Ce qu’il faut savoir sur la double reconnaissance de crédit Défi d’équipes 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le 16 juillet, 2009 Sylvianne Kohl Le 16 juillet, 2009 Sylvianne Kohl.
Advertisements

1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Proposition CE Décision (approuve) Processus décisionnel au CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien Les membres du personnel:
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 école Processus décisionnel.
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 École - session conjointe.
Rapport du Directeur général sur les évaluations achevées en ème Session du Conseil exécutif octobre 2008 B. Keuppens Dir. IOS, UNESCO.
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Étudier au Canada: permis de travail pour les étudiants.
Projet de l’Ontario Psychological Association (OPA) pour l’évaluation des élèves « Composition d’un projet réussi » Date : 6 février 2009 Présenté par.
CRÉDIT DIMPÔT POUR STAGE EN MILIEU DE TRAVAIL Stages en entreprise PRÉSENTATION Responsable du dossier : Sylvie Demers Conception visuelle du Power Point.
Tests de rendement provinciaux Information à lintention des parents Learner Assessment.
Changements au bulletin Présentation sommaire des modifications au régime pédagogique Année scolaire
Réunion des présidences des ÉPR Nouvelles du ministère Réunion des présidences de l'Initiative de jonction écoles-collèges-milieu de travail 7 novembre.
Présentation aux parents
Document de travailFormation provinciale EPS MELS1Automne 2009 Utilisation des échelles des niveaux de compétence pour la réalisation du bilan des apprentissages.
PUT TITLE HERE Collaborer pour de meilleurs PEI Présentation n o 4 Ministère de lÉducation 2009.
Code PEP dans le bulletin provincial. Terminologie Adaptation Programmation individualisée Plan éducatif personnalisé Modification.
Lorganisation scolaire Pour une compréhension commune (Rapport de lexpérimentation : donner forme à la réforme Société GRICS 2003) -Grille-matières Détermine.
Le portfolio électronique
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Trouver un programme. Loutil « Trouver » Un outil puissant Web en temps réel Les résultats de recherche se font par mot-clé, par collège, par disponibilité
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
Document de travailFormation provinciale ÉPS MELS1Automne 2009 La sanction des études : une nouvelle réalité en éducation physique et à la santé
Laboratoire des Sciences de l’Education
La planification stratégique
On parle tantôt de réussite scolaire, tantôt de réussite éducative. La première est plus délimitée, elle concerne le cheminement scolaire. Elle se mesure,
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
0 PUT TITLE HERE Processus dexamen et de confirmation des effectifs de Séance dinformation à lintention du personnel financier et des vérificateurs.
1 Évaluation de linitiative de planification de la transition du palier élémentaire au palier secondaire Principales personnes-ressources Kate Tilleczek,
Présentation: Le comité décole consultatif Bref historique.
Un leadership franco-ontarien qui saffirme INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE : UNE FORMATION DE QUALITÉ INCLUSIVE, SOUPLE ET DIVERSIFIÉE La sanction des programmes.
L’évaluation des apprentissages
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Bernard Laflamme, consultant Georges Brissette, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Louise Michaud, MELS MESURE VOLET « CONCOMITANCE.
Présentées par David Armstrong le 6 novembre
Institut d’été de l’IJECT Le lundi 25 août 2014 Hotel Intercontinental Toronto.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
MonACCÈS Gestion du personnel Gestion des élèves Guide no 5 Formation initiale.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Soirée d’information pour les parents des élèves de 5e secondaire
Direction générale de l’enseignement scolaire 28 avril 2010Journée académique éducation prioritaire Académie de Besançon Education prioritaire Mise en.
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Evaluation et Suivi des élèves
L’éducation des adultes et l’éducation permanente contribuent aux niveaux de rendement des conseils scolaires Rapport fictif XXXXX, directrice/directeur.
Évaluations de l'apprentissage des élèves de la 3 e année Deuxième année de la version pilote Session d’évaluation collaborative.
Éléments de base de la SACD et améliorations pour Institut d’été Le 31 août 2015.
Institut d’été de l’IJECT Le lundi 25 août 2015 Hotel Intercontinental Toronto.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Présentées par David Armstrong le 5 novembre
1 Ressources de l’IJECT Institut d’été Le mardi 1 er septembre 2015.
Module N° 1 : Aperçu des lois sur l’éducation de l’enfance en difficulté.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Cnf-fiic.ca Donnez du MORDANT à votre demande à la FIIC!
Formation des EPR sur la SACD Participants possédant de l’expérience 1 er septembre 2015.
Exactitude des données 1 accompagner chaque enfant appuyer chaque élève 1er septembre 2015.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
Guide no 5 Formation initiale. Nos objectifs : Modifier la tâche d'une enseignante ou d’un enseignant; Travailler avec les sections par cours; Manipuler.
L’évaluation Décret n° du 31 décembre 2015 relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l’école et au collège.
1 Webinaire sur le rapport intérimaire de Le lundi 8 février 2016.
Catherine Leduc, conseillère d’orientation
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

