiques mobilisant une ou des compétences communes facilitant la structuration des connaissances TD Savoir-faire Savoir-être Savoirs Cx.x TP5 TP1 TP4 TP2 TP3 Cours Cix
Exemple d’organisation pédagogique Organisation des séquences : Binômes Séance 1 Séance 2 Séance 3 Séance 4 Séance 5 A/B TP 1 TP 2 TP 3 TP 4 TP 5 C/D E/F G/H I/J
Exemple d’organisation pédagogique Organisation des séquences : Binômes Séance 1 Séance 2 Séance 3 Séance 4 A/B TP 1 TP 2 TP 3 TP 4 C/D E/F G/H I/J Binômes Séance 1 Séance 2 Séance 3 A/B TP 3 TP 1 TP 2 C/D E/F G/H I/J Si on peut dédoubler 3 TP, alors on peut effectuer une rotation sur 3 séance : rapprochement des synthèses
Exemple d’organisation pédagogique Seconde professionnelle TP Maintenance + Bilan 7h TP Maintenance + Bilan 7h TP Maintenance + Bilan 7h TP Maintenance + Bilan 7h TP Maintenance + Bilan 7h Remédiation ou Vh client 5 TD 5 TP Evaluation Sommative 5 TD 5 TP Evaluation Sommative TP AFS 3h TP AFS 3h TP AFS 3h TP AFS 3h TP AFS 3h Synthèse TP maintenance Evaluation sur la synthèse et les bilans de séance Correction TD
Exemple d’organisation pédagogique Seconde professionnelle TP Maintenance + Bilan 7h TP Maintenance + Bilan 7h TP Maintenance + Bilan 7h Remédiation ou Vh client 5 TD 5 TP Evaluation Sommative 5 TD 5 TP Evaluation Sommative TP AFS 3h TP AFS 3h TP AFS 3h Synthèse TP maintenance Evaluation sur la synthèse et les bilans de séance Correction TD