Les pirates SAÉ présentée à Duchesnay dans le cadre du campTic août 2007 Par Sylvie Roy CSBE.

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 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Les pirates SAÉ présentée à Duchesnay dans le cadre du campTic août 2007 Par Sylvie Roy CSBE

Matériel nécessaire 1. Caméra numérique 2.Logiciels Didapages et Audacity(à télécharger sur Internet) 3. Canon de projection

Durée  Une période pour construire l’histoire collective.  Une période pour prendre les photos.  Une période pour construire un exemple de livre en grand groupe.  En atelier, les élèves regroupés en équipes expérimenteront la composition d’un livre de 8 pages.

L’intention pédagogique Amener les élèves à:  Utiliser les tics pour composer une histoire imaginaire ayant pour thème: Les pirates.  Pratiquer en français la majuscule et le point.  Structurer les phrases.  Bien orthographier les mots reliés au thème.

` Compétences Composantes Lire des textes variés Écrire des textes variés -Utiliser les stratégies, les connaissances et les techniques requises par la situation de lecture. -Exploiter l’écriture à diverses fins

Savoirs essentiels Exploration de quelques éléments littéraires à des fins d’utilisation ou d’appréciation:-personnages -temps et lieu du récit -temps et lieu du récit -séquence des événements -séquence des événements Structure de la phrase Majuscule et point Orthographe des mots du thème

Démarche Préparation L’enseignante: L’enseignante: -suscite la motivation en plaçant un livre virtuel à l’écran d’un ordinateur à la première journée en août. (Voir document Les pirates avec Didapages) -rappelle les connaissances antérieures. -rappelle les connaissances antérieures.

Réalisation L’enseignante: - aide les élèves à composer une histoire collective. - aide les élèves à composer une histoire collective. -organise une période de prise de photos. -organise une période de prise de photos. -construit sur Didapages l’histoire collective réalisée antérieurement avec les élèves en utilisant un projecteur. -construit sur Didapages l’histoire collective réalisée antérieurement avec les élèves en utilisant un projecteur.

Réalisation (suite) L’enseignante: -supervise les élèves pendant les ateliers pour qu’ils produisent, en équipe, un livre. -supervise les élèves pendant les ateliers pour qu’ils produisent, en équipe, un livre.

Intégration L’enseignante questionne les élèves sur leurs acquis, les difficultés rencontrées, réussites, etc… À la fin de l’étape, l’enseignante demande aux enfants de faire un livre avec Didapages pour présenter à leurs parents les apprentissages qu’ils ont faits.(portfolio)

Merci à Julie, Alain et Louis…