Ce qu’il faut savoir sur la double reconnaissance de crédit Défi d’équipes 2015

Instructions Répondez aux questions en équipes de 4 personnes Vous avez 20 minutes Bonne chance

Ronde 1 : Équipes de planification régionale

1. Combien y a-t-il d’équipes de planification régionale (EPR)? Réponse : 16 Points : 1

2. Chaque EPR inclut au moins deux types d’organismes. Nommez-les. Réponse : Conseils scolaires de district Collèges communautaires Points : 2

3. Les EPR doivent offrir un type de forum régional. Quel est le public visé? Réponse : Personnel enseignant scolaire et collégial de la double reconnaissance de crédit Points : 1 Les équipes de planification régionale offrent des activités et des forums ainsi que des programmes à double reconnaissance de crédit.

4. Les EPR reçoivent des fonds de fonctionnement / administration. Indiquez deux éléments pour lesquels elles peuvent demander ces fonds. Réponse : (un point pour deux éléments) Points : 2

5. Où trouver la liste des présidents et coordonnateurs des EPR? Réponse : Points : 1

Ronde 2: Double reconnaissance de crédit (DRC) - Participants

1. Indiquez les trois groupes cibles admissibles à la DRC désignés dans le document de politique. Réponse : Les programmes à double reconnaissance de crédit sont conçus pour les élèves de l’une des trois catégories suivantes : Les élèves qui éprouvent beaucoup de difficultés à répondre aux exigences d’obtention de leur diplôme d’études secondaires. Cela comprend les élèves démotivés et sous-performants qui ont la capacité de réussir, mais qui risquent de ne pas obtenir leur diplôme et les élèves qui ont quitté l’école avant d’obtenir leur diplôme. Ce sont surtout à eux que sont destinés les programmes à double reconnaissance de crédit. Les élèves qui participent à des programmes de Majeure Haute Spécialisation (MHS). Les élèves qui participent à des programmes d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO). Points : 3 Voir page 27.

2. Où se trouvent les critères de sélection des élèves des programmes à DRC? Réponse : Annexe : Critères de sélection pour l’admission aux programmes à double reconnaissance de crédit Points : 1 Voir pages Élèves démotivés et sous-performants Preuve qu’un élève est démotivé Preuve qu’un élève est sous- performant Preuve qu’un élève a la capacité de réussir Élèves des programmes de MHS Élèves des PAJO

3. Quel groupe a la responsabilité de sélectionner les élèves pour la DRC? Réponse : Points : 1 Voir page 27. Le processus d’admission aux programmes à double reconnaissance de crédit est dirigé par l’équipe responsable de la réussite des élèves. Les élèves peuvent indiquer sur les formulaires pour le choix des cours qu’ils sont intéressés à ces programmes ou ils peuvent être recommandés pour ces programmes par des membres du personnel de l’école. Équipe responsable de la réussite des élèves

4. Indiquez les trois éléments qui peuvent être utilisés pour déterminer si un élève est sous-performant. Réponse : (un point pour chaque bonne réponse) L’élève : a moins de crédits que la moyenne pour son année d’études et n’est donc pas sur la bonne voie pour obtenir son diplôme à temps. est plus âgé que les élèves de son année d’études. faisait des progrès, mais en fait moins maintenant. démontre une baisse dans son rendement et ses résultats scolaires. Points : 3 Voir page 28.

