STAGE DE FORMATION CONTINUE 14/16 DÉCEMBRE 2015 DAKAR S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3 2 ème journée Mardi 15 décembre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

LES LANGUES A L’ECOLE PRIMAIRE
Evaluer… une dynamique de progrès Compétence restant à acquérir
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
LA LIAISON MATERNELLE/CP. Type daction Animation : Analyse des résultats des évaluations Analyse des résultats des évaluations Réflexion pédagogique des.
TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Principes pour réaliser des «cartes conceptuelles».
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
Le statut de l’erreur dans les apprentissages
Aide personnalisée Décret du 15 mai 2008 Circulaire dapplication du 5 juin 2008.
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
La culture littéraire Les objectifs Les pratiques La programmation Introduction LA CULTURE LITTERAIRE.
LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S. V. T
Les neurosciences et la mémoire
Qu’est ce qu’apprendre ?
Optimisation des parcours :
Nos Mémoires La mémoire sensorielle 20ms à 10s
Stanislas Dehaene Collège de France
Présentation scie sauteuse Présentation du document
Réseau des établissements scolaires Est. Notre intention Accompagner les participants à actualiser leurs compétences professionnelles dans le but de développer.
LES PROGRAMMES ET LÉVALUATION EN PHYSIQUE CHIMIE 24 mars
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Les modèles de la cognition Mémoire et apprentissage
ACFAS 2006 Montréal LAPPI en génie électrique et informatique à Sherbrooke: des mesures favorisant lengagement des étudiants dans leur projet détudes et.
LECTOR LECTRIX 2009 Sylvie Cèbe: Professeur en sciences de l’éducation, Université de Genève Roland Goigoux: professeur à l’IUFM Université de Clermont.
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
Quelques questions pédagogiques importantes Toutes les difficultés se valent-elles ? - les problèmes liés à l'environnement (notamment familial)
Accompagnement Professeurs Stagiaires 3 ème journée d’accompagnement disciplinaire Lundi 08 novembre 2010.
Le conseil école-collège
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Les systèmes de mémoire, les troubles mnésiques dans les pathologies type Alzheimer et l’utilité de l’orthophonie dans leur prise en charge.
La métacognition Pourquoi ?
Communauté d’apprentissage responsables de la pédagogie en CPE Planifier à partir des observations 19 février 2014.
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
TICE et neurosciences une association gagnante !
Comment concevoir la séance d’aide personnalisée ? Stage aide et soutien aux élèves Novembre 2009.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
LE PROJET D’ECOLE Dourdan, mai 2013 – réunion des directeurs.
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Apprendre à apprendre Gilles Zuretti Aline Vautrin CPC-ASH
Réunion de liaison école collège
Evaluation et Suivi des élèves
Mémoire – Aline Schneider Intérêts –Enseignement primaire –Usage de l’ordinateur pour développer de nouvelles connaissances –Mathématiques / géométrie.
Mettre l’évaluation au service des apprentissages Olivier Rey Académie de Poitiers La Rochelle - 17 décembre 2014.
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
Un exemple d’organisation de classe permettant la prise en charge d’élèves en difficulté au sein d’un groupe de besoin pour améliorer des compétences.
Matthieu ABADIE, Carla SILVA LOPES
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Préambule Problématique générale.
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Réunion de liaison école collège
Mission Mathématiques IA76
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
de sciences et technologie Cycle 3
EVALUATION DE LA MEMOIRE
Types de problèmes de comportement
Des occasions de perfectionnement professionnel en cours d’emploi accessibles à tous les membres de l’organisation Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées.
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Août 2014Accueil des professeurs stagiaires Les activités rapides Qu’est ce que c’est ? Quels atouts pour le professeur ? Quels sont les objectifs visés.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Mme Isabelle BOULNOIS IA IPR EPS Comment piloter la mise en place du nouveau cycle 3 dans une dimension interdegré et pluridisciplinaire en EPS?
Transcription de la présentation:

STAGE DE FORMATION CONTINUE 14/16 DÉCEMBRE 2015 DAKAR S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3 2 ème journée Mardi 15 décembre

Programme de la journée Retour sur la journée 1 Ateliers : les spécificités des cycles 2 et 3 Quelques apports des neurosciences cognitives La tâche complexe et l’enseignement par compétences Ateliers : travail par groupes de cycle

Ateliers Continuités et ruptures Synthèse orale – Reformulation - Explicitation Cycle 2  Focus : donner du temps aux apprentissages, sens/automatisation Cycle 3  Focus : favoriser l’attitude réflexive et l’engagement des élèves

STAGE DE FORMATION CONTINUE 14 / 16 DÉCEMBRE 2015 DAKAR NEUROSCIENCES ET APPRENTISSAGE

« Les enseignants doivent devenir des experts de la dynamique cérébrale » Stanislas Dehaene Professeur au Collège de France

Les enjeux Lever les obstacles à l’accès à « comprendre et apprendre » (réduire la fracture scolaire) Permettre aux élèves d’améliorer leurs techniques d’apprentissage Mettre les pratiques pédagogiques en adéquation avec le fonctionnement réel du cervea

Quelques éléments de neurobiologie …

Complexification de plus en plus grande du réseau de neurones tout au long des apprentissages « Elagage » au cours de l’adolescence Faible création et disparition de neurones au cours de la vie La performance des capacités cérébrales est portée par les liaisons inter-neuronales L’apprentissage se traduit par une modification qualitative des neurones et de leur connectivité Certaines périodes de la vie sont plus favorables à certains apprentissages (notion de « portails cognitifs »)

Les idées fausses (ou « neuromythes ») J’entraîne ma mémoire … J’ai une bonne ou une médiocre mémoire Je suis multi-tâches Il ne faut pas s’alourdir le cerveau Je me souviens très bien … J’ai une mémoire plutôt auditive, plutôt visuelle … Répéter 20 fois de suite permet d’ancrer plus profondément ce que l’on veut apprendre

10 secondes pour compter le nombre de lettres « T » … Mais une rafale de vent fit se courber les peupliers, et tout à coup la pluie tomba ; elle crépitait sur les feuilles vertes. Puis le soleil reparut, les poules chantèrent, des moineaux battaient des ailes dans les buissons humides, et les flaques d’eau sur le sable emportaient en s’écoulant les fleurs roses d’un acacia.

Le modèle des 5 mémoires Celles qui intéressent peu le pédagogue : La mémoire perceptive  - sas d’entrée des signaux sensoriels  - débouche sur la mémoire à court terme La mémoire épisodique  - Lieu des souvenirs

Le modèle des 5 mémoires Celles doivent intéresser le pédagogue : La mémoire sémantique  Stocke notre encyclopédie personnelle  Encodées rapîdement, consolidation mnésique nécessaire La mémoire procédurale  Stocke les automatismes mobilisables sans effort  Nombreuses répétitions nécessaires  Très longue durée La mémoire de travail  Reconnaît traite, analyse,décide  Mémoire à court terme  capacité de traitement limitée (Empan mnésique )

Prendre en compte l’oubli Oubli = filtrage des signaux qui arrivent en mémoire de travail Chaque sujet :  Evalue ce qu’il faut conserver  Développe des stratégies pour ancrer les informations Les obstacles :  Interférences  Liens insuffisants  Trace mnésique non consolidée  Dépassement de l’empan mnésique

Techniques de réapprentissage 5 à 6 reprises nécessaires Temps de pause nécessaire Écarts de + en + longs entre les réapprentissages Nécessité d’un calendrier de réapprentissage

Les programmes en français et en mathématiques : Entrée par une lecture comparée 2008 / 2015

Temps de travail en ateliers Analyse comparée des programmes de 2008 et de 2015 Dans certaines champs disciplinaires en français et en mathématiques Travail par groupes (45 mn)  4 groupes de Cycle 2 (CP, CE1, CE2)  3 groupes de Cycle 3 (CM1, CM2) Restitution et synthèse (30 mn)