1 6 octobre 2015 Par : David Chelly Environnement international, veille et management interculturel Copyright © Postenergie Espagne SL.

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Transcription de la présentation:

1 6 octobre 2015 Par : David Chelly Environnement international, veille et management interculturel Copyright © Postenergie Espagne SL

2 V OTRE INTERVENANT : D AVID CHELLY Editeur de sites, consultant- formateur en nommage et stratégie internet Doctorat Gestion, DESS Finance, MST banque, Maîtrise Sociologie, DECF et Licence de

3 O BJECTIFS DE L ’ INTERVENTION Données théoriques et pratiques nécessaires pour appréhender des situations professionnelles dans un environnement interculturel. Orienté vers la professionnalisation des participants Exemples et cas des leaders mondiaux du secteur de l’internet notamment nord-américains et asiatiques. Des références aux meilleures sources d’information sont proposées pour chaque grand sujet abordé.

4 L E CONTEXTE INTERNATIONAL Vers la domination d’acteurs globaux

5 E XERCICE ( SEUL OU À PLUSIEURS ) Auto-évaluation sur l’environnement international du web : bit.ly/interculturel

6 U N SECTEUR SANS FRONTIÈRES Internet supprime les distances Les sites et services internet ont une vocation de diffusion globale Que manque-t-il à ces grands noms pour devenir de réels succès ?

7 C OURSE À LA CROISSANCE Equilibre budgétaire et croissance sont-ils compatibles ? L’autofinancement : une fausse bonne solution Dépenses de communication Essentiellement en ligne Incomparablement supérieures à celles des sociétés traditionnelles « Dans les stratégies de marketing de masse, il n'y a pas de place pour les seconds mais uniquement pour ceux qui savent se créer très vite un seuil significatif au regard des prestations commercialisées » Marc Simoncini, créateur de Meetic.

8 L E DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL Première étape : maîtrise d’un marché principal La croissance externe comme mode de développement à l’international Faut-il viser une présence globale ou un seul marché dans un premier temps ? Faut-il viser privilégier la croissance interne ou la croissance externe ?

9 T HING G LOBAL, A CT LOCAL La gestion des différences culturelles et linguistiques relativité des symboles, des couleurs, des formes, etc. Les marques internationales Google, Facebook, eBay… ont-ils besoin de s’adapter aux particularités locales ?

10 L EADERS ET CHALLENGERS DE L ’ INTERNET DANS LE MONDE

11 E XERCICE ( ENVIRON 4 PERSONNES ) En vous basant sur Alexa.com et/ou d’autres sources, présentez 5 pays phare de leaders de l’internet mondial (hors USA & Chine), avec un ou deux exemples pour chacun d’entre eux Comparez les leaders français aux leaders des pays que vous avez choisis

12 L ES F RANÇAIS : DES CHAMPIONS DE L ’ INTERNET … À L ’ ÉTRANGER L’internet et France : Fortes contraintes fiscales, juridiques et administratives Les Français champions de l’internet : il est évident que le fait qu'un entrepreneur puisse tout perdre en cas d'échec et se faire prélever près de 60% en cas de succès donne à réfléchir sur l'idée de se lancer dans une aventure entrepreneuriale en France. Jeff Clavier

13 D’ OÙ VIENNENT LES LEADERS MONDIAUX DE L ’ INTERNET ? Les deux premières puissances mondiales aux deux premières places La deuxième division : Japon, Inde, Allemagne, Corée, Russie, Grande-Bretagne, Israël, Scandinavie…

14 T RAVAILLER DANS UN ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL Focus sur la Chine et sur les Etats-Unis

15 C OMPARAISON DES CULTURES : L ES TRAVAUX D ’E. H ALL

16 M ONOCHRONISME VS. POLYCHRONISME

17 M ANAGEMENT D ’ ÉQUIPES MULTICULTURELLES : LES APPORTS D ’H OFSTEDE Répondre aux questions suivantes, à partir des informations du tableau à la page culturelle.htmlhttp://managementinterculturel.com/outils/carte- culturelle.html La direction par objectifs est-elle recommandée en Chine ? Les stock options sont-elles la meilleure motivation aux Pays-Bas ? La culture allemande est elle-compatible à la culture start-up ? PDIDistance hiérarchique IDVIndividualisme MASMasculinité UAIAversion pour le risque LTOOrientation à long terme

18 L E MODÈLE DE LA S ILICON V ALLEY La majorité des leaders de l’internet sont nés dans la Silicon Valley Particularités de la région : - mélange de culture américaine (esprit d’entreprise US), - culture technologique (innovation) - culture régionale (orientation court-terme).

19 O RGANISATION ET MANAGEMENT : À L ’ OPPOSÉ DU MODÈLE BUREAUCRATIQUE FRANÇAIS -Décentralisation du pouvoir -Structures plates et non hiérarchiques -Relations informelles (communication, code vestimentaire…) En France, il existe une vision de l’hyperpatron, qui sait tout et qui est le meilleur en tout. Alors qu’aux Etats-Unis, un bon patron, c’est celui qui s’entoure de personnes meilleures que lui. J. Benassaya, fondateur de Deezer

20 L ES RESSOURCES HUMAINES Fonctions clé : community manager, traffic manager… Hauts salaires & incitations à la performance Ranking interne et turnover Forte culture d’entreprise Environnement de travail et gestion du stress « La principale valeur de Microsoft ne se trouve pas dans le bilan comptable de l’entreprise, elle monte et descend chaque jour dans les ascenseurs de l’entreprise ». Bill Gates

21 P RENDRE DU RECUL SUR SA PROPRE CULTURE Les risques de l’ethnocentrisme

22 L ES RELATIONS SOCIALES EN F RANCE Relations sociales : hiérarchie, formalism et rivalité dans les entreprises Mieux vaut ne rien faire que prendre le risque de se tromper « Lorsque les Gaulois arrêteront de se battre entre eux, ils seront invicibles » Tacite, empereur Romain Les changements dans la société française sont rares, mais violents

23 COMMENT NÉGOCIENT LES F RANÇAIS Suprématie de l’apparence sur le fond : Importance de la maîtrise de la langue, de la rigueur de réflexion et la rapidité à réagir Des réunions longues, mal gérées et qui servent à informer les subordonnées des décisions prises sans eux Points-clé de la négociation avec les Français L’intégrité Les thèmes de discussion à aborder Les repas d’affaires La ponctualité La « réunionite » : une maladie typiquement française