5. Un élève du PAJO doit-il avoir un CAE afin de pouvoir participer à une formation en apprentissage de niveau 1 à DRC avec un achat de place du FCU? Réponse : (un point pour chaque bonne réponse et un point pour donner la signification de chaque acronyme.) Oui PAJO = Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario CAE = Contrat d’apprentissage enregistré FCU = (ministère de la) Formation et des Collèges et Universités Points : 4 Voir page 19.

Ronde 3: Prestation des programmes à double reconnaissance de crédit

1. Indiquez deux endroits où la DRC peut être offerte. Réponse : (un point pour deux endroits) Les programmes à double reconnaissance de crédit peuvent être offerts dans divers collèges ou écoles, par exemple : dans des écoles secondaires sur des campus collégiaux dans des centres de formation professionnelle collégiale dans des centres d’éducation alternative dans des centre de formation des adultes Points : 2 Voir page 12.

2. Quel est le nombre maximal de crédits à double reconnaissance offerts par un collège qui peut compter pour le DESO? Réponse : Quatre Points : 1 Voir page 8. Cours offerts par un collège Les élèves peuvent cumuler un maximum de quatre crédits optionnels comptant pour le DESO en réussissant des cours offerts par un collège dans le cadre d’un programme à double reconnaissance de crédit approuvé, s’ils ne demandent pas aussi de crédits pour des certificats en musique obtenus hors de l’école. 4 Cours enseignés en équipe Le nombre de crédits optionnels que peut obtenir un élève en suivant des cours enseignés en équipe n’est pas limité. Les élèves peuvent obtenir des crédits obligatoires en suivant des cours à double reconnaissance de crédit enseignés en équipe.

3. Est-ce que le temps consacré aux cours collégiaux à DRC offerts dans un collège peut compter dans les heures de stage en éducation coopérative? Réponse : Non Points : 1 Voir page 9. Il suffit que l’élève suive le cours collégial lorsque ce dernier est offert et, avec l’autorisation de l’enseignante ou l’enseignant en éducation coopérative et du responsable de stage, qu’il s’arrange pour terminer à d’autres moments la composante scolaire et les heures du stage requises pour les crédits du programme d’éducation coopérative.

4. Quel élément est essentiel pour déterminer les cours collégiaux qui peuvent être regroupés avec des cours du curriculum de l’Ontario pour la DRC enseignée en équipe? Réponse : Les cours regroupés doivent présenter de nombreux points communs. Points : 1 Voir page 13. L’élève est inscrit à un cours qui inclut à la fois des composantes du curriculum du secondaire et du curriculum collégial.

5. Comment est calculé le financement du personnel enseignant de la DRC du palier secondaire? Diffère-t-il pour la DRC enseignée en équipe et celle offerte par un collège? Réponse : (un point pour chaque bonne réponse) Au moyen du ratio de la formule de financement… Le coût de l’enseignement assuré par un membre du personnel enseignant du palier secondaire dans le cadre des programmes d’école de jour à double reconnaissance de crédit approuvés est couvert par les subventions pour les besoins des élèves (SBE) 6, comme tout financement de tout cours avec crédit. Non Points : 2 Voir page 10. Il est obligatoire que soit affecté, à tous les cours à double reconnaissance de crédit, une enseignante ou un enseignant du secondaire pour fournir un éventail de services de soutien aux élèves.

Ronde 4: Double reconnaissance de crédit – Évaluation et rapport

1. Pour la DRC offerte par un collège, par quelle lettre le code de cours du curriculum de l’Ontario se termine-t-il, pour les cours collégiaux offerts dans un collège ? Pour les programmes d’apprentissage de niveau 1 offerts par un collège? Réponse : (un point pour chaque bonne réponse) T (TZE 4T) Y (TTE 4Y) Points : 2 Voir l’exemple 9. Les élèves sont inscrits à un cours qui couvre le contenu d’un cours du curriculum du secondaire et d’un cours du curriculum collégial.

Manuel du Relevé de notes de l’Ontario, 2013 Exemple 9 23

Manuel du Relevé de notes de l’Ontario, 2013 Crédits partiels (p. 12) –Double reconnaissance de crédits multiples offerts par un collège Maximum de quatre crédits optionnels (page 12) –Processus pour déterminer les crédits à inscrire dans le Relevé de notes de l’Ontario si les élèves ont plus de quatre crédits 24

2. Est-ce que les élèves qui échouent à un cours collégial offert par un collège sont admissibles à la DRC? Réponse : Non Points : 1 Voir page 22. Les élèves qui ne réussissent pas le cours parce qu’ils n’ont pas obtenu la note de passage établie par le collège ne recevront pas de crédit pour le diplôme d’études secondaires de l’Ontario.

3. Dans le cas de la DRC enseignée en équipe, est-ce que Faire croître le succès s’applique à l’évaluation du cours collégial? Réponse : Non Points : 1 Voir page 25. Le collège définit les normes d’évaluation relativement au contenu du cursus qui doit être enseigné au niveau collégial. Pour le contenu du curriculum de l’école secondaire, c’est la politique d’évaluation du ministère de l’Éducation qui est appliquée comme indiqué dans Faire croître le succès.

4. Qui a la responsabilité de remplir la section sur les habiletés d’apprentissage et les habitudes de travail et celle sur l’assiduité dans le bulletin scolaire de l’Ontario? Réponse : (un point pour chaque bonne réponse) Personnel enseignant affecté à la DRC Points : 2 Voir pages 22 à 23. Sur le bulletin scolaire de l’Ontario, la section sur les habiletés d’apprentissage et les habitudes de travail et celle sur l’assiduité devraient être remplies toutes les deux par l’enseignante ou l’enseignant du palier secondaire affecté à la double reconnaissance de crédit.

5. Qui a la responsabilité d’inscrire une DRC sur le Relevé de notes de l’Ontario pour un cours à DRC offert par un collège? Réponse : Directrice ou directeur de l’école secondaire Points : 1 Voir page 22. Seule la directrice ou le directeur d’une école secondaire peut inscrire un crédit au titre d’un cours offert par un collège sur le Relevé de notes de l’Ontario d’un élève. La directrice ou le directeur de l’école secondaire enregistre la note fournie par le professeur ou le chargé de cours du collège.

Ronde 5 : Pot pourri au sujet de l’IJECT

1. Quelle est l’adresse URL du site Web de l’Initiative de jonction écoles-collèges- milieu de travail? Réponse : Points : 1

2. Où iriez-vous pour trouver des renseignements sur les montants repères de financement des programmes à DRC? Réponse : Document sur les repères de financement annotés Points : 1

3. Que signifie SACD? Réponse : Solution améliorée de collecte des données Points : 1

4. Qui est le public cible du document Itinéraires vers l’apprentissage? Réponse : …les professionnelles et professionnels qui aident les élèves à faire des choix appropriés parmi les nombreuses possibilités qui s’offrent à eux. Points : 1 Voir page 5. Orienter les élèves vers les possibilités appropriées, un élève à la fois, est une stratégie efficace qui favorise leur réussite.

5. En , quels étaient les taux provinciaux approuvés contre les taux réels, ainsi que les taux de persévérance et de réussite dans la double reconnaissance de crédit ? Réponse : Approuvés par rapport à réels – 92 % Persévérance – 87,5 % Réussite – 88 % Points : 3

Participation La participation des élèves a augmenté de 3 % par rapport à (de à élèves) Le nombre de programmes a augmenté de 8 % En , le nombre approuvé par rapport au nombre réel de participants était de 92 %, par rapport à 93 % l’année précédente 35

Taux de persévérance / rétention 36

Taux de réussite 37

Ronde en prime : Histoire de l’IJECT

1. Que signifie IJECT? Réponse : Initiative de jonction écoles-collèges-milieu de travail Points : 4

2. Qui est l’agent de projet de l’IJECT? Réponse : David Armstrong Points : 1

3. Qui est réputée être la « grand- mère/marraine de la double reconnaissance de crédit »? Indice: Un rapport porte son nom. Réponse : Mary Smart Points : 1

4. Pour la première année de l’IJECT, combien et quels types de projets ont été approuvés? Réponse : (un point pour le type de projet et un point pour le nombre de projets approuvés) Activités Quatre Points : 2

5. Qui était la première personne au Council of Ontario Directors of Education à avoir la responsabilité de l’IJECT? Réponse : Frank Kelly Points : 1

Et l’équipe gagnante est…